Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Faire progresser les solutions pour la pénurie d’eau lors de la réunion préparatoire technique de la FAO sur la pénurie d'eau dans l’agriculture

Faire progresser les solutions pour la pénurie d’eau lors de la réunion préparatoire technique de la FAO sur la pénurie d'eau dans l’agriculture

©FAO

29/04/2024, Rome

Les parties prenantes se sont réunies aujourd’hui au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome, en Italie, à l’occasion d’un événement capital intitulé «Vers un dialogue de haut niveau sur le Cadre mondial sur la pénurie d’eau dans l’agriculture (WASAG) - Réunion préparatoire technique». 

Accueillie par la FAO, cette réunion de deux jours marque une étape décisive dans la préparation du prochain dialogue de haut niveau sur le WASAG, prévu parallèlement au Forum mondial de l’alimentation en octobre 2024. 

L’objectif premier de la réunion était clair: renforcer la collaboration, mobiliser les engagements et convenir de mécanismes opérationnels pour maximiser l’impact du WASAG. L’accent a été, particulièrement, mis sur l’alignement des initiatives mondiales et régionales pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau. La session a été animée par plusieurs présentations et discussions, les parties prenantes partageant leurs expériences, soulignant les défis et proposant des stratégies pour renforcer la cohérence entre les efforts mondiaux et régionaux. 

Dévoiler les défis: Perspectives de l’initiative sur la pénurie d’eau (WSI) 

L’événement a été marqué par une session technique intitulée «Promouvoir la cohérence entre les initiatives régionales et les outils du WASAG et de la FAO pour aborder la pénurie d’eau». Animée par des experts de la FAO, la session visait à favoriser une discussion ciblée entre les participants, en mettant l’accent sur les stratégies dont l’objectif est d’aligner les efforts mondiaux et régionaux dans le domaine de la gestion de l’eau. 

La session a démarré par une présentation de l’Initiative sur la pénurie d’eau (WSI), qui a mis en exergue la forte dépendance à l’égard de l’eau pour la production agricole dans la région MENA et le rôle significatif des ressources en eau non conventionnelles (RENC) dans l’agriculture. En outre, elle a souligné les défis que pose la dégradation en cours des terres et l’insécurité alimentaire projetée dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA). Les participants ont pris connaissance de l’actuel mécanisme d'action suivi par la WSI, conçu pour favoriser une meilleure interaction entre la science et la politique. 

Des solutions intégrées: La plateforme technique inter-régionale sur la pénurie d’eau (iRTP-WS) 

Après la présentation de la WSI, l’attention a été portée sur la plateforme technique inter-régionale sur la pénurie d’eau (iRTP-WS). Les participants se sont penchés sur la nécessité d’une planification intégrée pour aborder la question de la pénurie d’eau. Insistant sur l’importance de synchroniser les politiques, de partager les connaissances, d’encourager les partenariats et d’uniformiser les efforts entre les régions, la présentation a souligné le rôle pivot de l’iRTP-WS en tant que catalyseur de la collaboration et de l’innovation. 

Points clés de la discussion et réflexions 

Tout au long de la session, le modérateur a posé des questions à l’audience, l’encourageant à participer activement. Les participants ont fait des réflexions sur des questions telles que: 

  • Les points d’entrée clés pour aligner les objectifs, les politiques et les actions entre les initiatives mondiales et régionales sur la gestion de l’eau et l’adaptation.
  • Le rôle potentiel de la plateforme technique inter-régionale sur la pénurie d'eau (iRTP-WS) dans le renforcement de la coordination, de la communication et de l’échange de connaissances entre les initiatives mondiales et régionales.
  • Les meilleures pratiques ou approches réussies en matière de renforcement des capacités, de plaidoyer et de networking afin d'améliorer la cohérence et l’efficacité des initiatives mondiales et régionales dans le domaine de l’eau.
  • Les recommandations pour surmonter les difficultés et maximiser les synergies entre les initiatives mondiales et régionales sur l’eau.
  • La mise en œuvre des recommandations et des points d’action pour renforcer la cohérence entre les initiatives mondiales et régionales sur l’eau  

Vers une vision unifiée: actions proposées et déclarations pour un engagement en faveur d’une gestion durable de l’eau 

Au terme de la réunion, une proposition de déclaration a été présentée, plaidant pour la nécessité d’améliorer et de renforcer l’engagement et l’influence des régions dans l’orientation stratégique, soulignant l’importance des efforts collectifs dans l’atteinte des objectifs de gestion durable de l’eau pour relever les défis de la pénurie d'eau. 

L’événement a ainsi été une étape décisive dans la concrétisation de la vision de la gestion durable de l’eau, ouvrant la voie à un dialogue significatif et des actions dans les mois à venir.

Contacts

Service de presse (+20) 2 3331 6000 [email protected]