Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Actualité

Les conflits, les chocs économiques et la hausse des coûts alimentaires aggravent l’insécurité alimentaire

Actualité

Une nouvelle analyse réalisée par la FAO et l’UNOSAT montre un accroissement des dégâts causés aux terres agricoles, aux serres et aux puits agricoles

Actualité

Ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi décent pour les jeunes en Tunisie et renforcer l’accès à l’entrepreneuriat agricole et agroalimentaire

Actualité

La 27e session à Djeddah a été clôturée avec des appels à la restauration, à l’investissement et à une action régionale coordonnée.

Points essentiels
Priorités régionales
Domaines d'action
Programme d'éradication du charançon rouge du palmier

Le programme d'éradication du charançon rouge du palmier facilite la coordination des efforts régionaux pour assurer une approche intégrée et durable de la lutte contre le charançon rouge du palmier et réduire ses effets dévastateurs sur la production des palmiers dattiers, la sécurité alimentaire, les revenus des communautés rurales, et l'écologie dans les zones touchées.

Transformation rurale pour l’emploi et le revenu des jeunes

Les jeunes hommes et femmes ont un rôle essentiel à jouer pour favoriser la durabilité, l’équité et la résilience des systèmes agroalimentaires dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA). La FAO travaille avec les jeunes de la région pour améliorer leur accès à une éducation et une formation de qualité, à un emploi décent, aux institutions rurales et aux actifs et services essentiels, dans les chaînes de valeur agroalimentaires. 

Chaînes de valeur agroalimentaires inclusives et durables

Le développement de chaînes de valeur inclusives et durables est une approche orientée vers le marché et basée sur des systèmes visant à évaluer, comprendre et améliorer les performances des chaînes de valeur agroalimentaires pour assurer leur durabilité économique, sociale, environnementale et climatique.

La Décennie des Nations unies pour l'agriculture familiale

La Décennie des Nations unies pour l'agriculture familiale 2019-2028 (DNUAF) vise à apporter un nouvel éclairage sur ce que signifie être un agriculteur familial dans un monde qui évolue rapidement et met plus que jamais en évidence le rôle important que jouent les agriculteurs familiaux pour éradiquer la faim et façonner l'avenir de nos systèmes agroalimentaires.

Faire face au changement climatique dans les systèmes agroalimentaires

Les activités de la FAO autour du changement climatique visent à renforcer les capacités des pays membres à construire des systèmes agroalimentaires résilients et à planifier, mettre en œuvre et rendre compte sur les mesures d'adaptation et d'atténuation du changement climatique dans les secteurs agricoles.

Services de conseil rural pour une transformation inclusive au Proche-Orient et en Afrique du Nord

Les services de conseil rural (SRC) ont un rôle central à jouer pour doter les agriculteurs des connaissances et des compétences nécessaires pour faire face aux défis et leur donner les moyens de prendre des décisions éclairées, de se relier aux marchés et d’agir collectivement pour améliorer leurs moyens de subsistance et revendiquer leur rôle dans la transformation rurale inclusive.

L'initiative régionale sur la rareté de l’eau pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Afin d'aider les pays de la région NENA à relever les défis inhérents à l’eau et à la sécurité alimentaire, le Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord et ses partenaires ont mis en place l'Initiative sur la rareté de l’eau.

L’égalité des genres et l’autonomisation des femmes pour une transformation inclusive des systèmes alimentaires

Le Bureau régional dispose d’un programme de travail autonome sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes qui aborde le genre comme un thème transversal dans toutes ses priorités et initiatives régionales.

Un pays, un produit prioritaire : Action mondiale pour le développement écologique des produits agricoles spéciaux

L’action mondiale pour le développement vert des produits agricoles spéciaux (PAS) : Un pays, un produit prioritaire (OCOP) a été lancée par le Directeur général de la FAO en 2021. L’initiative visera à aider les pays à transformer leurs systèmes agroalimentaires pour qu’ils soient plus durables, efficaces, résilients et inclusifs.

Blogues
Opinions
25/08/2025

Les mangroves sont l’un des plus grands trésors environnementaux dans certaines zones côtières, car elles protègent les hommes et l’environnement en préservant la biodiversité. Elles constituent un refuge naturel pour plus de 4,1 millions de petits pêcheurs dans les pêcheries marines du monde entier et protègent les côtes contre les tempêtes et les inondations,

Rendre l’agriculture plus verte : faire face à la pénurie d’eau et assurer la durabilité environnementale et l’action climatique
07/04/2025 Fidaa Haddad

Alors que le changement climatique et l’activité humaine exercent une pression croissante sur les forêts du monde, en particulier celles de la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA), le partage des connaissances et l'apprentissage croisé sont essentiels pour faire progresser la gestion durable des forêts et des paysages.

Sous-directeur général de la FAO
18/12/2024 AbdulHakim Elwaer, sous-directeur général de la FAO et représentant régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

En 2023, les États arabes ont été confrontés à une escalade significative de la faim et de la malnutrition. Un pourcentage stupéfiant de 14 pour cent de la population, soit 66,1 millions de personnes, a souffert de la faim.

Sous-directeur général de la FAO
02/12/2024 AbdulHakim Elwaer, sous-directeur général de la FAO et représentant régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Alors que les yeux du monde entier se tournent vers Riyad, en Arabie Saoudite, à l’occasion de 16ᵉ Session de la Conférence des parties (COP16) à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), l’urgence de combattre la dégradation des terres et la désertification occupe le devant de la scène.

Publications
2025

Ce guide sur l’élaboration d’équations allométriques de biomasse est spécifiquement conçu pour les cadres de la Direction générale des forêts tunisiennes, qu’ils soient techniciens, ingénieurs ou chercheurs œuvrant dans l’évaluation des ressources forestières, notamment le volume, la biomasse et les stocks de carbone.

2025

Cette publication présente les résultats analytiques des enquêtes socio-économiques menées auprès des ménages dans les forêts et les parcours de Tunisie dans le cadre du projet IFPON. L'objectif global de l'IFPON est de suivre et d'évaluer l'état des ressources forestières, pastorales et oléicoles de la Tunisie en appui aux plans de développement, de gestion durable et de conservation des ressources naturelles.

2025

L’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre est l’un des facteurs responsables du réchauffement climatique et de la dégradation de la couche d’ozone.

Multimédia
L’acqua è vita, l’acqua ci nutre – Video musicale
04/10/2023

Inspirez-vous de la musique

Réduire les pertes et le gaspillage alimentaires grâce à des chaînes du froid alimentaires durables
24/05/2023

Dans un monde où des tonnes d’aliments comestibles sont perdues alors que des populations ont faim et que des petits agriculteurs vivent dans la pauvreté,...

Les pertes et le gaspillage alimentairessont l’un des principaux facteurs du changement climatique
11/01/2023

Les pertes et le gaspillage alimentaires représentent 8 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Dans un certain nombre de pays, les...

Regional Overview Reports
 Rejoignez la conversation
Les partenaires