La réduction des pertes et du gaspillage alimentaires au Proche-Orient et en Afrique du Nord

Les pertes et le gaspillage de produits alimentaires sont des manifestations d’inefficacité et de non-durabilité des systèmes agroalimentaires, avec des impacts négatifs sur l’environnement, l’économie, la sécurité alimentaire et la nutrition. Près de 15 pour cent des aliments produits dans la région NENA ont été perdus entre le stade de post-récolte et le stade de prévente au détail, et entre 75 et 163 kilogrammes par habitant sont gaspillés au niveau des ménages chaque année.

Ce réseau est un espace d'échange de connaissances et d'expériences, de plaidoyer et de sensibilisation, et d'engagement avec différentes parties prenantes pour aider à intensifier les efforts de réduction des PGA dans les pays de la région NENA qui partagent des caractéristiques et des défis communs en matière de système agroalimentaire liés aux PGA. 

Domaines d'action
La politique et la stratégie

Des politiques coordonnées dans l’ensemble du système agroalimentaire pour faciliter la coordination entre les parties prenantes, l’investissement responsable et les approches stratégiques visant à réduire les PGA et à soutenir la transition vers une bioéconomie circulaire. 

Les bonnes pratiques 

Des pratiques technologiques, managériales et commerciales à toutes les étapes de la chaîne de valeur, ainsi qu’une plus grande sensibilisation et une éducation accrue des consommateurs en matière de gaspillage alimentaire, afin d’encourager les actions qui préviennent et réduisent les PGA. 

Les données et les mesures

Des outils et des méthodes, des estimations et des données, des informations sur les raisons des PGA, des solutions et la quantification des coûts et d’avantages des mesures de réduction des PGA pour éclairer les politiques et les investissements.

Actualités
ACTUALITÉS
La FAO soutient les pays de la région NENA dans la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires avec de nouvelles directives d’action
20/09/2023

20 septembre 2023, Le Caire, Égypte – Dans le cadre de ses efforts pour une transition équitable vers des modèles de production et de consommation...

Publications
26/10/2022

Les parties prenantes de toute la Méditerranée ont partagé des expériences pratiques de leur engagement dans des pratiques d'économie circulaire pour la gestion des déchets alimentaires au niveau urbain/local, en abordant le gaspillage alimentaire et la circularité sous différents angles des systèmes alimentaires méditerranéens.

04/08/2022

Élaboré à la suite d’une demande formulée par le Comité de l’agriculture de la FAO en 2018 et adopté par la Conférence de la FAO à sa quarante-deuxième session en juin 2021, le Code de conduite volontaire pour la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires définit un cadre générique d’actions et de principes directeurs à mettre en œuvre.

Faits marquants
Réduire les pertes et le gaspillage alimentaires grâce à des chaînes du froid alimentaires durables
24/05/2023

Dans un monde où des tonnes d’aliments comestibles sont perdues alors que des populations ont faim et que des petits agriculteurs vivent dans la pauvreté,...

Méthodologie des études de cas pour l’analyse des pertes alimentaires
01/03/2018

Les pertes alimentaires constituent un enjeu complexe, souvent lié à des causes multiples et interdépendantes, qui interviennent à différents niveaux....

données et mesures
Base de données sur les pertes et gaspillages alimentaires (en anglais)

La base de données sur les pertes et les gaspillages alimentaires est la plus grande collection en ligne de données sur les pertes et les gaspillages alimentaires et leurs causes à partir de la littérature disponible.

Projets