L’évaluation à la FAO

Évaluations achevées

Les évaluations de la FAO examinent les activités, projets, programmes, stratégies et politiques et fournissent des informations basées sur des preuves crédibles, fiables et utiles pour une incorporation en temps voulu dans les processus de prise de décisions.
20/11/2025

Le projet a proposé et testé avec succès des modèles et des approches concrets répondant aux besoins des bénéficiaires directs et à l'objectif de prévention des conflits. Il a déployé avec succès l'approche « apprendre par la pratique » pour impliquer des acteurs bien implantés dans la zone d'intervention. Cependant, son efficacité et son impact ont été limités par des contraintes internes et externes clairement identifiées, dont il faudra tenir compte dans de futures interventions similaires.

23/10/2025

L’évaluation a conclu que le projet était pertinent et techniquement solide, avec une forte adhésion des parties prenantes. Les recommandations portent notamment sur l’amélioration de l’intégration de la dimension de genre, l’anticipation des impacts environnementaux et le renforcement de la planification et du suivi financier. Cette évaluation vise à informer les décideurs politiques, les donateurs et les praticiens travaillant dans le domaine de la pêche durable et du développement inclusif.

07/03/2025

Le projet a franchi plusieurs étapes visant à favoriser la collaboration future entre les institutions, notamment des recommandations pour la création d'un organe de gouvernance, une stratégie de financement, un plan opérationnel régional pour la mise en œuvre du PAS et des plans opérationnels pour chacun des sept États côtiers bénéficiaires, ainsi qu'un module de formation pour les communautés côtières sur l'approche écosystémique des pêches.

28/02/2025

The evaluation recognizes the effective implementation of the project despite the challenges related to its scale. The project contributed to the creation of an environment conducive to peaceful coexistence and constructive conflict resolution, while taking into account the fact that some activities have generated tensions between the beneficiaries.

18/02/2025

L’évaluation a révélé des résultats positifs en termes de sécurité alimentaire malgré les défis liés aux capacités du gouvernement, à la logistique et à la quarantaine animale. Le projet est conforme aux priorités nationales et au Cadre du Programme de la FAO en Guinée-Bissau. Cependant, la conception du projet a mal intégré les capacités limitées du gouvernement et les préférences des bénéficiaires.

21/01/2025

Le présent rapport présente les constatations, conclusions, recommandations et leçons apprises à la suite de l'évaluation finale du projet de consolidation de la paix dans la zone frontalière du nord-est de la Côte d'Ivoire. La performance du projet est satisfaisante en ce qui concerne la pertinence, la cohérence, l'efficacité, la sensibilité aux conflits et la tolérance au risque, et de manière moins satisfaisante sur les plans de l'efficience, de l'appropriation et de la durabilité.

16/12/2024

L’évaluation comporte six recommandations: i) créer une plateforme nationale d’échanges sur l’agriculture zéro déforestation; ii) renforcer l’alignement du cadre logique avec la théorie du changement; iii) mettre à jour les indicateurs démographiques; iv) renforcer les activités de gestion des connaissances; v) renforcer l’intégration du genre et l’inclusion sociale; et vi) assurer le renforcement des capacités des membres du comité de pilotage du projet.

24/10/2024

L’évaluation a révélé des améliorations dans la gestion de l’eau et la diversification des cultures, tout en soulignant des lacunes en matière d’adaptabilité et de coordination. Le projet a bénéficié à diverses communautés, mais des défis subsistent, en particulier pour les femmes. Les recommandations portent notamment sur la mobilisation de l’eau, la structuration en coopératives, l’approche de la chaîne de valeur agropastorale et le renforcement de l’appui technique.

04/07/2024

Le projet, afin de promouvoir la gestion durable et la restauration des écosystèmes forestiers miombo dans le sud-est du Katanga. L’évaluation juge la performance du projet globalement satisfaisante. Le rapport présente les résultats saillants du projet, les enseignements à prendre en compte ainsi que les mesures à appliquer pour consolider les acquis, assurer leur durabilité et favoriser l’impact.