L’évaluation à la FAO

Antécédents

Le Bureau de l’évaluation coordonne et conduit l’évaluation des programmes et projets de la FAO au niveau mondial, régional et national afin de s’assurer que les interventions s’alignent de manière stratégique sur les besoins de l’Organisation et de ses parties prenantes, et qu’elles produisent les résultats souhaités. La FAO mène ses évaluations en impliquant les parties prenantes appropriées afin de veiller à ce que les évaluations soient pertinentes et utiles pour les communautés locales et renforcer la capacité des parties prenantes nationales à conduire des évaluations crédibles et axées sur les résultats.
Evaluations thématiques et de strategies

La FAO conduit des évaluations thématiques et de stratégies en réponse à la demande du Comité du programme et en raison du besoin de couvrir de manière équilibrée les stratégies et priorités de la FAO.

Evaluations de programme par pays

Les évaluations de programme pays sont menées lorsqu’un cadre de programmation par pays (CPP) touche à sa fin, de sorte que les conclusions et recommandations de ces évaluations peuvent alimenter la formulation d’un nouveau CPP.

Evaluations de programmes et projets

La FAO conduit l’évaluation de programmes et projets individuels qui sont habituellement financés par des ressources extra-budgétaires et disposant d’un budget supérieur à 4 millions de dollars, ou de projets mineurs mais présentant un intérêt particulier.

Evaluations conjointes

OED conduit des évaluations conjointes et des rapports de synthèse en collaboration avec les bureaux d’évaluation d’autres agences. Ces évaluations fournissent une plate-forme pour partager des réflexions sur la manière dont pourraient être améliorés les résultats des programmes futurs.

Synthèses d'évaluation

Les synthèses d'évaluation examinent les principaux résultats dans les priorités régionales et les domaines thématiques qui ont été obtenus à travers le soutien de la FAO aux régions et pays. Elles identifient les problèmes et lacunes qui émergent des évaluations ainsi que les enseignements pouvant être tirés des évaluations et susceptibles d'éclairer la programmation et les actions futures de la FAO.

Évaluations décentralisées

La FAO a commencé à compléter la fonction d'évaluation centralisée avec des évaluations décentralisées. Cela contribuera à élargir la couverture des évaluations, à améliorer l'apprentissage au sein des bureaux régionaux et nationaux et à augmenter leur contribution aux évaluations à l'échelle du système. Les projets réalisés dans un seul pays et les projets du FEM mondiaux ou régionaux d'un budget inférieur à 4 millions d'USD seront décentralisés.

For general inquiries
[email protected]
Regional focal points

Asia and the Pacific
Serdar Bayryyev

Latin America and Caribbean
Carlos Tarazona

Near East and North Africa
Arwa Khalid

Africa
Olivier Cossee

Europe and Central Asia
Serdar Bayryyev

Independent system-wide evaluations
Rachel Bedouin

Gender and human rights
Arwa Khalid

Emergencies and resilience
Jenin Assaf

Charte pour le Bureau de l'Évaluation de la FAOComité du Programme