L’évaluation à la FAO

Évaluations achevées

Les évaluations de la FAO examinent les activités, projets, programmes, stratégies et politiques et fournissent des informations basées sur des preuves crédibles, fiables et utiles pour une incorporation en temps voulu dans les processus de prise de décisions.
04/07/2024

Le positionnement de la FAO au Tchad sur les grands domaines prioritaires du pays lui confère d'emblée un avantage comparatif certain. La FAO est fortement présente au Tchad et occupe une place centrale dans la coordination des actions dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition. Les projets d’urgence dominent le portefeuille, au détriment du développement des chaînes de valeur et de la gestion des ressources naturelles.

20/06/2024

Le positionnement de la FAO lui confère un avantage comparatif en termes de soutien au relèvement, de renforcement des moyens de subsistance et de résilience. L'initiative Hand-in-Hand a assuré la cohésion entre les agropoles en contribuant à l'élaboration de plans d'investissement dans des secteurs porteurs à travers des concertations au niveau local. Les actions dans l’industrie agroalimentaire restent ponctuelles et insuffisamment préparées.

07/03/2024

L'adoption et l'institutionnalisation d'outils et d'approches développés par le programme dans le portefeuille de la FAO ont été importantes. GloNet Sahel a pu poser les bases d’une pratique d’apprentissage et de gestion des connaissances qui doit cependant encore être consolidée au-delà du projet. Cependant, la durabilité institutionnelle semble peu probable et l'engagement des gouvernements à maintenir les capacités et les actifs après la fin du projet reste faible.

21/02/2024

Le projet a renforcé les capacités techniques des bénéficiaires des champs-écoles des producteurs et des groupements semenciers et a participé au renforcement de la viabilité financière et environnementale ainsi qu'à la promotion d’agents communautaires endogènes. Le projet a également contribué à l’autonomisation des femmes en les aidant à revendiquer et défendre leurs droits.

01/02/2024

L'évaluation souligne la pertinence des activités du CPP au regard des problématiques nationales, tout en mettant en avant les défis notables liés à la faible appropriation institutionnelle et aux difficultés de mobilisation des ressources nécessaires. La FAO a indéniablement joué un rôle important dans le développement rural au Gabon, mais des ajustements stratégiques sont nécessaires pour optimiser l'impact de ses interventions et assurer la durabilité des résultats obtenus.

04/01/2024

Le objectif du projet visait à prévenir et réduire les conflits agropastoraux afin de contribuer à une stabilisation sécuritaire et une redynamisation socioéconomique dans les préfectures les plus atteintes par le phénomène de violence liée à la transhumance. L’évaluation a tiré des enseignements et formulé des recommandations à mettre en œuvre pour susciter le changement des comportements chez les acteurs et les bénéficiaires du projet.

07/11/2023

L'évaluation vise à évaluer les stratégies de la FAO en Republique Democratique du Congo et leurs contributions à la reconstruction des moyens de subsistance, à l'amélioration de la sécurité alimentaire, ainsi que les problèmes et défis liés à l'opérationnalisation du lien humanitaire et de développement et à la contribution de la FAO au maintien de la paix.

07/08/2023

Le projet visait à contribuer à la construction de la paix et la sécurité dans le Liptako-Gourma, région historiquement exploitée par les éleveurs transhumants et les agriculteurs, qui subit désormais une recrudescence des conflits intercommunautaires et des attaques armées qui accentuent la pauvreté et la vulnérabilité des populations. Les résultats du projet sont en général satisfaisants.

11/04/2023

L’évaluation a identifié différentes priorités pour le prochain Cadre de programmation par pays: l’appui au dialogue au sein des plateformes de concertation stratégiques «développement rural» et «environnement», la promotion d’approches holistiques intégrant l’agriculture et la gestion durable des ressources naturelles et une stratégie de communication impliquant davantage d'autres partenaires.

02/11/2022

Le projet est cohérent avec les politiques et programmes de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et s’insère bien dans la réponse humanitaire dans son ensemble. L’évaluation recommande une séparation des rôles claire entre les organisations non gouvernementales partenaires de mise en œuvre et les partenaires en charge du suivi des activités.