La réduction des pertes et du gaspillage alimentaires au Proche-Orient et en Afrique du Nord

À propos

Les pays du Proche-Orient et d’Afrique du Nord en sont à divers stades de leurs efforts visant à réduire les PGA. La prise de conscience de l’ampleur et de l’impact des PGA est très répandue, mais toutes les parties prenantes doivent déployer des efforts plus concertés pour concevoir des solutions politiques, techniques et institutionnelles efficaces aux PGA en faveur des systèmes agroalimentaires durables. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture s’est engagée à aider les pays membres en matière de réduire les PGA en tant que levier de la durabilité du système agroalimentaire et d’accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable.

L’échange de connaissances et d’expériences au niveau régional, le plaidoyer et la sensibilisation, ainsi que l’engagement avec un large éventail de parties prenantes peuvent aider à intensifier les efforts de réduction des PGA dans les pays de la région NENA qui partagent des caractéristiques et des défis communs du système agroalimentaire liés aux PGA. Cela est particulièrement important pour de nombreux pays de la région NENA où les données, les informations et l’expérience en matière de solutions et d’actions sont insuffisantes. 

Au Proche-Orient et en Afrique du Nord, plus de 14 pour cent des aliments produits sont perdus entre le stade post-récolte et le stade de prévente au détail, et entre 75 et 163 kilogrammes sont gaspillés au niveau des ménages chaque année. Les impacts sociaux, économiques et environnementaux sont graves pour une région qui dépend fortement des importations alimentaires mondiales, dispose d’un potentiel limité pour augmenter la production alimentaire et fait face à la pénurie d’eau et de terres arables ainsi qu’aux effets croissants du changement climatique.

La réduction des pertes et du gaspillage alimentaires n’est pas seulement un objectif en soi, mais aussi un levier important pour des systèmes agroalimentaires plus durables dans la région NENA. Les mesures visant à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires peuvent contribuer à :

  • Atténuation et adaptation au changement climatique pour les acteurs des systèmes agroalimentaires,
  • Préserver les ressources rares en eau et en terres arables,
  • Résilience aux chocs économiques, sociaux et politiques,
  • Croissance économique inclusive grâce à de meilleurs revenus et emplois,
  • Amélioration de la nutrition et d’alimentation saine. 

La réduction des pertes et du gaspillage alimentaires est liée à de nombreux défis de développement durable auxquels sont confrontés les pays de la NENA et peut aider à accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). La cible 12.3 des ODD vise spécifiquement à « D’ici à 2030, réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant au niveau de la distribution comme de la consommation et réduire les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris les pertes après récolte ». 

Le réseau des PGA pour la région NENA a été créé pour répondre à une demande claire d’échange de connaissances, d’informations et d’expériences sur la réduction des PGA dans la région NENA. Le réseau rassemble sous un même toit des décideurs, des experts techniques, des scientifiques et des chercheurs, des entreprises agroalimentaires et toutes les parties prenantes intéressées pour partager et échanger les connaissances, les meilleures pratiques et les stratégies dédiées à la prévention et à la réduction des PGA.

Il fonctionne comme un centre de connaissances pour tous les membres et un moyen pour partager les informations, les leçons et les bonnes pratiques en matière de la prévention et la réduction efficaces des PGA. 

Le réseau accueille les contributions de toutes les parties prenantes intéressées souhaitant participer en envoyant les nouvelles, les événements, les publications, les coordonnées d’institutions ou toute autre ressource abordant la réduction des PGA dans la région NENA. 

Les parties prenantes intéressées à nous contacter sont invitées à communiquer avec nous ici ou tous simplement à envoyer un courriel à [email protected]