Indicateur 12.3.1 - Pertes et gaspillage alimentaires mondiales
La cible de l'ODD 12.3 a deux composantes, les pertes d'une part, et le gaspillage d'autre part, qui sont mesurées par deux indicateurs séparés.
Sous-indicateur 12.3.1.a - Indice des pertes alimentaires
L’indice des pertes alimentaires rend compte des pertes de denrées alimentaires qui se produisent du stade de la production à celui du commerce de détail (exclu). Il mesure l’évolution par pays des pourcentages de pertes pour un panier de 10 produits de base par rapport à une période de référence. Il contribue à la détermination des progrès accomplis au regard de la cible 12.3 des ODD.
Sous-indicateur 12.3.1.b - Indice du gaspillage alimentaire
Un sous-indicateur pour la mesure du gaspillage alimentaire au niveau de la vente au détail et de la consommation est en cours d’élaboration. Le Programme des Nations Unies pour l’environnement joue le rôle de chef de file pour la mise au point de ce sous-indicateur.
Cible 12.3
D’ici à 2030, réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant, au niveau de la distribution comme de la consommation, et diminuer les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris les pertes après récolte.
Sub-indicator 12.3.1a: Progress Assessment
Impact
Ce sous-indicateur mesure l’évolution des pertes de denrées alimentaires le long de la chaîne d’approvisionnement, du stade de la maturité sur le site de production au stade du commerce de détail. Il vise à montrer l’incidence des politiques et des investissements sur l’efficience de la chaîne d’approvisionnement. La FAO recommande de recueillir des données aux différents stades (récolte, activités post-production, stockage, transport, transformation primaire et commerce de gros) en vue d’aider les pays à mettre sur pied des programmes pour améliorer l’efficience et le fonctionnement de leur système d’approvisionnement alimentaire. La FAO préconise également une approche des systèmes alimentaires permettant de tenir compte des pertes et des gaspillages de denrées alimentaires dans le contexte d’autres priorités stratégiques.
Résultats clés
Le monde n’a accompli aucun progrès visible dans la réduction des pertes alimentaires depuis 2015.
En 2021, le pourcentage de nourriture perdue à l’échelle mondiale après la récolte, sur le lieu de l’exploitation ou au stade du transport, du stockage, de la vente en gros ou de la transformation, était estimé à 13,3 pour cent en 2023. Il n’y a donc guère eu d’évolution, puisque que les pertes étaient estimées à 13,0 pour cent en 2015, année où le suivi mondial a débuté. Cette augmentation marginale s’inscrit dans la fourchette attendue des oscillations du modèle et s’explique principalement par les mises à jour des données nationales sur la production et les estimations nationales nouvellement disponibles ou révisées.
Une légère augmentation des pertes alimentaires a été enregistrée dans la plupart des régions entre 2015 et 2023. Font exception à cette tendance l’Asie de l’Est et l’Asie du Sud-Est, où la moyenne régionale est demeurée relativement stable et n’a connu qu’une hausse marginale, passant de 13,8 pour cent à 13,9 pour cent, sous l’effet d’une modeste diminution en Asie du Sud-Est. L’Amérique du Nord et l’Europe continuent d’enregistrer les pertes régionales les plus faibles avec 10,0 pour cent, contre 9,4 pour cent en 2015, tandis que l’Afrique subsaharienne demeure au plus haut avec 23,0 pour cent, contre 22,1 pour cent en 2015. Parmi les autres régions qui ont connu des pertes importantes, citons les PMA (19,9 pour cent) et les PEID (19,0 pour cent), où les pertes ont légèrement augmenté par rapport à 2015. La persistance de ces taux élevés reflète des difficultés systémiques dans l’infrastructure post-récolte et les chaînes d’approvisionnement.
Au niveau mondial, les pertes alimentaires peuvent varier considérablement selon le groupe de produits. Comme le montre la figure 35, les pertes les plus importantes sont celles qui concernent les fruits et les légumes: elles sont passées de 23,2 pour cent en 2015 à 25,4 pour cent en 2023, en raison de leur grande périssabilité et des contraintes inhérentes à leur manutention. Pour la viande et les produits d’origine animale, les pertes sont restées relativement stables, passant de 13,9 à 14,0 pour cent. Les racines, les tubercules et les cultures oléagineuses ont vu leurs pertes diminuer, passant de 12,6 à 12,3 pour cent, tandis que les pertes de céréales et de légumineuses ont un peu reculé, en s’établissant à 8,4 pour cent au lieu de 8,5.
En vedette (en anglais)

Guidelines on the measurement of harvest and post-harvest losses:
- Grains and pulses | Field test reports (Ghana | Malawi | Zimbabwe)
- Fruits and vegetables | Field test report (Mexico)
- Animal products | Field test report (Zambia)
- Fish and fish products | Field test report (Guyana)
Pilot surveys (Ethiopia):
- Pre- and post-harvest crop losses pilot survey (2021–2022)
- Off-farm post-harvest loss assessment survey in Ethiopia
Training materials:
Elearning
SDG indicator 12.3.1 – Global food losses
01/09/2022
The e-learning course covers the sub-indicator 12.3.1.a the Food Loss Index (FLI) which will aid countries in reducing food losses along production...
Méthodologie des études de cas pour l’analyse des pertes alimentaires
01/08/2019
Les pertes alimentaires constituent un enjeu complexe, souvent lié à des causes multiples et interdépendantes,...
Renforcement des capacités (en anglais)
Méthodes
Tier: II
Données
- SDG Indicator Global Database (en anglais)
- Food Loss and Waste Database (en anglais)
- FAOSTAT - SDG Indicators (en anglais)
Collection des données
Publications connexes
- Code de conduite volontaire pour la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires
- Technical Note on Post Harvest Losses (50x2030) (en anglais)
- La situation de l'alimentation et de l'agriculture dans le monde en 2019: Aller plus loin dans la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires
Liens connexes
- Global Strategy to Improve Agricultural and Rural Statistics (en anglais)
- Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires