Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Réduction, évaluation et politiques des pertes et du gaspillage alimentaires

La réduction des pertes et du gaspillage alimentaires doit être considérée comme un moyen d'atteindre d'autres objectifs, notamment l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction de la pression sur les ressources en eau et en sols. De plus, elle peut accroître la productivité et la croissance économique. La formulation de politiques efficaces de réduction des pertes et gaspillage alimentaires nécessite une évaluation complète de l’ampleur des pertes et du gaspillage des différents aliments et leur localisation (géographique et tout au long de la chaîne d'approvisionnement). Les travaux de la FAO sur cette évaluation et sur l’appui aux pays pour mettre en place des actions visant à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires sont essentiels au suivi des progrès accomplis par les pays dans ce domaine.

Plus d'info

Innovative Sustainable technologies TO extend the shelf life of Perishable MEDiterranean fresh fruit, vegetables and aromatic plants and to reduce WASTE | STOPMED WASTE
25/01/2024

Final meeting of PRIMA project "Innovative Sustainable technologies TO extend the shelf-life of Perishable MEDiterranean fresh fruit, vegetables and...

Latest news
La FAO à la COP28
23/11/2023

La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2023 (COP28), accueillie par les Émirats arabes unis à Dubaï, se tiendra du 30...


Histoires

Aperçu de la communauté de praticiens

Rejoignez la Communauté de Praticiens sur la réduction des pertes alimentaires pour avoir accès au Forum, participer aux discussions en ligne, vous mettre en contact avec d'autres praticiens pour partager des informations pertinentes et actualisées, contribuer à développer une communauté mondiale visant à réduire les pertes alimentaires et de ce fait, contribuer à la sécurité alimentaire et aux revenus des petits producteurs.

Enrigistrer           Login


Publications

20/07/2022

Élaboré à la suite d’une demande formulée par le Comité de l’agriculture de la FAO en 2018 et adopté par la Conférence de la FAO à sa quarante-deuxième session en juin 2021, le Code de conduite volontaire pour la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires définit un cadre générique d’actions et de principes directeurs à mettre en œuvre.

Mitigating risks to food systems during COVID-19: Reducing food loss and waste
08/12/2020

La pandémie de covid-19 continue de faire des ravages à travers le monde et suscite des problèmes considérables qui peuvent entraîner des risques pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans de nombreux pays. Des mesures de confinement visant à limiter les déplacements et à imposer une distanciation physique ont été prises par les pays dans le but de contenir la pandémie.

22/04/2021

The Food Waste Index Report aims at supporting the goals of SDG 12.3. It does so by presenting the most comprehensive food waste data collection, analysis and modelling to date, generating a new estimate of global food waste.