Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Pertes et gaspillage alimentaires
Coalition Food is Never Waste: contre les pertes et le gaspillage alimentaires

Créée par un groupe de partenaires au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.

L’ampleur du problème des pertes et du gaspillage alimentaires

Environ 14 pour cent des aliments produits dans le monde, estimés à 400 milliards d’USD annuels, continuent de se perdre tout au long de la chaîne d’approvisionnement, entre la récolte et les points de vente au détail, tandis que 17 autres pour cent (environ 931 millions de tonnes de nourriture) sont gaspillés par les détaillants et les consommateurs. Ce gaspillage se produit majoritairement dans les foyers.

Les pertes et le gaspillage alimentaires exercent une pression inutile sur l’environnement et les ressources naturelles qui servent à produire la nourriture en premier lieu, c’est-à-dire qu’on gaspille des ressources en terre et en eau, crée de la pollution et émet des gaz à effet de serre pour rien.

La coalition Food is Never Waste a été créée lors du Pré-Sommet sur les systèmes alimentaires tenu à Rome en 2021 afin de faire avancer l’application du Programme 2030 et de réduire plus rapidement les pertes et le gaspillage alimentaires, conformément aux objectifs du Sommet sur les systèmes alimentaires de 2021, dans la droite ligne de la cible 12.3 des objectifs de développement durable (ODD).

À cette fin, et au moyen de ses initiatives visant à atteindre la cible 12.3 des ODD, la coalition s’emploie: 

  • à réduire le gaspillage alimentaire de moitié d’ici à 2030 et les pertes de nourriture d’au moins 25 pour cent;
  • à créer des systèmes alimentaires plus durables et plus résilients visant à réduire autant que possible les pertes et le gaspillage alimentaires;
  • à construire et à intensifier la collaboration entre les États membres et les organisations dans tous les systèmes alimentaires afin de veiller à la mise en commun et à l’apprentissage des meilleures pratiques;
  • à encourager l’investissement dans la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires. 

«Cible 12.3 des ODD: d’ici à 2030, réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant, au niveau de la distribution comme de la consommation, 

et diminuer les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris les pertes après récolte.»

  

La première initiative de la coalition: #123 Pledge

L’initiative appelée #123 Pledge, inaugurée pendant la 27e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), est la première à être mise en place par la coalition. Elle est coordonnée par Champions 12.3, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elle est aussi soutenue par le Programme pour l’accès des femmes aux ressources (WRAP), le Fonds mondial pour la nature (WWF) et Rabobank.

La FAO a le plaisir d’inviter les gouvernements, les entreprises, les institutions et les particuliers à intensifier les mesures prises dans le but d’atteindre la cible 12.3 des ODD en s’engageant, dans leur programme d’action, à réduire de moitié le gaspillage alimentaire et à diminuer de 25 pour cent les pertes de nourriture d’ici à 2030.

En quoi cet engagement est-il important?

«Compte tenu des effets préjudiciables du changement climatique sur la sécurité alimentaire et la nutrition et des répercussions néfastes des systèmes agroalimentaires sur le changement climatique et l’environnement dans le monde, il est temps de prendre des mesures déterminantes afin de transformer le fonctionnement de nos systèmes agroalimentaires et de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires, ce qui serait bénéfique sur les plans de l’atténuation comme de l’adaptation, afin d’assurer une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie», a indiqué M. Máximo Torero Cullen, Économiste en chef de la FAO. «L’engagement de toutes les parties prenantes, des gouvernements aux consommateurs, en passant par les entreprises du secteur privé, les petits producteurs et la société civile, sera nécessaire si nous voulons avancer un tant soit peu sur la question des pertes et du gaspillage alimentaires et concrétiser les ambitions du Programme 2030. C’est là qu’interviennent l’engagement #123 Pledge et les actions menées conjointement par les membres de la coalition Food is Never Waste.»

«Alors qu’ils émettent jusqu’à 10 pour cent des gaz à effet de serre qui réchauffent la planète, seule une poignée de pays ont inscrit les pertes et le gaspillage alimentaires dans leurs plans nationaux d’action climatique. Aucun des plus gros émetteurs n’en fait partie», déplore Mme Liz Goodwin, chargée de recherche principale et directrice des pertes et du gaspillage alimentaires à l’Institut des ressources mondiales (WRI), qui siège au secrétariat de Champions 12.3. «Malgré quelques belles avancées, nous sommes lamentablement en retard sur les objectifs à atteindre. Sans de véritables mesures qui permettraient de réduire de moitié les pertes et le gaspillage de nourriture, nous aurons beaucoup de mal à résoudre la crise climatique.»

«Alors que nous sommes à mi-parcours du Programme 2030, il est temps d’agir à l’échelle mondiale. Les pays qui mesurent et réduisent depuis longtemps les pertes et le gaspillage alimentaires devraient aider les autres à se lancer. Il convient pour les entreprises de transposer leurs meilleures pratiques dans toutes les activités qu’elles mènent dans le monde. Et chacun, chacune d’entre nous peut agir dès maintenant, à la maison et sur son lieu de travail», a précisé Mme Sheila Aggarwal-Khan, Directrice de la division Économie du PNUE. «Chaque jour, chaque assiette compte.»

 

CIBLES de l’initiative #123 Pledge

Des gouvernements, des entreprises et des institutions prennent 123 engagements dans le cadre de cette initiative dans l’un des cinq domaines d’action de la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires, qui ont pour effet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

DOMAINES D’ACTION DE L’INITIATIVE

  • Inscrire la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires dans les stratégies climatiques du pays ou de l’entreprise.
  • Réduire les pertes et le gaspillage alimentaires tout au long des chaînes d’approvisionnement.
  • Stimuler l’action au niveau national et à l’échelle infranationale (villes).
  • Mesurer la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires, en rendre compte et créer des cadres de décision et de réglementation en ce sens.
  • Appuyer la réduction du gaspillage au niveau des consommateurs en les sensibilisant, en les éduquant et en leur donnant les moyens de changer de comportement.

Conditions à respecter pour prendre un engagement

L’engagement pris doit être:

Pour prendre un engagement, veuillez remplir le formulaire et envoyer un courrier électronique, conformément aux instructions jointes. N’oubliez pas d’écrire l’engagement sur un panneau et d’en partager une photo. Nous vous fournirons les outils qui vous permettront d’avoir une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux. 

Si vous souhaitez plus d’informations et de détails, consultez: la brochure FLW Pledge (en anglais).

Pour participer, remplissez le  COP27_FLW Pledge_Form_2023 (en anglais), et envoyez-le-nous à l’adresse [email protected].

Coup de projecteur sur des engagements #123 Pledge

Le Gouvernement néerlandais s’est engagé à travailler plus activement à rendre plus ambitieuse la stratégie «de la ferme à la table» à l’échelle de l’Union européenne (UE). À l’heure actuelle, la stratégie vise à réduire le gaspillage alimentaire à l’échelle des consommateurs et des détaillants. Les Pays-Bas chercheront, dans les frontières de l’UE, à atteindre cet objectif de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires dans l’ensemble de la chaîne alimentaire au titre de la stratégie «de la ferme à la table», qui est au cœur du pacte vert pour l’Europe. 

La Danoise Selina Juul, présidente du conseil d’administration et fondatrice du mouvement Stop Spild Af Mad (Stop au gaspillage alimentaire), s’est engagée à: «intensifier la sensibilisation, éduquer davantage et faire évoluer les comportements sur la question des pertes et du gaspillage alimentaires aux niveaux national et international en mentionnant le sujet au moins 1 000 fois dans la presse et sur les réseaux sociaux».

Membres de la coalition Food is Never Waste:

• États nationaux: États-Unis d’Amérique, Brésil, Indonésie, Italie, Équateur

• Organismes des Nations Unies/institutions financières internationales: FAO, PNUE, Banque mondiale, banques régionales de développement

• ONG: WRI, WRAP, WWF, Global FoodBanking Network

• Universités/groupes de réflexion/centres de recherche: Université de Wageningue, CGIAR

• Autres: Champions 12.3, Rabobank

UN FSS website
RESSOURCES utiles
Pertes et gaspillage alimentaires
What is the real cost of food?

International day of awareness of food loss and waste 2021 video

Pertes et gaspillage alimentaires
FAO Goodwill Ambassador Diarmuid Gavin

2022 call to action for reducing food loss and waste