Les pertes alimentaires
sont la diminution de la quantité ou de la qualité des aliments résultant des décisions et des mesures prises par les fournisseurs de produits alimentaires dans la chaîne, à l'exclusion des commerçants, des fournisseurs de services de restauration et des consommateurs (SOFA, 2019).
De façon empirique, il s'agit de toute denrée alimentaire qui est jetée, incinérée ou éliminée d'une autre façon tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, depuis la récolte, l'abattage ou la capture jusqu'à la vente au détail, mais à l'exclusion de celle-ci, et qui ne peut être utilisée à nouveau à d'autres fins productives, comme l'alimentation ou les semences.
L’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI)
L’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) mène des études pour formuler des solutions de politiques innovantes et basées sur des preuves scientifiques pour améliorer la sécurité alimentaire et combattre la pauvreté. Une de ses études de pointe consiste en la quantification des pertes et gaspillages alimentaires à toutes les étapes – de la production et l’après récolte, à la transformation, la distribution et la consommation- afin d’identifier les sources et les couts aux niveaux local, régional et mondial. IFPRI œuvre actuellement à une meilleure compréhension des niveaux d’investissement requis pour réduire de manière efficace les pertes après récolte à travers le développement d’infrastructures et l’amélioration des technologies, en combinaison avec les meilleures pratiques dans le cadre du programme du CGIAR sur les politiques, les institutions et les marchés (PIM).
The Meeting of Agricultural Chief Scientists-G20 food loss and waste research platform
Take part in the global research network on reduction of food losses & food waste – be part of the solution!
This Platform contributes to the Food is Never Waste Coalition established as a result of the UN Food Systems Summit in September 2021