Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Nouvelles

19/06/2024

L’avenir de nos terres fait face à des défis majeurs, puisque près de 40 pour cent des terres de la planète se sont déjà dégradées. Les terres salubres, essentielles pour fournir 95 pour cent de notre alimentation, de nos vêtements, de nos abris, de nos emplois et de notre protection cont...

11/06/2024

Le Bureau régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord (FAO RNE) a organisé en partenariat avec le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé pour la Méditerranée orientale (OMS EMRO), une campagne conjointe de sensibilisation et ce, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments, sous le thème «Sécurité sanitaire des aliments: se préparer à l’inattendu».

20/05/2024
En ce lundi 20 mai 2024, nous nous rassemblons dans le monde entier pour célébrer la Journée mondiale de l’abeille. Les communautés mondiales s’unissent pour célébrer le rôle vital des pollinisateurs sous le thème «Bee Engaged with Youth», qui met en valeur l’importance des jeunes dans la sauvegarde de ces espèces cruciales. 
29/04/2024

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé une session technique lors de la 15e Conférence du Golfe sur l’eau (WSTA), qui s’est tenue le 28 avril 2024 à  Doha, à Qatar. La session, intitulée «Tirer parti de la technologie géospatiale pour pallier le déficit de données pour une gestion efficace de l'eau agricole», a exploré le potentiel des solutions innovantes basées sur la télédétection et de la technologie géospatiale à aborder les problématiques liées à l’eau et à l’agriculture

29/04/2024

Les parties prenantes se sont réunies aujourd’hui au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome, en Italie, à l’occasion d’un événement capital intitulé «Vers un dialogue de haut niveau sur le Cadre mondial sur la pénurie d’eau dans l’agriculture (WASAG) - Réunion préparatoire technique». 

01/04/2024

Avec le soutien généreux des royaumes de Belgique et de Suède, la FAO a achevé avec succès une campagne de vaccination de masse pour protéger l’ensemble du cheptel laitier des petits exploitants contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans 35 sous-districts accessibles dans les gouvernorats d’Alep et d’Idleb. 

18/03/2024

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) tire la sonnette d’alarme face à la détérioration rapide de la crise de la faim dans la bande de Gaza, où la famine pourrait survenir à n’importe quel moment entre ces jours-ci et le mois de mai 2024 dans les gouvernor...

06/03/2024

La 37e session ministérielle de la Conférence régionale pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord (NENA) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'est achevée aujourd'hui par une déclaration ministérielle soutenant le Cadre stratégique de la FAO 2022-2031, appuyé par les initiatives phares de l'Organisation, et appelant à un cessez-le-feu à Gaza.

05/03/2024

La 37e session ministérielle de la Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient (#NERC37) a lancé un appel à un cessez-le-feu à Gaza pour faciliter l’acheminement des aides humanitaires et alimentaires vers l’enclave palestinienne. 

04/03/2024
Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, a été reçu aujourd'hui à Amman par Sa Majesté Abdullah II Ibn Al Hussein, Roi du Royaume hachémite de Jordanie. 
04/03/2024

La situation à Gaza, conjuguée aux crises prolongées au Soudan, en Syrie et au Yémen, est «très préoccupante», a déclaré lundi le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), M. QU Dongyu, dans son allocution lors de la session de la 37e Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord (NENA). 

02/03/2024
S.E. M. Abdel Fattah Al Sisi, Président de la République arabe d'Égypte, a reçu le Directeur général de la FAO, M. QU Dongyu, au Caire. 
13/02/2024

La région méditerranéenne - représentée par la République du Liban, le Royaume du Maroc, la République tunisienne et la Türkiye - a été désignée aujourd'hui l'un des sept nouveaux fleurons de la restauration mondiale des Nations Unies dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, et ce, en reconnaissance des efforts déployés par les pays susmentionnés dans le domaine de la restauration des écosystèmes dégradés.

12/02/2024

Les conflits et la faim sont indissociables. Souvent, les conflits débo...

30/01/2024
«Aujourd’hui, la FAO et le secteur privé ont un objectif commun: explorer des solutions innovantes, évolutives et durables pour la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA)», a déclaré Beth Bechdol, Directrice générale adjointe de la FAO, lors d’un dialogue interactif organisé aujourd’hui par la FAO avec des acteurs clé du secteur privé pour collaborer, partager des idées et façonner collectivement l’avenir des systèmes agroalimentaires dans la région. 
28/01/2024
En amont de la session ministérielle de la 37e Conférence régionale pour le Proche-Orient (NERC37), la FAO organise un dialogue interactif avec le secteur privé sur le thème «Engager le secteur privé dans l’accélération de la transformation des systèmes agroalimentaires au Proche-Orient et en Afrique du Nord».
10/01/2024

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Agence égyptienne de partenariat pour le développement (EAPD) ont signé aujourd’hui un mémorandum d’entente pour renforcer les efforts de promotion de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire (SSTC...

21/12/2023
Ce rapport indique que le risque de famine croît de jour en jour tant que les hostilités se poursuivent et que l’arrivée de l’aide humanitaire est restreinte, ce qui a des répercussions sur une grande partie de la population de la bande de Gaza et limite son accès à la nourriture, à des services de première nécessité et à une assistance vitale. La concentration extrême de personnes dans des abris inadaptés ou des zones dépourvues des services essentiels, ou leur isolement absolu, contribue fortement au risque de famine.
12/12/2023

Face à l’escalade de la crise de sécurité alimentaire au Soudan, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) tire la sonnette d’alarme exhortant une action immédiate et collective pour éviter une catastrophe humanitaire imminente.  

Selon les prévisions du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) publiées récemment, 17,7 millions de personnes au Soudan, soit 37 pour cent de la population sondée, sont à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë classée à un niveau de crise ou plus grave (phase 3 ou supérieure de l’IPC) entre octobre 2023 et février 2024. Les populations les plus touchées par l’insécurité alimentaire aiguë se trouvent dans les États affectés par des niveaux élevés de violence organisée, notamment le Grand Darfour, le Grand Kordofan et Khartoum – en particulier dans la zone des trois villes de Khartoum, Bahri et Omdourman.  

07/12/2023

Afin de favoriser la réflexion et les actions stratégiques visant à transformer les systèmes agroalimentaires pour un avenir durable, résilient et inclusif, notre bureau régional s’engage dans un exercice prospectif régional (RFE). Il contribuera aux exercices de programmation au niveau régional et national, en fournissant un cadre prospectif pour appuyer les processus d’élaboration des politiques des pays membres de la région; et en renforçant les capacités institutionnelles en matière d’exercices de prospective stratégique au niveau régional, sous-régional et national. Il s’appuie sur l’exercice global de prospective stratégique de la FAO et ses conclusions disponibles dans le récent rapport phare de la FAO «L’avenir de l’alimentation et de l’agriculture: Moteurs et déclencheurs de transformation».

Contacts presse

Bureau régional pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Mohammed Alaidarous

Chargé de communication régional - Moyen-Orient et Afrique du Nord

Tél.:(+20) 2 3331 6000