Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Actualité

De nouvelles données révèlent que la moitié de la population, soit environ 1,1 million de personnes, souffre d'une insécurité alimentaire catastrophique

Actualité

Les pays du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord soutiennent le cadre stratégique de la FAO et ses principales initiatives et appellent à un cessez-le-feu à Gaza

Actualité

Accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires et développer des systèmes analytiques de suivi de la sécurité alimentaire

La FAO exprime de vives inquiétudes quant à la faim aiguë qui sévit dans la bande de Gaza
21/12/2023

Ce rapport indique que le risque de famine croît de jour en jour tant que les hostilités se poursuivent et que l’arrivée de l’aide humanitaire est restreinte,...

Déclaration du Directeur général sur la situation en matière de sécurité alimentaire à Gaza
12/11/2023

"Je me joins au Secrétaire général, ainsi qu’à mes collègues du Comité permanent interorganisations, pour demander un cessez-le-feu humanitaire immédiat"

Priorités régionales
Domaines d'action
Programme d'éradication du charançon rouge du palmier

Le programme d'éradication du charançon rouge du palmier facilite la coordination des efforts régionaux pour assurer une approche intégrée et durable de la lutte contre le charançon rouge du palmier et réduire ses effets dévastateurs sur la production des palmiers dattiers, la sécurité alimentaire, les revenus des communautés rurales, et l'écologie dans les zones touchées.

Transformation rurale pour l’emploi et le revenu des jeunes

Les jeunes hommes et femmes ont un rôle essentiel à jouer pour favoriser la durabilité, l’équité et la résilience des systèmes agroalimentaires dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA). La FAO travaille avec les jeunes de la région pour améliorer leur accès à une éducation et une formation de qualité, à un emploi décent, aux institutions rurales et aux actifs et services essentiels, dans les chaînes de valeur agroalimentaires. 

Chaînes de valeur agroalimentaires inclusives et durables

Le développement de chaînes de valeur inclusives et durables est une approche orientée vers le marché et basée sur des systèmes visant à évaluer, comprendre et améliorer les performances des chaînes de valeur agroalimentaires pour assurer leur durabilité économique, sociale, environnementale et climatique.

La Décennie des Nations unies pour l'agriculture familiale

La Décennie des Nations unies pour l'agriculture familiale 2019-2028 (DNUAF) vise à apporter un nouvel éclairage sur ce que signifie être un agriculteur familial dans un monde qui évolue rapidement et met plus que jamais en évidence le rôle important que jouent les agriculteurs familiaux pour éradiquer la faim et façonner l'avenir de nos systèmes agroalimentaires.

Faire face au changement climatique dans les systèmes agroalimentaires

Les activités de la FAO autour du changement climatique visent à renforcer les capacités des pays membres à construire des systèmes agroalimentaires résilients et à planifier, mettre en œuvre et rendre compte sur les mesures d'adaptation et d'atténuation du changement climatique dans les secteurs agricoles.

Services de conseil rural pour une transformation inclusive au Proche-Orient et en Afrique du Nord

Les services de conseil rural (SRC) ont un rôle central à jouer pour doter les agriculteurs des connaissances et des compétences nécessaires pour faire face aux défis et leur donner les moyens de prendre des décisions éclairées, de se relier aux marchés et d’agir collectivement pour améliorer leurs moyens de subsistance et revendiquer leur rôle dans la transformation rurale inclusive.

L'initiative régionale sur la rareté de l’eau pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Afin d'aider les pays de la région NENA à relever les défis inhérents à l’eau et à la sécurité alimentaire, le Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord et ses partenaires ont mis en place l'Initiative sur la rareté de l’eau.

L’égalité des genres et l’autonomisation des femmes pour une transformation inclusive des systèmes alimentaires

Le Bureau régional dispose d’un programme de travail autonome sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes qui aborde le genre comme un thème transversal dans toutes ses priorités et initiatives régionales.

Un pays, un produit prioritaire : Action mondiale pour le développement écologique des produits agricoles spéciaux

L’action mondiale pour le développement vert des produits agricoles spéciaux (PAS) : Un pays, un produit prioritaire (OCOP) a été lancée par le Directeur général de la FAO en 2021. L’initiative visera à aider les pays à transformer leurs systèmes agroalimentaires pour qu’ils soient plus durables, efficaces, résilients et inclusifs.

Blogues
Opinions
L’eau au service de la paix : L’expérience de la FAO au Yémen
03/04/2024

Pour mettre l’eau au service de la paix, nous devons comprendre prestement les systèmes de gouvernance de l’eau, la manière dont les ressources sont extraites, utilisées, partagées et reconstituées. Notre expérience au Yémen a révélé des disparités flagrantes entre les politiques et l’utilisation finale de cette ressource précieuse.

Sous-directeur général de la FAO
Innover aujourd'hui pour un demain plus vert: Les initiatives de la FAO dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord
by Abdulhakim Elwaer - 21/03/2024

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des forêts, fêtée le 21 mars, il est crucial de reconnaître l’importance des forêts, en particulier dans les régions arides comme le Proche-Orient et l’Afrique du Nord (NENA). Avec l’augmentation de la population de la région

Directeur général
Accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires dans la région NENA
by QU Dongyu, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l’agriculture (FAO) - 27/02/2024

Le monde est confronté à un défi majeur dans son parcours pour atteindre l’objectif de développement durable 2 (ODD2) des Nations Unies, lequel vise à éliminer la faim et toutes les formes de malnutrition d’ici à 2030. Ceci est particulièrement avéré dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA) qui a connu ces dernières années une montée inquiétante de l’insécurité alimentaire.

Expertise technique
L'histoire du succès d'une collaboration
13/11/2023

Après la réussite d'un atelier tenu en 2021, l'équipe des ressources humaines du Bureau de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord a de nouveau pris l'initiative d'organiser un événement en juin 2023 en collaboration avec divers homologues des ressources humaines et le Bureau des urgences et de la résilience de la FAO,

Opinions
COP28 à Dubaï: saisir l'occasion pour parvenir à la sécurité alimentaire mondiale et à une nutrition durable et saine
by Mohamed Alaidaroos Alhashimi - 30/09/2023

Alors que nous nous préparons à accueillir la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP28) à Dubaï, il est essentiel de souligner l'importance de cette plateforme mondiale pour faire avancer le programme de développement durable dans la région arabe et dans le monde entier.

Expertise technique
Besoin urgent d'une stratégie régionale pour la gestion durable des ravageurs et des maladies transfrontières des plantes au Proche-Orient et en Afrique du Nord
by Thaer Yaseen - 07/09/2023

La région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord (NENA) est confrontée à une menace permanente de ravageurs et de maladies transfrontalières des plantes, dont l'introduction et la propagation sont facilitées par l'intensification des activités commerciales, les mouvements des personnes, des plantes et des animaux...

Partenariats et collaboration
L'unité des partenariats stratégiques et de la mobilisation des ressources (SPRM)
by Kayan Jaff - 14/08/2023

L'Unité des partenariats stratégiques et de la mobilisation des ressources (SPRM) est conçue pour promouvoir un usage plus systématique des partenariats dans la région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord (NENA), et fournir des orientations pratiques aux unités de la FAO et à ses partenaires afin de faciliter la sélection..

Sous-directeur général de la FAO
Comment le monde arabe peut-il surmonter les crises alimentaire et nutritionnelle ?
by Abdulhakim Elwaer - 14/08/2023

Dans le cadre de ses efforts pour mettre fin à la faim et à toutes les formes de malnutrition et faire en sorte que chacun puisse avoir accès à des régimes alimentaires sains, adéquats et abordables, la région arabe se trouve confrontée à des difficultés sans précédent, dues à de multiples défis et facteurs qui échappent à l’action et au contrôle des pays arabes.

Expertise technique
Sécurité hydrique et alimentaire – Une plateforme technique interrégionale pour renforcer les actions liées à l’eau
by Heba AlHariry - 09/08/2023

En juin 2022, la FAO a lancé la Plateforme interrégionale sur la pénurie d'eau (iRTP-WS) en guise de « centre d'excellence » rassemblant des experts et des parties prenantes de différentes régions qui, en s'appuyant sur leurs connaissances collectives dans le cadre d'un partenariat axé sur l'action et les résultats....

Publications
2023

Ce Cahier d’activités s’adresse aux enfants curieux d’approfondir le thème de l’eau sur notre planète et de s'inspirer de solutions pour une gestion plus judicieuse des ressources en eau. Ce Cahier d’activités s’adresse aux enfants curieux d’approfondir le thème de l’eau sur notre planète et de s'inspirer de solutions pour une gestion plus judicieuse des ressources en eau.

2022

Les pertes et le gaspillage alimentaires ont des répercussions sur bon nombre des défis les plus urgents de notre époque. Ils atteignent des niveaux considérables tout au long des chaînes qui font le lien entre le lieu de production des aliments et celui de leur consommation.

2021

Ce guide des bonnes pratiques a pour principal objectif de vulgariser la réduction des pertes du lait dans les centrales laitières qui produisent le lait et le yaourt. C’est un récapitulatif d’un nombre d’actions de renforcement de capacités mises en œuvre dans le cadre d’un projet visant à la réduction des pertes et gaspillage alimentaires en Tunisie.

Multimédia
L’acqua è vita, l’acqua ci nutre – Video musicale
04/10/2023

Inspirez-vous de la musique

Réduire les pertes et le gaspillage alimentaires grâce à des chaînes du froid alimentaires durables
24/05/2023

Dans un monde où des tonnes d’aliments comestibles sont perdues alors que des populations ont faim et que des petits agriculteurs vivent dans la pauvreté,...

Les pertes et le gaspillage alimentairessont l’un des principaux facteurs du changement climatique
11/01/2023

Les pertes et le gaspillage alimentaires représentent 8 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Dans un certain nombre de pays, les...

 Rejoignez la conversation
Les partenaires