Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

La région NENA fait un pas audacieux vers la restauration des écosystèmes grâce à un nouveau cadre régional

©FAO/Soliman Ahmed

02/09/2024

Dans le cadre d’une collaboration historique visant à revitaliser la restauration des écosystèmes et les performances de développement dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO), la Ligue des États arabes (LEA) et la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) ont dévoilé la Promesse et le Cadre d’investissement pour la restauration des écosystèmes dans la région NENA. 

Cette initiative novatrice s’inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) et promet d’établir une nouvelle norme pour la coopération régionale en matière d’intendance environnementale en appui aux objectifs de développement durable. 

Les défis du développement tels que la création d’emplois et la hausse de la population soulignent l’urgence pour les gouvernements de la région de trouver des moyens innovants d’optimiser et de diversifier les sources de croissance économique. A ces défis s’ajoute, la grave dégradation des sols dont souffre la région NENA et qui touche 45 pour cent de ses zones agricoles et exacerbe les problèmes de pénurie d’eau. 

En dépit de la prise de conscience croissante à l’échelle mondiale de l’urgence pour les partenaires impliqués dans le développement et la restauration des écosystèmes de travailler plus efficacement ensemble pour relever ces défis, le principal obstacle reste le peu d’incitations qu’ils ont à le faire. 

Zones d'importance mondiale pour la biodiversité terrestre, le carbone et l'eau. Carte créée par la FAO RNE, basée sur : Jung, M., Arnell, A., de Lamo, X., García-Rangel, S., Lewis, M., Mark, J., ... Visconti, P. (2020). Zones d'importance mondiale pour la biodiversité terrestre, le carbone et l'eau. BioRxiv. https://www.fao.org/neareast/news/details/nena-region-takes-bold-step-towards-ecosystem-restoration-with-new-regional-framework/en. Accessible via le laboratoire de biodiversité de l'ONU. 

Un modèle innovant pour encourager la collaboration afin de relever les défis de l’environnement et du développement en tirant parti des avantages comparatifs des partenaires (instruments de financement et connaissances). 

La Promesse et le Cadre d'investissement de la restauration en région NENA visent à relever ces défis en poursuivant deux objectifs qui se renforcent mutuellement: 

  • La promotion de voies de développement efficaces et durables dans toute la région en alignant les objectifs de développement nationaux sur une approche holistique de la restauration des écosystèmes épousant les objectifs des trois conventions de Rio: biodiversité, changement climatique et désertification. 
  • L'exploration des modalités et des possibilités de partenariat innovantes afin d’identifier et de piloter un portefeuille d’initiatives qui exploitent au mieux les avantages comparatifs des ressources des partenaires (instruments de financement et connaissances).  

Grâce à des dialogues collaboratifs avec des entités gouvernementales, des partenaires du secteur privé, des réseaux de la société civile, des institutions financières internationales et des bailleurs de fonds internationaux, l’initiative vise à créer et à entretenir un réseau de partenaires solidaires, et à mettre en place de nouvelles façons de travailler qui peuvent conduire à un changement transformationnel.  

Une approche progressive mettant l’accent sur l’exploitation plus efficace des connaissances des partenaires et des instruments de financement afin de réduire et d’atténuer les risques et d’augmenter les retours sur investissement durables. L’initiative «Promesse et Cadre d’investissement de la restauration en région NENA» est structurée en deux phases clés: 

La première phase comprend la création d’une base de données commune qui viendra soutenir  la Promesse et le Cadre d’investissement de la restauration en région NENA. Un rapport conjoint de cartographie des partenaires sera élaboré et validé lors de consultations auprès d’un large éventail de partenaires engagés dans les efforts de développement et de restauration des écosystèmes dans la région. Pour s’assurer que la base de données est solide et partagée, le rapport de cartographie s’appuiera sur les recherches existantes des partenaires et sur les meilleures pratiques dans les écosystèmes des partenaires. 

Le rapport de cartographie conjoint adopte une approche modulée tenant compte de l’hétérogénéité de la région. Les pays sont classés en fonction d’un ensemble de paramètres de risque et de résilience, notamment le surendettement, le risque de conflit, la dégradation des sols, les projections démographiques, la sécurité alimentaire et les tendances en matière de déplacements forcés. 

La seconde phase se concentre sur la contextualisation des piliers d’investissement régionaux qui appuient la Promesse et le Cadre d'investissement de la restauration en région NENA et sur l’identification de pays champions pour piloter des initiatives qui peuvent être mises à l’échelle et reproduites dans toute la région. L’objectif étant de créer et d’approuver un programme régional transformateur étayé par des connaissances et une architecture financière innovantes (c’est-à-dire un financement mixte) afin de partager et d’atténuer les risques plus efficacement ensemble dans la poursuite de retours sur investissement durables qui font progresser le développement socio-économique à court et à long terme et les objectifs de restauration alignés sur les ODD, la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes et les conventions de Rio.  

Vers un nouveau modèle d’action régionale collaborative 

Les phases de développement et de validation étant en cours, les parties prenantes sont optimistes quant au potentiel de transformation de cette initiative. En alignant les efforts régionaux sur les objectifs mondiaux de restauration, la Promesse et le Cadre d’investissement de la restauration en région NENA est prêt à jouer un rôle crucial dans l’avancement du développement durable grâce à la restauration des écosystèmes. 

Alors que la région NENA s’engage dans cette voie ambitieuse, le partenariat entre la FAO, le PNUE, la CESAO, la LEA et l’UNCCD annonce une nouvelle ère d’approches collaboratives qui rassemblent des partenaires existants et d’autres nouveaux pour faire avancer les priorités dans les domaines du développement et de l’environnement et ce d’une manière holistique qui favorise une utilisation plus efficace des réseaux de connaissances et des instruments financiers des partenaires. La Promesse et le Cadre d’investissement de la restauration en région NENA promettent non seulement de relever efficacement les défis critiques de développement et d’écologie, mais visent également à inspirer un modèle de coopération régionale susceptible d’être reproduit à l’échelle mondiale.