Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

La FAO et l’EAPD signent un accord sur la promotion de la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire pour soutenir la transformation des systèmes agroalimentaires et améliorer la sécurité alimentaire

La FAO et l’EAPD

©FAO/Hamada Soliman

10/01/2024, Le Caire

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Agence égyptienne de partenariat pour le développement (EAPD) ont signé aujourd’hui un mémorandum d’entente pour renforcer les efforts de promotion de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire (SSTC) pour dynamiser la transformation des systèmes agroalimentaires, améliorer la sécurité alimentaire et soutenir les efforts mondiaux en faveur de l’Agenda 2030 de développement durable.

«La coopération Sud-Sud est un élément clé pour élargir et partager l’expertise afin d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2030. Nous encourageons également l’Égypte à intensifier son engagement à travers la SSTC, et confirmons la volonté de la FAO de soutenir ces efforts. Ce mémorandum d’entente témoigne, d’ailleurs, de cette promesse», a affirmé, le Sous-Directeur général de la FAO et Représentant régional de l’organisation pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, AbdulHakim Elwaer.

La SSTC joue un rôle pivot dans l’accélération de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Cette coopération entre les pays de l’Hémisphère Sud peut servir de modalité d’exécution clé pour catalyser le développement agricole, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le développement rural et la réduction de la pauvreté.

Le MoU vise à faciliter l’échange et le transfert de connaissances dans le secteur agricole entre l’Égypte et les pays africains afin de contribuer à éradiquer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition et à accroître et améliorer, d’une manière durable, l’approvisionnement en biens et services issus de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche. L’échange de connaissances sera également axé sur la réduction de la pauvreté rurale, la mise en œuvre de systèmes agricoles et alimentaires plus inclusifs et plus efficaces aux niveaux local, national et international, et l’amélioration de la résilience des moyens de subsistance face aux menaces et aux crises.

La FAO et l’EAPD œuvreront à atteindre les objectifs du MoU par le renforcement des capacités et la formation, l’organisation de conférences, de visites sur le terrain, de travaux pratiques et de voyages d’étude, en plus des échanges avec les institutions nationales concernées et plusieurs autres activités planifiées.

Le MoU souligne les efforts entrepris par l’Égypte en accordant la priorité au développement durable des systèmes agroalimentaires dans le pays et en Afrique, en conformité avec le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO.

L'Égypte a été l’un des pays leaders en Afrique en matière de transfert de technologies durant la dernière décennie. Il est, de ce fait, essentiel pour l’Égypte d’étendre son excellence technique aux pays de la région et au-delà pour ainsi soutenir le développement de la région.

Contacts

Service de presse (+20) 2 3331 6000 [email protected]