Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

L’exercice prospectif régional de la FAO vise à soutenir les gouvernements dans leurs efforts de transformation des systèmes agroalimentaires

07/12/2023, Le Caire

Afin de favoriser la réflexion et les actions stratégiques visant à transformer les systèmes agroalimentaires pour un avenir durable, résilient et inclusif, notre bureau régional s’engage dans un exercice prospectif régional (RFE). Il contribuera aux exercices de programmation au niveau régional et national, en fournissant un cadre prospectif pour appuyer les processus d’élaboration des politiques des pays membres de la région; et en renforçant les capacités institutionnelles en matière d’exercices de prospective stratégique au niveau régional, sous-régional et national. Il s’appuie sur l’exercice global de prospective stratégique de la FAO et ses conclusions disponibles dans le récent rapport phare de la FAO «L’avenir de l’alimentation et de l’agriculture: Moteurs et déclencheurs de transformation».

La première phase du RFE a été lancée en septembre 2023 lors d'un atelier de lancement hybride organisé au Caire. Sur la base des résultats de cet atelier, un projet de rapport prospectif régional a été élaboré. Le bureau régional a organisé une consultation avec des experts régionaux le 7 décembre dans le but de présenter le travail effectué jusqu’à présent, le faire valider, et obtenir des retours et des réflexions supplémentaires pour enrichir le rapport RFE, pendant que l’équipe avance dans la première phase de l’exercice. Au cours des consultations d’experts, les participants ont, entre autres, discuté des moteurs régionaux de l’insécurité alimentaire, des défis de l’économie politique, des déclencheurs et des politiques gouvernementales qui peuvent mettre les pays de la région sur le chemin vers des systèmes agroalimentaires durables, résilients et inclusifs.

Ce processus aboutira à un rapport prospectif régional qui pourra guider les gouvernements régionaux dans leurs efforts de transformation des systèmes agroalimentaires dans la région. «L’exercice prospectif régional éclairera les stratégies nationales de développement sur les moyens de construire des systèmes agroalimentaires résilients et durables dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord», a déclaré M. AbdulHakim Elwaer, Sous-directeur général de la FAO. «Les conclusions du rapport prospectif régional appuieront également les délibérations de la 37e session de la Conférence régionale du Proche-Orient (4 et 5 mars 2024), ainsi que la planification des travaux du Bureau de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord pour 2024-2025», a-t-il poursuivi.

L’exercice permettra de diagnostiquer les goulets d’étranglement spécifiques à la région qui empêchent la transformation des systèmes agroalimentaires, d’approfondir l’apprentissage des tendances et des impacts des moteurs spécifiques à la région, d’esquisser des scénarios régionaux plus détaillés, de décrypter la manière de déclencher la transformation au niveau régional et d'arriver à des politiques gouvernementales réalisables et efficaces.

Contacts

Service de presse (+20) 2 3331 6000 [email protected]