Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

La bataille du Yémen : Refaçonner les systèmes agroalimentaires dans le contexte du changement climatique et des conflits


Share on Facebook Share on X Share on Linkedin
07/12/2023

Dans le sillage de la crise humanitaire que traverse actuellement le Yémen et où le changement climatique et les conflits s’entrecroisent, la FAO œuvre à prendre des mesures pour agir sur le climat et transformer les systèmes alimentaires, redonnant ainsi espoir aux communautés.

«En coopération avec divers partenaires de développement, la FAO travaille sur l’atténuation des effets du changement climatique. L’objectif étant de réduire les pertes économiques et les pertes en vies humaines, de préserver les moyens de subsistance et de renforcer la sécurité alimentaire des ménages. Conformément à la stratégie de la FAO sur le changement climatique, nous aidons à transformer les systèmes agroalimentaires du Yémen pour qu’ils soient plus efficaces, plus inclusifs, plus résistants et plus durables», a déclaré le Représentant de la FAO au Yémen, M. Hussein Gadain.

Au cours des neuf dernières années, le Yémen a été en proie à un conflit dévastateur, mais le spectre du changement climatique plane plus que jamais, affectant le tissu même de la vie de ses communautés rurales.

Plus de 61 pour cent de la population du Yémen vit dans des zones rurales, et leurs moyens de subsistance sont intrinsèquement liés à la stabilité des conditions climatiques. Les taux de désertification, de sécheresse et de stress hydrique augmentent chaque année, compromettant la production alimentaire et la disponibilité des terres arables.

Après des épisodes de vagues de chaleur qui ont brûlé les terres, des pluies imprévisibles et abondantes ont provoqué des inondations destructrices. Les prévisions annoncent que le changement climatique aura un impact significatif sur la croissance du produit intérieur brut du Yémen, diminuera les revenus des ménages et augmentera le nombre de personnes souffrant de la faim.

un agriculteur défendant sa ferme contre une invasion de criquets pèlerins - La FAO soutient des zones ciblées avec des campagnes de vaccination pour réduire les maladies

Remédier au déclin de l’agriculture

La FAO encourage l’adoption de systèmes durables et efficaces de gestion des ressources en eau, la réhabilitation des infrastructures de collecte des eaux, l’introduction d’équipements d’irrigation modernes (y compris l’irrigation au goutte-à-goutte), de serres et la plantation d’arbres pérennes comme les amandiers et les pêchers. 

M. Gadain est également revenu sur les efforts de la FAO pour encourager l’adoption de pratiques agricoles intelligentes face au climat : «La production animale offre des opportunités de stabilité financière, de création d’actifs et de stockage de valeur. Nous nous sommes engagés à soutenir les agriculteurs à travers la vaccination et une assistance supplémentaire pour améliorer la productivité du bétail, y compris l’alimentation complémentaire».

Après le bombardement de l’usine de lait où elle travaillait, Nawal Abdo, 28 ans, a créé sa propre entreprise de production laitière. En plus de fournir des emplois aux femmes locales, elle donne du lait à ses deux enfants pour les aider à grandir en bonne santé.

Le rôle clé des femmes 

Le changement climatique pèse lourd sur les femmes yéménites qui représentent 60 pour cent des emplois dans les cultures, 90 pour cent des emplois dans l’élevage et 10 pour cent de la main-d’œuvre salariée au Yémen. Selon une évaluation de la FAO en 2018, les femmes étaient responsables de l’élevage de volailles et de l’approvisionnement dans 65 pour cent des ménages sondés dans sept gouvernorats.

La FAO encourage l’agriculture à domicile en soutenant les agricultrices grâce à des systèmes de récupération des eaux et d’irrigation. La FAO met en place des banques de semences locales qui contribuent à fournir des semences résistantes au climat et à préserver des ressources génétiques de semences pour une agriculture durable. 

Zahr Haidar, une mère de six enfants du district de Khanfar dans le gouvernorat d’Abyan, dans le sud du Yémen, a participé à l’un des projets mis en œuvre par la FAO. Grâce au programme « travail contre rémunération », ils ont pu remettre en état des conduites d’eau. Ces conduites avaient été endommagées par les inondations devenues plus fréquentes en raison du changement climatique. 

«Grâce à ce projet, l’eau arrive maintenant jusqu’à nos cultures sans à coup et l’agriculture est devenue beaucoup plus stable et productive. Nous sommes en mesure de cultiver à nouveau à chaque saison, grâce au soutien de la FAO. Nous avons facilement planté du sésame, des amandes et du fourrage pour les animaux, ainsi que des cultures céréalières pour la saison à venir», a-t-elle déclaré. 

Le Yémen fait des progrès constants en termes de protection des communautés contre les impacts du changement climatique. Des investissements accrus dans des technologies et des pratiques intelligentes et résistantes au climat sont la clé d’une transformation profonde des systèmes agroalimentaires du pays.