En Europe et en Asie centrale, la FAO a formé à distance des centaines de professionnels de la santé animale afin de mieux les préparer à lutter contre la peste porcine africaine. Cette maladie à virus qui touche les porcs (et les sangliers), et dont le taux de mortalité peut atteindre 100 pour cent, engendre d’énormes pertes économiques, déstabilise les échanges commerciaux et menace les moyens d'existence. Désormais présente sur trois continents, la maladie, qui a infecté et tué des millions de porcs, est plus étendue que jamais.
En 2007, elle a franchi les frontières du continent africain pour faire irruption en Géorgie, puis s’est étendue vers l’ouest, en Europe centrale, et vers l’est, jusqu’en Chine. La maladie se propage avant tout au gré de la circulation de viande infectée, ce qui signifie que pour tous les pays disposant d'une filière porcine, il existe un risque élevé et imminent d’incursion du virus, auquel il convient de se préparer.
Afin que la préparation, la détection rapide et l’intervention en cas d’incursion soient optimales, il est indispensable de s’adresser aux personnes en première ligne, les vétérinaires, et de les former. Cependant, les vétérinaires opérant sur le terrain travaillent dans tout le pays: les former en face à face demande beaucoup de temps et d’argent, même en ayant recours aux formations en cascade et aux formations de formateurs. Par ailleurs, la FAO n’a pas été en mesure de répondre à toutes les demandes de formations physiques présentées par des États Membres touchés par la maladie ou à risque.
En conséquence, il a été décidé de mettre au point un cours à distance pour préparer au mieux les pays à lutter contre la peste porcine africaine, qui a déjà été suivi par près d’un millier de vétérinaires en Europe et en Asie centrale mais aussi dans le reste du monde.
Dans ce contexte, les avantages d’un cours en ligne sont évidents: une formation à distance est facilement transposable à grande échelle et à moindre coût, peut être proposée aux habitants de zones reculées (pourvu qu’ils disposent d’une connexion internet) et permet aux participants d’apprendre à leur rythme, au moment qui leur convient le mieux. En outre, du fait des restrictions de déplacement et de rassemblement dues à la covid-19, l’apprentissage par internet a permis à la FAO de continuer à proposer des formations visant à renforcer l’état de préparation à des États Membres qui en ont bien besoin.
Le principal enjeu de l’élaboration d’une formation destinée à des participants internationaux est de nature linguistique: les supports pédagogiques de la formation en ligne ont donc été mis au point de sorte à pouvoir être traduits rapidement dans d’autres langues.