Le remaniement de FAOSTAT permet de mieux comprendre la répartition du travail accompli pour nourrir la population mondiale
Un jeune formé par la FAO au travail au Kenya.
©FAO/Luis Tato
Rome – Décideurs, chercheurs et membres du grand public disposent désormais d’une nouvelle ressource pour estimer la part que représentent les systèmes agroalimentaires dans les secteurs qui emploient à l’échelle de la planète.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a mis en place cinq nouveaux indicateurs et restructuré les données mises à disposition sur le portail FAOSTAT, plateforme incontournable pour quiconque s’intéresse aux systèmes agroalimentaires et aux moyens de subsistance ruraux dans le monde.
Le domaine de données élargi fournit à présent des informations sur 23 indicateurs aux niveaux national, régional et mondial, notamment sur l’emploi dans les systèmes agroalimentaires, la situation dans la profession, la répartition par secteur, le nombre d’heures travaillées des personnes employées dans l’agriculture, les forêts et la pêche et dans les zones rurales ventilées par genre et par âge, lorsque ces données sont disponibles. Des indicateurs clés apportent des précisions sur les emplois agricoles et non agricoles dans les systèmes agroalimentaires et répartissent les données par groupe d’âges, par genre et par secteur agricole, notamment les forêts et leur exploitation, les pêches et l’aquaculture ou encore la chasse, l’agriculture et l’élevage.
«Cette nouvelle structure de données de FAOSTAT répond à un besoin essentiel, celui d’améliorer les données disponibles sur l’emploi afin d’appuyer la transformation des systèmes agroalimentaires. Elle permet en effet d’avoir une meilleure idée du nombre de personnes qui travaillent dans ces systèmes à l’échelle mondiale tout en soulignant le rôle fondamental qu’elles jouent pour nourrir les populations», a indiqué M. José Rosero Moncayo, Statisticien en chef et Directeur de la statistique de la FAO.
La nouvelle version du portail donne des informations utiles sur ce qui constitue le premier employeur de la planète: en effet, 1,3 milliard de personnes, soit 39,2 pour cent de la main-d’œuvre mondiale, travaillent dans le secteur agroalimentaire. Elle ouvre aussi la voie à un suivi plus approfondi des tendances à l’échelon local.
Quelques points à retenir
La part de l’emploi dans les systèmes agroalimentaires dans le monde a accusé une baisse très nette, passant de 52,2 pour cent en 2000 à 39,2 pour cent en 2021, ce qui témoigne d’un important basculement de la main-d’œuvre vers d’autres secteurs au cours des vingt dernières années. Avec 64,5 pour cent des travailleurs employés dans ce secteur, l’Afrique arrive en tête, soulignant la forte dépendance du continent à l’égard des systèmes agroalimentaires. Vient ensuite l’Asie (41,5 pour cent), ce qui indique la persistance des économies agraires dans un contexte d’industrialisation croissante. Le secteur représente 22,4 pour cent des emplois dans les Amériques, suivies de l’Océanie (18,7 pour cent) puis de l’Europe (14,7 pour cent), indiquant une diversification plus importante de l’économie dans ces zones, où les populations dépendent moins des emplois agroalimentaires.
C’est en Asie qu’on dénombre le plus grand nombre de personnes travaillant dans les systèmes agroalimentaires, soit 830 millions, la Chine et l’Inde représentant près de 60 pour cent de cette main-d’œuvre. L’Afrique arrive deuxième avec 300 millions, selon les estimations. Elles représentent à elles deux 88 pour cent des travailleurs des systèmes agroalimentaires à l’échelle mondiale.
Dans le monde, le secteur agricole représente 67,5 pour cent des emplois dans les systèmes agroalimentaires, mais les différences sont considérables d’une région à l’autre. Ainsi, aux Amériques, en Europe et en Océanie, la plupart des emplois agroalimentaires concernent les activités hors exploitation comme la transformation des aliments, les services, le commerce et les transports ainsi que la production agricole non alimentaire. En Afrique et en Asie, en revanche, ces emplois sont essentiellement agricoles. La part des emplois agricoles dans les systèmes agroalimentaires va de 74,4 pour cent en Afrique à tout juste 34,8 pour cent en Europe.
La part des emplois non agricoles dans les systèmes agroalimentaires est quant à elle restée stable, à 13 pour cent environ du total des emplois dans le monde ces vingt dernières années, l’Afrique étant la seule région dans laquelle ce secteur croît. En 2021, la part d’emplois non agricoles dans les systèmes agroalimentaires a atteint 16,5 pour cent en Afrique, 12,8 pour cent aux Amériques, 12,4 pour cent en Asie, 11,9 pour cent en Océanie et 9,6 pour cent en Europe.
Résumé analytique FAOSTAT: Indicateurs de l’emploi 2000-2022 (en anglais)
FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]
Christopher Emsden FAO Actualités et Médias (Rome) (+39) 06 570 53291 [email protected]