FAO au Niger

La FAO initie un nouveau projet de promotion des pompes solaires de surface pour la petite irrigation au Niger

18/03/2024

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) promeut les pompes solaires de surface dans la petite irrigation au profit des petits producteurs maraichers à travers un nouveau projet de coopération technique de 103 000 dollars US qu’elle vient de lancer en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, des organisations paysannes et le secteur privé.

D’une durée de 18 mois, ce nouveau projet de coopération technique financé sur les ressources propres de la FAO vise à soutenir le Niger dans la promotion de l’utilisation des pompes solaires de surface pour l’irrigation auprès des nombreux petits agriculteurs ruraux en vue d’améliorer la productivité de leurs exploitations irriguées ainsi que leurs revenus.

 D’envergure nationale, le projet conduira une étude de marché sur les pompes solaires de surface au Niger avant de créer et opérationnaliser une plateforme collaborative pour le pompage solaire. Il procédera à l’acquisition et à la distribution des pompes solaires pour des tests en milieu réel paysan et à la diffusion des technologies de pompes solaires de surface les plus performantes et adaptées au besoin des petits agriculteurs ruraux.

Au terme de la mise en œuvre et à l’étape de la mise en échelle, le projet diffusera les résultats obtenus auprès des acteurs du sous-secteur de la petite irrigation. Il prévoit d’insérer les meilleurs équipements dans la formulation des projets et de créer une dynamique locale pour l'appropriation des pompes solaires de surface.

La mise en œuvre de ce projet permettra de soulager les producteurs maraichers qui rencontrent des contraintes en termes d'accès, d'adoption et d'utilisation des pompes solaires de surface pour la petite irrigation. Ces contraintes limitent la capacité des producteurs à adopter cette technologie qui a pourtant un fort potentiel en termes de productivité agricole et d’augmentation des revenus des producteurs.