Le dialogue stratégique entre la France et la FAO approfondit un partenariat de longue date


04/02/2020 - 

Rome – Le dialogue stratégique entre la France et la FAO se tiendra les 5 et 6 février 2020. Cette réunion de haut niveau aura lieu au Siège de la FAO à Rome et portera sur la collaboration entretenue entre la FAO, et pour la France, le Ministère des affaires étrangères, le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation (MAA) ainsi que les institutions de recherche françaises, dont l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (AGREENIUM) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD). 

Ces deux journées de dialogue – la première consacrée aux instituts de recherche, la seconde aux ministères – passeront en revue les défis urgents à relever pour lutter contre l'insécurité alimentaire, et en particulier les questions liées au changement climatique, à la gestion durable des ressources naturelles, à la biodiversité, au renforcement des systèmes d'innovation agricole et à la numérisation de l'agriculture, aux systèmes alimentaires, à la nutrition et à l'égalité des sexes.

Les nouvelles priorités du Directeur général de la FAO, M. QU Dongyu, telles que l'initiative Main dans la main, feront également l’objet d’une présentation.

Le partenariat FAO-France

La FAO et la France collaborent de longue date pour atteindre la sécurité alimentaire et un développement agricole durable. L’engagement de la France en faveur du développement mondial ne cesse de se renforcer, ainsi qu’en témoignent ses contributions financières et la mise à disposition de spécialistes techniques dont l'expertise contribue au mandat et aux objectifs de la FAO.

Entre 2012 et 2019, la France a été l'un des contributeurs les plus généreux de la FAO, ses contributions préétablies et volontaires mises ensemble s’élevant à 255 199 326 USD.

Au fil des ans, les différents accords-cadres signés entre la FAO et la France ont mis l’accent sur des thèmes variés. Cette évolution reflète la complexité croissante des problèmes mondiaux et la façon dont le partenariat s’est constamment adapté pour y répondre efficacement. Le troisième accord-cadre signé en décembre 2017 définit les priorités françaises, avec une attention particulière portée à la sécurité alimentaire et à la nutrition, aux investissements responsables, aux systèmes alimentaires, à l'emploi des jeunes ruraux, à la santé mondiale, à la résilience et au changement climatique.

Plus récemment, en 2019, la France est devenue le premier contributeur non africain au Fonds fiduciaire africain de solidarité (ASTF) avec une participation de deux millions d'euros. La même année, la France a également rejoint le Mécanisme multidonateurs flexible (FMM) avec une contribution d’un million d'euros. La France, représentée par la Représentation permanente de la France auprès de la FAO et le MAA, est membre de plusieurs comités techniques de la FAO, dont le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), le Comité des forêts, le Comité de l'agriculture, le Comité des produits et le Comité des pêches. Lors de la Conférence de la FAO de 2019, la France a été élue au Comité du Programme de la FAO en tant que l'un des deux Pays Membres représentant la région européenne.

Le rapport sur le partenariat entre la FAO et la France récemment mis à jour présente les contributions françaises aux projets de la FAO mis en œuvre de 2016 à 2019. Il fournit également des informations plus détaillées concernant le soutien de la France apporté au FMM et à l’ASTF.

Pour en savoir plus