Statistiques

Actualité

L’outil de télédétection de la FAO, WaPOR, permet de suivre les incidences des conflits sur l’agriculture et de faciliter la répartition équitable de l’eau

Actualité

Nouveau rapport statistique de la FAO

Actualité

Investir dans les femmes et les hommes jeunes d’Afrique pour améliorer les données agricoles nationales

Bases de données
FAOSTAT

FAOSTAT fournit un accès gratuit aux statistiques sur l’alimentation et l’agriculture (y compris les sous-secteurs de la culture, de l’élevage, et de la foresterie) de plus de 245 pays et territoires et couvre tous les groupes régionaux de la FAO depuis 1961 jusqu’à l’année disponible la plus récente.

Indicateurs ODD

Le portail de données de la FAO sur les Objectifs de développement durable (ODD) donne accès aux 21 indicateurs des ODD dont la FAO est garante, ainsi qu’à des informations essentielles pour aider les pays à suivre les progrès accomplis vers la réalisation des ODD.

AMIS

Le Système d'information sur les marchés agricoles (AMIS) est une plateforme inter-institutionnelle destinée à améliorer la transparence des marchés alimentaires et les politiques de sécurité alimentaire. Il fournit des informations sur les marchés de quatre céréales particulièrement importantes sur les marchés internationaux: le blé, le maïs, le riz et le soja.

Catalogue de microdonnées sur l'alimentation et l'agriculture (FAM)

Le Catalogue de microdonnées sur l’alimentation et l’agriculture (FAM) dresse un inventaire des bases de données recueillies lors d’enquêtes auprès des exploitations agricoles et des ménages, qui contiennent des informations relatives à l’agriculture, à la sécurité alimentaire et à la nutrition.

FAO DATA EXPLORER beta

Alimentation et agriculture

AIDmonitor

Aide publique au développement

AQUASTAT

Ressources en eau et gestion

DAD-IS

Diversité des animaux domestiques

Empres-i

Système d'information mondial sur les maladies animales

FAO/OMS GIFT

Consommation alimentaire individuelle

FishStat

Pêche et aquaculture

FPMA

Suivi et analyse des prix alimentaires 

FRA

Ressources forestières mondiales

HiH

Initiative Main dans la Main

INFOODS

Données sur l’alimentation

RuLIS

Moyens d'existence ruraux

WaPOR

La télédétection à l’appui de la productivité de l'eau

WIEWS

Ressources phytogénétiques

GAEZ v4

Zonage agro-écologique mondial version 4

Les travaux statistiques de la FAO

Des statistiques fiables et fournies à temps sont essentielles pour éclairer les décisions, les politiques et les investissements permettant de lutter contre les problèmes liés à l’alimentation et à l’agriculture. Cela va de la faim et la malnutrition à la pauvreté rurale, de la productivité des systèmes alimentaires à l’utilisation durable des ressources naturelles ou au changement climatique.

La FAO s’emploie à collecter, analyser, interpréter et diffuser des statistiques sur l’alimentation et l’agriculture utiles pour la prise de décision.

C’est pour cette raison que l’élaboration et la mise en œuvre de méthodologies et de normes pour aider les pays à produire des données et des informations fiables sont au cœur des travaux statistiques de la FAO.

La FAO aide également les pays membres à rassembler, diffuser et exploiter les données afin d’élaborer des politiques et des plans ou de mieux orienter les investissements.

Principaux domaines d’activités statistiques de la FAO:

Une liste complète des activités statistiques de la FAO figure dans le Programme de travail statistique (en anglais).

Comment travaillons-nous

Placé sous la supervision du Statisticien en chef, le système de statistiques de la FAO se compose d’une division de la statistique, d’unités de statistiques travaillant au sein de départements techniques et d’un laboratoire de données pour l’innovation statistique.

Dans le domaine des statistiques, la FAO dispose de trois organes statutaires, qui sont composés de hauts fonctionnaires chargés des statistiques venant de pays Membres qui se réunissent tous les deux ans.

Leur rôle consiste à examiner la situation en matière de statistiques alimentaires et agricoles dans leur région respective, à conseiller les Membres sur les moyens de développer et de normaliser les statistiques agricoles dans le cadre général des activités de la FAO et à convoquer les groupes d’étude ou autres organes subsidiaires composés d’experts nationaux nécessaires à cette fin.

Le Cadre d’assurance qualité des données et des statistiques de la FAO (2023) de la FAO et les  Normes concernant les données et statistiques de l’Organisation, adoptées plus récemment, exposent les principes et les meilleures pratiques recommandées qui permettent de s’assurer que les processus et les produits statistiques de la FAO sont de la meilleure qualité possible. Le Cadre est fondé sur les Principes fondamentaux de la statistique officielle et les Principes régissant les activités statistiques internationales (Comité de coordination des activités statistiques), qui orientent les activités statistiques des organisations nationales et internationales, et est inspiré des cadres d’assurance qualité adoptés par d’autres organisations supranationales et internationales (la Banque centrale européenne [BCE], Eurostat, l’Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE] et le Fonds monétaire international [FMI], par exemple). En 2020, la FAO a également adopté la  Déclaration d’éthique professionnelle de l’Institut international de statistique (2010), afin d’encourager tous ses statisticiens à adopter des valeurs et une éthique professionnelles de haut-niveau dans le domaine de la statistique.

La FAO apporte une importante contribution aux débats sur les statistiques alimentaires et agricoles menés au niveau mondial en participant à des réunions internationales et régionales consacrées aux statistiques.

En tant qu’organisme du système des Nations Unies chargé de l’élaboration de méthodes et de normes dans le domaine des statistiques alimentaires et agricoles et de la mise en œuvre de celles-ci dans les pays, l’Organisation fait fonction de Secrétariat du Comité d’experts des Nations Unies chargé des statistiques sur la sécurité alimentaire, l’agriculture et les zones rurales et du Groupe de travail chargé de coordonner les statistiques des pêches.

L’Organisation participe également à plusieurs comités d’experts et groupes de travail dans le cadre de la Commission de statistique de l’ONU (l’organe le plus important du système mondial de statistiques qui rassemble les statisticiens en chef de tous les États membres de l’ONU), ainsi qu’à d’autres organes régionaux de coordination des statistiques qui ont un rapport avec le mandat de la FAO en matière de statistiques.

Enfin, la FAO organise conjointement, avec un pays membre différent à chaque fois, la Conférence internationale sur les statistiques de l’agriculture, qui se tient tous les trois ans sous les auspices du Comité sur les statistiques agricoles de l’Institut international de statistique (IIS).

Réunions et événements

Asia and Pacific Commission on Agricultural Statistics (APCAS), 30th Session
19/05/2024 - 24/05/2024

Thirtieth Session of the Asia and Pacific Commission on Agricultural Statistics (APCAS30), Kathmandu (Nepal).

Événement hybride

EO for Agriculture Under Pressure Workshop 2024
13/05/2024 - 16/05/2024

The European Space Agency (ESA), the European Commission (EC), the World Food Programme (WFP), the Food and Agriculture Organization (FAO) and GEOGLAM...

Evènement virtuel

Enhancing Forest Data Transparency for Climate Action
30/04/2024

Discover the power of forest data transparency for climate action

Restez connectés
Bulletin d'information sur les statistiques et les données de la FAO  (Février/Mars 2024)

Bienvenue dans ce numéro du bulletin d'information de la FAO sur les données et les statistiques, où nous vous tenons informés des derniers développements liés aux données, aux statistiques et aux indicateurs des ODD dont la FAO a la responsabilité.