Division de l'Alimentation et de la nutrition (ESN)

Division de l'Alimentation et de la nutrition (ESN)

La Division de l'Alimentation et de la nutrition (ESN) coordonne le travail de la FAO pour protèger, promouvoir et améliorer les systèmes alimentaires propices à une alimentation saine et à une meilleure nutrition, en partant de la relation caractéristique entre agriculture et nutrition.

ESN - en collaboration avec le Département Nutrition et Sécurité Sanitaire des Aliments de l'OMS - dirige le Secrétariat technique de la Décennie d'Action des Nations Unies pour la Nutrition et rend compte régulièrement à l'Assemblée Générale des Nations Unies.


Les fonctions de la Division sont assurées à travers le Bureau du Directeur et les équipes techniques de la Division. Dans le courant de la seconde Conférence internationale sur la nutrition (CIN2), et de la declaration de la Décennie d'Action pour la Nutrition des Nations Unies (2016-2025), la Division soutien le travail de la FAO avec les Pays Membres,  les agencies des NU et autres  organisations partenaires, en particulier l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), afin de converger vers des systèmes alimentaires durables pour un alimentation saine et une meilleure nutrition pour tous. La Division contribu à tous les Programmes stratégiques de la FAO, ainsi qu'á plusieurs Objectifs de Développement Durable.


Bureau du Directeur

Supervision administrative et stratégique de la Division et coordination des activités de suivi de la CIN2 et de la Décennie d'Action des NU pour la Nutrition.

Directeur: Mme Lynnette Neufeld

Directeur adjoint: Mme Nancy Aburto

+ En savoir plus

Education nutritionnelle et protection du consommateur

L'équipe travaille sur Formation Professionnelle en Education Nutritionnelle, l'alimentation et la nutrition scolairesles recommandations alimentaires et la sensibilisation des consommateurs.

Responsable: Mme Fatima Hachem

+ En savoir plus

Liens avec les marchés et chaînes de valeur

L'équipe fournit conseils et outils pour le développement de chaînes de valeur alimentaires durables, contribue à la plateforme de connaissances sur les chaînes de valeur alimentaires durables et poursuit des programmes sur la qualité et origine des produits et les aspects de genre dans les chaînes de valeur.

Responsable: Mme Florence Tartanac

+ En savoir plus

Industries agro-alimentaire, pertes et gaspillages alimentaires

L'équipe travaille sur la reduction des pertes alimentaires et du gaspillage alimentaire, et dirige l'initiative globale Save Food. L'équipe travaille aussi sur les technologies agro-alimentaires pos-récolte et gère le réseau d'information sur les opérations post-récolte INPhO.

Responsable: Mme Rosa Rolle

+ En savoir plus

Evaluation nutritionnelle et conseils scientifiques

L'équipe  travaille sur l'évaluation nutritionnelle, fournit des recommandations sur les besoins nutritionnels humains l'étiquetage des denrées alimentaires, ainsi que des conseils scientifiques. et gère la plateforme de dissémination de données individuelles de consommation alimentaire FAO/WHO GIFT.

Responsable: Mme Bridget Holmes

+ En savoir plus

Politiques et programmes de nutrition

L'équipe travaille sur les politiques et programmes de nutrition, soutien l'intégration de la nutrition par des politiques et programmes multisectoriels, et fournit conseils et outils de formation pour les décideurs.

Responsable: Mme Patrizia Fracassi

+ En savoir plus

Faits marquants
Cours en ligne
Cours

Mandat de la Division

  • Appuyer la production et la diffusion d’éléments concrets sur les systèmes alimentaires et les innovations en la matière qui ont eu des incidences positives démontrées sur la nutrition et la santé.
  • Aider les décideurs politiques des gouvernements et les partenaires du développement à élaborer des politiques, un cadre juridique et des programmes visant à axer davantage les systèmes alimentaires sur la nutrition et la santé et à mettre en oeuvre à échelle réelle les innovations contribuant à cet objectif.
  • Améliorer les connaissances des consommateurs et les sensibiliser au sujet des régimes alimentaires sains.
  • Renforcer les capacités organisationnelles et les capacités des ressources humaines en vue d’apporter aux systèmes alimentaires des changements favorisant une meilleure prise en compte de la nutrition.
  • Améliorer la coordination des parties prenantes et la gouvernance des systèmes alimentaires pour favoriser le rapprochement de toutes les parties prenantes pertinentes des systèmes alimentaires dans le cadre d’un dialogue inclusif et fondé sur des éléments concrets relatif à un programme commun en matière de nutrition.
  • Tirer parti des politiques et des plateformes régionales pour renforcer et transposer à plus grande échelle les efforts déployés au niveau des pays.
Liens utiles
Contact

Lynnette Neufeld
Directrice