Nutrition

Les marchés au service de la nutrition

La FAO travaille sur la formulation de recommandations et la création d’outils en vue de favoriser le développement de systèmes alimentaires durables propices à une alimentation saine. Si l’on veut obtenir de bons résultats sur le plan nutritionnel, il est indispensable de bien comprendre non seulement de quelle façon les denrées alimentaires sont produites, mais également de quelle façon elles sont transformées, distribuées, commercialisées et consommées.

À cette fin, le travaille de la FAO se concentre sur:

  • des marchés inclusifs qui soient accessibles à tous les producteurs et consommateurs, y compris les petits exploitants et les groupes vulnérables, de façon à favoriser le bien-être, la création d’emplois et l’offre de biens et de services abordables; 
  • des environnements alimentaires sains dans lesquels des aliments nutritifs variés, en particulier des fruits et légumes frais, sont disponibles, abordables, pratiques et attrayants pour les consommateurs.

Notre façon de travailler

Afin d’encourager la transition vers des systèmes alimentaires durables propices à une alimentation saine, la FAO utilise deux grands types d’approches:

  • Les approches axées sur la chaîne de valeur fournissent un cadre essentiel pour comprendre le chemin suivi par un produit depuis le producteur jusqu’au client. Plus précisément, elles sont importantes afin de comprendre les relations entre entreprises ainsi que les mécanismes pour renforcer l’efficience, la productivité et la création de valeur ajoutée. Ces approches sont un outil efficace dans le cadre des initiatives en faveur des pauvres et de l’établissement de liens entre les petits agriculteurs et les petites et moyennes entreprises d’un côté, et les marchés et les consommateurs de l’autre. La FAO intègre les questions liées à la nutrition et  au genre dans les approches traditionnelles des chaînes de valeur, afin de trouver des solutions qui puissent faciliter la transition vers des systèmes alimentaires durables au service d’une alimentation saine.

  • Les approches territoriales ne dépendent pas d’un cadre unique figé, mais sont plutôt définies par l’attention qu’elles portent à des territoires donnés (qui peuvent comprendre des zones rurales et urbaines). Elles envisagent le développement à l’échelle de plusieurs secteurs, sont mises en œuvre par des acteurs publics et privés et en collaboration avec ceux-ci, et sont gérées au moyen d’une structure de gouvernance à plusieurs niveaux. Les approches territoriales peuvent permettre à un gouvernement de mettre à profit des ressources et des réseaux locaux afin de mieux lutter contre les inégalités entre régions ou entre zones rurales et urbaines, ainsi que de mieux intégrer les dimensions sociale, économique et environnementale de la durabilité. La FAO emploie ce type d’approche lorsqu’elle souhaite donner plus de valeur à des aliments locaux variés qui sont susceptibles de contribuer à l’adoption de modes de consommation durables et, de manière plus générale, à la promotion d’un développement durable.

Nos activités

En fonction du contexte et des besoins, la FAO utilise un ou plusieurs outils pour aider les pays et les gouvernements dans la transition vers des systèmes alimentaires durables propices à une alimentation saine: