Indications Géographiques

personnes, territoires, aliments

QU’EST-CE QU’UNE INDICATION GÉOGRAPHIQUE?

Une indication géographique (IG) est un signe apposé sur des produits qui ont une origine géographique particulière, ainsi que des qualités ou une notoriété et propriétés notoires attachées dues à cette origine. Le plus souvent, une IG correspond au nom du lieu d’origine des produits. Les qualités en question découlent de facteurs naturels ou humains locaux. Les indications géographiques constituent ainsi un bien collectif qui est lié au patrimoine local et à la renommée d’un lieu. Les IG sont protégées par des droits de propriété intellectuelle, conformément à l’Accord de l’Organisation mondiale du commerce sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) et à l’Acte de Genève de l’Arrangement de Lisbonne sur les appellations d’origine et les indications géographiques.

 

LE RÔLE DE LA FAO  
Les activités que la FAO mène dans le domaine des indications géographiques contribuent à en exploiter le potentiel en faveur d’un développement et de systèmes alimentaires durables, en partenariat avec les organisations internationales, les pays, les autorités locales, les communautés et les chercheurs.

 

NOUVELLES

FORMATION InterGI

Depuis sa première édition en 2007, InterGI est devenue la formation professionnelle de référence sur les Indications Géographiques. Les formations s'adressent à des professionnels de tous les continents et de divers horizons - organisations de producteurs, industrie alimentaire, fonctionnaires des ministères de la justice et des ministères techniques en charge des IG, collaborateurs d'ONG, cabinets de conseil.

 
NOUVELLE PUBLICATIONS

PROCEEDINGS - THIRD REGIONAL CONSULTATION ON GIs in EUROPE AND ASIA

En 2021, FAO et l’Organisation pour un réseau international d’indications géographiques (oriGIn) ont organisé la « Troisième consultation régionale sur les indications géographiques en Europe et en Asie centrale». La consultation a porté sur les tendances mondiales en matière d'IG, la situation dans différents pays et des recommandations pour les activités futures.

Ce document présente une vue d'ensemble des sujets abordés, des recommandations clés et des études par pays.

 

LABELLING AND CERTIFICATION SCHEMES FOR INDIGENOUS PEOPLES' FOODS

Cette étude analyse le potentiel des systèmes d'étiquetage et de certification pour permettre aux peuples indigènes de commercialiser leurs produits alimentaires.

En particulier, la publication se concentre sur les systèmes conçus par, avec et pour les peuples indigènes, et qui peuvent fournir des avantages économiques, sociaux et environnementaux tout en protégeant et en promouvant leurs valeurs uniques centrées sur le respect de la vie et de la Terre Mère.

 

USING GEOGRAPHICAL INDICATIONS TO IMPROVE SUSTAINABILITY

Cette note présente les bonnes pratiques et les enseignements tirés de la mise en œuvre d'une approche globale des IG depuis plus de 10 ans.  

Les recommandations pour des interventions politiques fournies dans ce document soulignent l'importance des interventions endogènes qui placent les producteurs locaux au centre des processus d'indication géographique, ainsi que la nécessité pour les institutions publiques de jouer un rôle clé dans la mise en œuvre des approches en matière d'indication géographique.

 

PROMOTING SUSTAINABILITY THROUGH THE REGISTRATION OF GEOGRAPHICAL INDICATIONS

Cette publication propose des recommandations aux autorités publiques lors de l'examen des demandes d'enregistrement d'IG.

La publication souligne également l'importance pour les institutions publiques de soutenir la création d'environnements favorables qui contribuent au développement de systèmes alimentaires durables par le biais d'approches IG.

 

 

SÉLECTION DE PUBLICATIONS
QUELQUES CHIFFRES 
Les IGs dans le monde:
Asie: 3 924
Afrique: 201
Amérique centrale/Sud: 542
Amérique du Nord: 428
Europe: 3 961
Océanie: 138
Monde: 9 210
(oriGin)
ÉVÉNEMENTS PASSÉS
Colloque mondial sur les indications géographiques: le colloque réunit des représentants des administrations nationales, des producteurs  et des spécialistes des indications géographiques. Le colloque offre un cadre propice à l’échange d’idées et fournit aussi l’occasion de recueillir des informations techniques au sujet des dernières évolutions dans ce domaine.

Perspectives mondiales sur les indications géographiques: cette conférence a rassemblé plus de 200 chercheurs, autorités publiques, producteurs et organisations internationales en provenance de 47 pays. La conférence s'est concentrée sur le rôle des IG dans la réalisation des ODD de l'ONU grâce à leur impact positif sur les niveaux économique, social et environnemental des territoires ruraux.

LIENS CONNEXES
VIDÉOS