Indications Géographiques

QU’EST-CE QU’UNE INDICATION GÉOGRAPHIQUE?

Une indication géographique (IG) est un signe apposé sur des produits qui ont une origine géographique particulière, ainsi que des qualités ou une notoriété et propriétés notoires attachées dues à cette origine. Le plus souvent, une IG correspond au nom du lieu d’origine des produits. Les qualités en question découlent de facteurs naturels ou humains locaux. Les indications géographiques constituent ainsi un bien collectif qui est lié au patrimoine local et à la renommée d’un lieu. Les IG sont protégées par des droits de propriété intellectuelle, conformément à l’Accord de l’Organisation mondiale du commerce sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) et à l’Acte de Genève de l’Arrangement de Lisbonne sur les appellations d’origine et les indications géographiques.
LE RÔLE DE LA FAO  
Les activités que la FAO mène dans le domaine des indications géographiques contribuent à en exploiter le potentiel en faveur d’un développement et de systèmes agroalimentaires durables, en partenariat avec les organisations internationales, les pays, les autorités locales, les communautés et les chercheurs.

 

NOUVELLES

Cinquième consultation régionale sur les indications géographiques axée sur la durabilité - 20 novembre 2025

05/12/2025

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a réuni des administrations nationales et européennes, des groupements de producteurs, la société civile et des experts internationaux à l’occasion de la Cinquième consultation régionale sur les indications géographiques (IG). L’édition de cette année était consacrée au renforcement de la durabilité économique, environnementale et sociale des systèmes d’IG en Europe et en Asie centrale. Les indications géographiques – des labels de qualité qui relient les produits agricoles et alimentaires à leur lieu d’origine – sont de plus en plus reconnues comme des outils puissants pour le développement rural, la préservation des traditions et la différenciation des produits sur les marchés. Au cours de la dernière décennie, la FAO a travaillé avec des pays de toute la région afin de renforcer les cadres juridiques, d’améliorer la gouvernance et de sensibiliser à la valeur des produits de qualité liés à l’origine.

En savoir plus

Forum Origine, Diversité et Territoires 2025 - Rôle des labellisations liées à l’origine pour la transition agroécologique, en particulier dans les zones de montagne

18/11/2025

Plus de soixante spécialistes issus de 25 pays se sont réunis du 12 au 14 novembre 2025 à Bramois (Suisse) à l’occasion du Forum Origine, Diversité et Territoires 2025 afin d’examiner comment les indications géographiques (IG) et d’autres labellisations liées à l’origine peuvent favoriser la transition agroécologique dans les zones de montagne. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a joué un rôle clé en animant un atelier sur la durabilité des IG, en intervenant lors de la séance plénière de synthèse et en contribuant au document d’orientation politique du Forum. Par sa participation active, la FAO a réitéré son engagement constant dans la promotion du développement territorial durable et des approches fondées sur l’origine pour la résilience climatique des systèmes de montagne.

En savoir plus

Réunion biennale d’oriGIn 2025, Morelia (Mexique), 8-10 octobre

18/10/2025

La Réunion biennale d’oriGIn 2025, organisée à Morelia, dans l’État du Michoacán (Mexique), du 8 au 10 octobre, a rassemblé plus de 650 participants provenant de 35 pays afin de débattre des indications géographiques (IG), avec un accent particulier sur les IG artisanales et les groupes de producteurs en Amérique latine. La participation de haut niveau a inclus l’OMPI, l’EUIPO, l’OAPI et l’Institut mexicain de la propriété intellectuelle. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a joué un rôle central en assurant la modération du panel sur l’Agenda 2030 des IG, en présentant ses travaux sur les systèmes d’IG durables et en échangeant avec les groupes d’IG et les autorités publiques. La participation de la FAO a mis en lumière son engagement en faveur de la coopération internationale et du développement durable à travers des systèmes de qualité fondés sur l’origine.

En savoir plus

Célébrez le 80e anniversaire de la FAO en découvrant davantage le travail de la FAO sur les indications géographiques

16/10/2025

Célébrez le 80e anniversaire de la FAO en découvrant davantage le travail de la FAO sur les indications géographiques Les indications géographiques (IG) sont des produits créés dans une zone spécifique selon un savoir-faire traditionnel particulier, comme le fromage Parmigiano Reggiano de la région d’Émilie-Romagne en Italie. On compte près de 9 500 produits enregistrés dans le monde. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) considère les IG comme des outils essentiels du développement durable. Elles soutiennent la création de valeur locale, l’emploi des jeunes et l’égalité des sexes. Elles contribuent également à l’augmentation des revenus des agriculteurs, à la protection du patrimoine culturel et à la préservation de la biodiversité. La FAO aide les pays à développer des systèmes d’IG grâce à une assistance et coopération législative, technique et scientifique.

En savoir plus

 
NOUVELLES PUBLICATIONS

WORLDWIDE PERSPECTIVES ON GEOGRAPHICAL INDICATIONS: CROSSED VIEWS BETWEEN RESEARCHERS, POLICY MAKERS AND PRACTITIONERS

Basé sur un événement international organisé en 2022 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), en collaboration avec l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) suisse et oriGIn (Organisation pour un Réseau International des Indications Géographiques), cet ouvrage explore les perspectives mondiales sur les Indications Géographiques (IG). Il rassemble des contributions de chercheurs, de décideurs politiques et de praticiens, et aborde les cadres juridiques des IG, leur gestion, les dynamiques de marché, la durabilité et le bien-être des consommateurs, en soulignant leur rôle dans le lien entre qualité des produits, réputation et origine géographique. 

DEVELOPING A ROADMAP TOWARDS INCREASED SUSTAINABILITY IN GEOGRAPHICAL INDICATION SYSTEMS

Ce guide et la boîte à outils associée fournissent aux organisations IG des conseils pratiques, étape par étape, pour élaborer et mettre en œuvre leurs propres feuilles de route en matière de durabilité, sur la base de processus participatifs.

Gràce à ces processus, les organisations IG peuvent renforcer leur gouvernance et leur légitimité au sein de leur territoire et devenir des acteurs du changement pour une meilleure durabilité.

 

LES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES COMME OUTIL POUR RENFORCER LA DURABILITÉ

Cette note, disponibles également en anglais, présente des bonnes pratiques et des enseignements tirés de la mise en œuvre d'une approche globale des indications géographiques (IGs) depuis plus de 10 ans.

Les recommandations pour des interventions politiques fournies soulignent l'importance des interventions endogènes qui placent les producteurs locaux au centre des processus d' IG, ainsi que la nécessité pour les institutions publiques de jouer un rôle clé dans la mise en œuvre des approches d'IG.

 

PROMOTING SUSTAINABILITY THROUGH THE REGISTRATION OF GEOGRAPHICAL INDICATIONS

Cette publication fournit des conseils aux autorités publiques pour l'examen des demandes d'enregistrement d'indications géographiques (IGs).

Elle souligne l'importance pour les institutions publiques de soutenir la création d'environnements favorables qui contribuent au développement de systèmes agroalimentaires durables par le biais d'approches fondées sur les IGs.

 



 

 

 

 
SÉLECTION DE PUBLICATIONS
 

 

QUELQUES CHIFFRES 
LES IGs DANS LE MONDE:
Asie: 4 043
Afrique: 209
Amérique centrale/Sud: 572
Amérique du Nord: 429
Europe: 4 051
Océanie: 138
Monde: 9 460
(oriGIn)
ÉVÉNEMENTS PASSÉS

Les indications géographiques sont l'un des thèmes abordés lors de la réunion des ministres de l'agriculture du G7 en septembre 2024.

Role and Contribution of Geographical Indications and WIPO Lisbon System ─ Boao Forum for Asia Global Urban & Rural Development Forum (GURD), 2024. À cette occasion, la FAO a présenté son rôle dans le développement des IG et son approche de la durabilité.

International colloquium and trade fair on GIs in Africa, 2024. L'événement a rassemblé des représentants de près de 30 pays, dont les produits IG étaient représentés au colloque. Le travail de la FAO en faveur des IG en Afrique a été présenté lors de l'événement.

LIENS CONNEXES

 

  SÉLECTION DE VIDÉOS