Qu'est-ce que l'étiquetage des denrées alimentaires?
L'étiquetage alimentaire, à savoir les informations présentes sur les produits alimentaires, constitue l'un des moyens directs les plus importants pour communiquer des informations au consommateur, telles que les ingrédients, la qualité et la valeur nutritionnelle des aliments. Selon sa définition internationale, une étiquette alimentaire est toute fiche, marque, image ou autre élément descriptif, écrit, imprimé, inscrit au pochoir, marqué, en relief ou en version imprimée, sur un récipient contenant des aliments ou sur l’emballage d’une denrée alimentaire. Ces informations peuvent également accompagner les aliments, ou être affichées à proximité de ceux-ci pour favoriser leur vente.
Faits saillants
Les normes internationales en matière d'étiquetage des denrées alimentaires
En 2014, lors de la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2), les gouvernements ont affirmé que «l'autonomisation des consommateurs était nécessaire grâce à une information et à une éducation améliorées, fondées sur la santé et la nutrition, permettant de faire des choix éclairés en matière de consommation de produits alimentaires».
La FAO travaille en partenariat avec l'OMS en vue de fournir des conseils à la Commission du Codex Alimentarius sur les questions techniques et stratégiques liées à l'étiquetage des denrées alimentaires, ainsi que sur le travail qui doit être effectué par l'Organisation. Le Comité du Codex sur l'étiquetage des denrées alimentaires (CCFL) est l'organe subsidiaire du Codex chargé d'élaborer les normes et les directives sur l'étiquetage qui s'appliquent à toutes les denrées alimentaires et la Norme générale du Codex pour l'étiquetage des denrées alimentaires préemballées (CODEX STAN 1-1985) constitue le principal instrument du Codex pour transmettre des informations à propos des produits alimentaires au consommateur. Les normes du Codex servent de guide aux pays pour l’harmonisation et servent également de base pour les nouvelles politiques en matière d’étiquetage des denrées alimentaires.
Les fabricants de produits alimentaires utilisent l'indication de la date pour informer les opérateurs subséquents de la chaîne alimentaire de la durée de conservation appropriée d'un aliment. Le Codex Alimentarius fournit des informations sur deux indications essentielles de dates : «à consommer de préférence avant» et «date limite de consommation» ou «date de péremption».
La date présente sur les étiquettes est également liée au gaspillage alimentaire - selon une étude réalisée par la Commission européenne, environ 10 pour cent des déchets alimentaires dans l’UE seraient liés au datage. Le gaspillage alimentaire peut résulter d'une mauvaise interprétation par le consommateur ou de la manière dont les entreprises de fabrication de denrées alimentaires et les autorités de réglementation utilisent les éléments de datation. Former tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement sur la différence entre «à consommer de préférence avant» et « date limite de consommation» peut contribuer à prévenir et à réduire le gaspillage alimentaire.
Face à l’importance du gaspillage alimentaire, de nombreux pays ont mis en place des systèmes de récupération et de redistribution (R&R) de denrées alimentaires. Certaines des opérations de R&R sont fortement tributaires du datage des étiquettes étant donné que ces opérations s’approvisionnent ("récupèrent") en aliments dont la date de péremption («à consommer de préférence avant») est dépassée. Dans les pays où la législation le permet, ces denrées peuvent être «redistribuées» pour être utilisées à des fins de consommation, car il n'y a pas d'incidence sur la sécurité si ces denrées sont consommées après la date indiquée.