À propos du Comité
Le Comité d'experts des Nations Unies chargé des statistiques sur la sécurité alimentaire, l’agriculture et les zones rurales (anciennement connu sous le nom de Groupe d’experts des Nations Unies et de l’extérieur chargé des statistiques sur la sécurité alimentaire, l’agriculture et les zones rurales) vise à élaborer et à faire connaître les bonnes pratiques et les principes directeurs applicables aux concepts, méthodes et normes statistiques relatifs à la sécurité alimentaire, à l’agriculture durable et au développement rural. Ce comité, composé d'experts des bureaux nationaux de statistique, des ministères de l'agriculture et des organisations internationales, a été créé sous l'égide de la Commission de statistique des Nations Unies à sa quarante-troisième session en 2012.
Le Comité est représenté par un président élu, qui a la responsabilité de développer, en étroite coopération avec le Bureau (membres désignés du Comité) et le Secrétariat (la Division de la Statistique de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), un cadre stratégique pluriannuel et un programme de travail annuel pour le Comité, de suivre les progrès des différentes composantes du programme et d’établir l'ordre du jour des réunions. Les activités et les travaux du Comité sont organisés par des équipes spéciales, pour lesquelles des membres du Bureau sont désignés comme chefs de file et suivent plus étroitement l’exécution des divers programmes de travail. L’ensemble des membres du Comité se réunit au moins une fois par an en marge de la Commission de statistique des Nations Unies. Des groupes-villes existants peuvent également être impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et de projets spécifiques sous la responsabilité du Comité.
Enfin, le Comité rend régulièrement compte des progrès de son programme de travail à la Commission de statistique des Nations Unies. De plus amples informations sur le mandat, les modalités de gouvernance et le fonctionnement du Comité figurent dans ses termes de référence.