LABORATOIRE DE DONNÉES POUR L’INNOVATION STATISTIQUE
Nous appuyons le système statistique de la FAO en apportant des solutions aux problèmes d’actualité, de granularité et de lacunes de données et en automatisant les analyses afin de fournir plus rapidement des connaissances.
Le Laboratoire de données pour l’innovation statistique fait appel à des méthodes d’avant-garde pour mettre en évidence des informations cachées relatives à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à la transformation des systèmes alimentaires. Nous comblons des lacunes dans les statistiques officielles en extrayant des données à partir de sources inhabituelles grâce à l’association de technologies de pointe – extraction du contenu de pages web (web scraping), exploration de texte (text mining), analyse de données géospatiales et intelligence artificielle, notamment. Par ailleurs, nous concevons et entretenons différentes bases de données qui fournissent des informations actualisées, éventuellement en temps réel, issues de sources inhabituelles afin de faciliter l’analyse de données et l’élaboration de politiques fondées sur des éléments probants.
Produits en vedette
Fruits et légumes sur un étal de marché
Prix des produits alimentaires 

Le Laboratoire de données assure un suivi quotidien des prix des produits alimentaires au moyen d’outils analytiques et visuels afin d’alerter sur d’éventuelles évolutions anormales. Il fournit en outre des prévisions immédiates des indices officiels des prix à la consommation des produits alimentaires à partir des prix quotidiens et d’autres indicateurs à haute fréquence.

Semailles
Analyse du Sommet sur les systèmes alimentaires 

L’équipe du Laboratoire de données a élaboré une application interactive qui analyse les principales priorités et interventions recensées dans les plans d’action des feuilles de route nationales établies par les pays dans le contexte du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires tenu en 2021.

Courges
Base de données sur les pertes et gaspillages de nourriture 

Dans le cadre de l’actualisation continue de la base de données sur les pertes et gaspillages de nourriture, l’équipe du Laboratoire de données extrait le contenu de sites web pour repérer automatiquement les rapports et les études librement accessibles qui mesurent des pertes et gaspillages alimentaires, et utilise des procédures de traitement du langage naturel (TLN) pour mettre en évidence les produits, les stades de la chaîne de valeur, les zones géographiques et les quantités.

Loupe
Explorateur de sujets 

L’équipe du Laboratoire de données effectue un suivi des sujets couverts par la presse à l’échelle mondiale qui ont un lien avec les objectifs de développement durable (ODD) – et une incidence sur ces derniers – tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique et les pertes et gaspillages de produits alimentaires. Il propose des indicateurs relatifs à la perception et la popularité des sujets dans de nombreux pays du monde, lesquels permettent une analyse automatisée.

Écran d’ordinateur avec un diagramme
Tendances du Laboratoire de données 

L’outil Tendances du Laboratoire de données permet d’analyser la popularité des requêtes de recherche relatives à la sécurité alimentaire et à la nutrition ainsi qu’à la transformation des systèmes agroalimentaires lancées sur les articles provenant de médias de différents pays et rédigés dans différentes langues. Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent rechercher n’importe quel sujet et visualiser son évolution dans le temps et sa répartition géographique.