Le projet sur les pertes et dommages liés aux catastrophes, dirigé par le Laboratoire de données en collaboration avec l'Équipe des Pertes et Dommages de la Division des statistiques de la FAO, vise à combler le manque de données pour l'élaboration de politiques de réduction des risques de catastrophes pour l'agriculture. Ce projet soutient la mise en place de systèmes nationaux d'information pour la gestion des catastrophes, en se concentrant dans un premier temps sur le Kenya et le Viet Nam.
Pour atteindre ces objectifs, le projet vise à:
- Exploiter les images satellitaires haute résolution et les analyses de données avancées, y compris l'apprentissage profond, afin d'évaluer les risques et les impacts sur les zones agricoles à un niveau de détail élevé.
- Adopter une approche structurée et fondée sur les données pour évaluer les pertes agricoles et animales dues aux catastrophes au niveau national. En intégrant les données agricoles nationales aux images satellitaires et aux données géospatiales, le projet se concentre sur l'évaluation des impacts des événements climatiques tels que les sécheresses et les inondations, garantissant une évaluation détaillée des risques en vue de la préparation aux catastrophes.
- Développer une plateforme permettant d’enregistrer les dangers agricoles géocodés et de génèrer des cartes nationales des risques en intégrant les données historiques sur les catastrophes avec des informations agricoles détaillées, telles que la répartition des cultures et du bétail.