FAO's Data Lab

 

La base de données de la FAO sur les pertes et gaspillages de nourriture est la plus vaste collection de données en ligne sur les pertes et gaspillages alimentaires, ainsi que leurs causes. Ses données sont compilées à partir de revues scientifiques, de publications universitaires, de la littérature grise et des informations communiquées par les pays, entre autres. L’équipe du Laboratoire de données actualise cette base de données en continu en extrayant des données de pages web sur lesquelles des rapports et des études en libre accès mesurant les pertes et gaspillages alimentaires ont été détectés automatiquement, et utilise des procédures de traitement du langage naturel (TLN) pour repérer les produits alimentaires, les stades de la chaîne de valeur, les zones géographiques et les quantités.

La base de données comprend des données obtenues à partir de centaines de publications et de rapports issus de diverses sources (rapports établis au niveau infranational, études universitaires et rapports publiés par des organisations nationales et internationales, telles que la Banque mondiale, l’Agence allemande de coopération internationale, la FAO, l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires [IFPRI] et d’autres sources).

Elle est en accès libre: ses données peuvent être gratuitement recherchées, téléchargées et représentées sous forme graphique, de manière interactive et structurée.

Cible 12.3 des ODD: D’ici à 2030, réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant, au niveau de la distribution comme de la consommation, et diminuer les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris les pertes après récolte.

En savoir plus sur la base de données relative aux pertes et gaspillages de nourriture