Portail de l’appui aux politiques et à la gouvernance

Innovation en matière de gouvernance pour le développement durable des systèmes alimentaires

Ce sous-programme a apporté son appui à l’Indonésie, à l’Ouganda et à la Tanzanie dans le développement/renforcement de mécanismes de gouvernance innovants afin d’améliorer la coordination des interventions, l’intégration des politiques et la participation dans le but de faire progresser la transformation des systèmes alimentaires et une alimentation saine pour toutes et tous. Il avait pour objectif de favoriser l’engagement de tous les ministères pertinents avec des responsabilités à travers différents composants des systèmes alimentaires et d’assurer une participation continue des parties prenantes nationales et infranationales principales dans les prises de décisions fondées sur des éléments concrets liées à des facteurs déterminants identifiés pour la transformation des systèmes alimentaires. 

Dans tous les pays, ce sous-programme a assuré le déploiement de l’expertise multidisciplinaire de la FAO pour la consolidation des pièces justificatives, analyses et conseils techniques liés aux systèmes alimentaires. Ceci a permis l’engagement d’un large éventail de parties prenantes et l’amélioration de leur compréhension commune des défis et opportunités pour la réalisation de systèmes alimentaires durables et résilients. 

Ce sous-programme a notamment fourni une assistance technique et financière pour parvenir à des dialogues nationaux organisés dans le cadre des préparations du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS), et il a identifié les défis et priorités dans le cadre des systèmes alimentaires aux niveaux national et décentralisé, qui se reflètent dans les processus visant à la transformation des systèmes alimentaires. Les dialogues engagés ont permis une meilleure coordination entre les institutions concernées, tant au niveau national que décentralisé, tout en suscitant l’engagement d’un large éventail d’acteurs. Ainsi, les trois pays ont élargi leur approche vis-à-vis des systèmes agroalimentaires et ils révisent actuellement leur planification nationale ainsi que les stratégies et politiques sectorielles concernées, reflétant ainsi cette approche mais aussi les recommandations et engagements révélés par les processus de transformation nationaux. 

>> En savoir plus sur cette initiative <<