Portail de l'appui aux politiques et de la gouvernance

La gouvernance au service de la transformation des systèmes agroalimentaires

Face aux défis mondiaux croissants tels que l’insécurité alimentaire, la crise climatique, l’épuisement des ressources et la croissance démographique, des mécanismes de gouvernance efficaces sont essentiels afin de guider la transition désirée vers des systèmes agroalimentaires plus durables et plus inclusifs. Des efforts coordonnés aux niveaux local, national, régional et mondial sont nécessaires pour développer et mettre en place des politiques qui promeuvent des techniques agricoles respectueuses de l’environnement, une gestion et une utilisation responsables des ressources, ainsi qu’une distribution plus équitable des bénéfices.  

La gouvernance fournit une structure vitale qui encourage le dialogue, l’échange de connaissances, l’innovation, l’adoption de la technologie, ainsi que la promotion de l’inclusion et la participation de toutes les parties prenantes au cœur des systèmes agroalimentaires. À travers la création d’un environnement favorable par le biais de la gouvernance, nous encourageons la collaboration entre plusieurs parties prenantes (agriculteurs, chercheurs, entreprises et décisionnaires) afin de répondre de manière collective aux défis complexes rencontrés par le secteur agroalimentaire.

En quoi la gouvernance est-elle fondamentale pour le travail de la FAO? 

La FAO considère la gouvernance comme un outil. Celle-ci alimente le travail de l’Organisation tout en assurant les liaisons nécessaires aux processus de dialogue multipartites. À tous les niveaux, la gouvernance sous-tend l’appui aux politiques de la FAO envers les pays et les interventions relatives à ses programmes. Elle fait partie de la vision absolue de la FAO en ce qui concerne les systèmes agroalimentaires:   les processus de transformation nécessitent une gouvernance et des institutions bien plus fortes, plus transparentes et responsables, y compris une gouvernance adaptive et réglementaire (source: Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO). 

La transformation des systèmes agroalimentaires ne se faire qu’à travers une action collective de la part d’un large éventail d’acteurs publics et privés, où chacun représente une influence, des capacités, des ressources, des intérêts et des besoins différents. Ainsi, gouvernance et institutions sont des moteurs essentiels pour réaliser la transformation voulue, traduisant la voie définie par le Programme de développement durable à l’horizon 2030.  

Messages clés

Elles contraignent les choix stratégiques. Ignorées ou mal comprises, elles constituent également une source persistante d’échec des politiques. La conception des politiques doit être étroitement liée à l’analyse de la gouvernance et adaptée aux préférences et aux priorités nationales, ainsi qu’aux réalités institutionnelles et de l’économie politique. La dynamique du changement institutionnel dans des contextes spécifiques est complexe et incertaine, mais l’analyse est essentielle pour évaluer les possibilités et formuler les stratégies aptes à réaliser le changement transformationnel.

La compréhension et la prise en compte des préoccupations pertinentes en matière de gouvernance et d’économie politique (diversité des intérêts des parties prenantes, déséquilibres de pouvoir entre les différents processus décisionnaires et rigidités institutionnelles limitant la capacité à agir, par exemple) constituent des exigences essentielles.

Le choix entre plusieurs politiques possibles, la dotation des ressources et d’autres décisions en rapport avec l’alimentation et l’agriculture requièrent souvent des arbitrages entre croissance économique, équité sociale et utilisation durable des ressources naturelles. Des mécanismes de gouvernance innovants peuvent contribuer à repositionner différents secteurs et acteurs en partenaires plutôt qu’en concurrents dans le cadre d’une action coordonnée en faveur de la transformation des systèmes alimentaires.

La mise en place des cadres sociétaux nécessaires à l’élimination de la faim ainsi qu’à la sécurité alimentaire et à la nutrition pour tous demeure une responsabilité essentielle des États, mais la façon dont ils l’assument doit pouvoir s’adapter à l’évolution des circonstances, des connaissances, des besoins, des risques et des opportunités. Une large participation sociale est nécessaire pour appuyer les efforts, même en cas de changement de gouvernement, de budgets limités et de chocs socioéconomiques et climatiques. La coordination intersectorielle et les réseaux de communication au sein des gouvernements ainsi qu’entre les secteurs public et privé constituent des moyens indispensables de facilitation de l'efficacité des politiques et des résultats des systèmes alimentaires.

 
La gouvernance en action

Au niveau mondial, la FAO permet un dialogue politique intergouvernemental et multipartite sur l’alimentation et l’agriculture. Elle produit des traités, des déclarations, des normes, des standards et des directives volontaires. Consultez les exemples ci-dessous:

 

Au niveau régional, la FAO promeut une collaboration régionale et sous-régionale afin d’harmoniser les objectifs, instruments et programmes communs, en adaptant et en concrétisant les normes et directives mondiales. Consultez les exemples ci-dessous:

 

Au niveau national, la FAO soutient les États membres dans l’identification, l’analyse et le développement de solutions pour répondre aux principaux problèmes de gouvernance auxquels se heurtent les systèmes agroalimentaires durables. Consultez les exemples ci-dessous:

 

Au niveau communautaire, la FAO entreprend des analyses de gouvernance au sein de contextes spécifiques. Elle assure l’engagement des principales parties prenantes, promeut le développement des capacités et assiste la création de forums de dialogue permanents. Consultez les exemples ci-dessous:

 

Exemples du travail de la FAO autour de la gouvernance

Gouvernance de l’eau au Proche-Orient et en Afrique du Nord

ALGÉRIE, ÉGYPTE, IRAN, JORDANIE, LIBAN, MAROC, PALESTINE ET TUNISIE

Le projet mené au Proche-Orient et en Afrique du Nord visait à soutenir le changement transformationnel qui s’opère dans la gestion des ressources stratégiques telles que l’eau, les terres et l’énergie. Son but était également de définir les limites de sécurité pour assurer une durabilité effective de l’eau à travers la combinaison d’analyses de comptabilisation des ressources en eau et de gouvernance de l’eau.

Gouvernance et innovation pour la transformation des systèmes agroalimentaires

INDONÉSIE, TANZANIE ET OUGANDA

L’initiative financée par l’Instrument de Contribution Volontaire Flexible (FVC) de la FAO a apporté son soutien à des gouvernements dans leur processus de développement et de renforcement de mécanismes de gouvernance innovants afin d’améliorer la coordination des interventions, l’intégration des politiques et la participation dans le but de faire progresser la transformation des systèmes alimentaires et une alimentation saine pour toutes et tous.

L’inclusivité au service d’une gouvernance foncière locale améliorée

SIERRA LEONE ET MAURITANIE

Le projet vise à promouvoir des mécanismes locaux de gouvernance foncière et de responsabilisation plus inclusifs et sensibles au genre, grâce au renforcement des institutions locales, à l’utilisation de processus participatifs multipartites et à la production de données. Il promeut également une approche ascendante des principes internationaux sur la gouvernance des régimes fonciers aux niveaux local et national.

La gouvernance au service d’écosystèmes marins durables au Chili

CHILE

Le projet vise à développer et mettre en œuvre un système de gouvernance qui intègre, coordonne et articule des institutions publiques, privées et de la société civile pour la conservation et l’utilisation durable des écosystèmes marins côtiers. Il a été conçu de manière stratégique afin de se concentrer sur les interventions qui amélioreront les pratiques de gestion et de gouvernance et qui renforceront les institutions et le capital humain dans les zones cibles.

Outils et publications sur la gouvernance

Feuilles de route pour la transformation des systèmes agroalimentaires et la coopération régionale en Méditerranée
2024

Ce rapport se concentre sur la région méditerranéenne, examinant les défis et les opportunités de transformation des systèmes agroalimentaires dans...

Le pouvoir de la gouvernance: un processus participatif a rendu un aquifère plus durable au Maroc
2024

La plaine de Berrechid, surnommée le « grenier » du Maroc, a connu une intensification désordonnée de l’irrigation au cours des deux dernières décennies....

Analyse de la gouvernance de l’eau dans la basse vallée de la Medjerda - Tunisie
2023

En 2022, la FAO a appuyé le Gouvernement tunisien dans l’analyse de la comptabilité de l’eau en combinaison avec l’analyse de la gouvernance de l’eau...

Centrage sur la gouvernance pour une amélioration de l’appui aux politiques et de l’assistance technique
2023

Ceci est la brochure du document cadre : "Centrage sur la gouvernance pour une amélioration de l’appui aux politiques et de l’assistance technique"....

Centrage sur la gouvernance pour une amélioration de l’appui aux politiques et de l’assistance technique
2022

En rassemblant les connaissances et l’expérience de la FAO ainsi que la littérature mondiale, ce document présente un cadre opérationnel en quatre phases...

Cadre de gestion environnementale et sociale
2022

Le Cadre de gestion environnementale et sociale a pour objectif d’améliorer l’application de l’approche fondée sur les droits humains etdes autres principes...

Guide technique sur l’intégration des DV pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale dans la mise en œuvre de la CNULCD et la NDT
2022

Réalisé conjointement par les secrétariats de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de la Convention des Nations...

L’État des ressources en terres et en eau pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde - Des systèmes au bord de la rupture (SOLAW 2021)
2021

La réponse à la demande accrue de produits alimentaires accentue la pression exercée au niveau mondial sur les ressources que sont les eaux, les terres...

Dialogue à parties prenantes multiples sur l'intégration de la biodiversité dans tous les secteurs agricoles 29-31 May 2018
2018

En collaboration avec la Convention sur la diversité biologique (CDB), la FAO a organisé un Dialogue à parties prenantes multiples sur l'intégration...

Directives volontaires pour une gestion durable des sols
2017

Les Directives volontaires pour une gestion durable des sols ont été élaborées dans le cadre d’un processus ouvert, au sein du Partenariat mondial sur...

Éradiquer la faim et la malnutrition. La collaboration entre la FAO et les parlementaires sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle
2016

L’élimination de la faim et de la malnutrition sont au cœur des efforts de la FAO. Dans ce but, toutes les parties prenantes doivent être impliquées,...

L'alimentation et l'agriculture: Clés pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030
2016

Au XXIe siècle, notre planète est confrontée à des défis multiples et complexes. Le nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030 oblige...

Améliorer les régimes fonciers, améliorer la vie 2016: mettre en oeuvre les Directives volontaires
2016

Les directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts (DV) ont été adoptées...

Politique de la FAO concernant les peoples autochtones et tribaux
2015

Conformément au mandat de notre organisation qui consiste à construire un monde libéré de la faim et de la malnutrition, la présente «Politique de la...

Framework for Action for Food Security and Nutrition in Protracted Crises (CFS-FFA)
2015

The objective of the Committee on World Food Security (CFS) Framework for Action for Food Security and Nutrition in Protracted Crises (CFS-FFA, the...

Guide juridique sur l’agriculture contractuelle UNIDROIT/FAO/FIDA
2015

L’agriculture contractuelle, qui désigne généralement la production et la commercialisation de produits agricoles en vertu d’un accord conclu au préalable...

Ending Malnutrition: From Commitment to Action
2015

Ending Malnutrition offers key insights from the Second International Conference on Nutrition (ICN2) to catalyze follow-up actions across the world....

A Review of Women's Access to Fish in Small-Scale Fisheries
2015

Women play a critical role in every link of the value chain in small-scale fisheries, although their best-known roles are in processing and marketing...

Directives mondiales pour la restauration des forêts et des paysages dégradés dans les terres arides. Renforcer la résilience et améliorer les moyens d’existence
2015

Les terres arides couvrent près de la moitié de la surface terrestre et abritent un tiers de la population mondiale. Elles sont confrontées à des défis...

Vidéos à ne pas manquer

FAO Collection Politiques: : Gouvernance mondiale (sous-titrée)
28/09/2016

Michael T. Clark, Coordonnateur principal de l’Unité de la gouvernance et des politiques du Département du développement économique et social de la...

FAO Collection Politiques: Gouvernance (sous-titrée)
25/11/2016

Klaus Urban, Senior Officer et Dubravka Bojic, Programme Officer, expliquent la nature des interventions que mène la FAO à tous les niveaux de gouvernance...