La gouvernance au service de la transformation des systèmes agroalimentaires
La gouvernance fournit une structure vitale qui encourage le dialogue, l’échange de connaissances, l’innovation, l’adoption de la technologie, ainsi que la promotion de l’inclusion et la participation de toutes les parties prenantes au cœur des systèmes agroalimentaires. À travers la création d’un environnement favorable par le biais de la gouvernance, nous encourageons la collaboration entre plusieurs parties prenantes (agriculteurs, chercheurs, entreprises et décisionnaires) afin de répondre de manière collective aux défis complexes rencontrés par le secteur agroalimentaire.
En quoi la gouvernance est-elle fondamentale pour le travail de la FAO?
La FAO considère la gouvernance comme un outil. Celle-ci alimente le travail de l’Organisation tout en assurant les liaisons nécessaires aux processus de dialogue multipartites. À tous les niveaux, la gouvernance sous-tend l’appui aux politiques de la FAO envers les pays et les interventions relatives à ses programmes. Elle fait partie de la vision absolue de la FAO en ce qui concerne les systèmes agroalimentaires: les processus de transformation nécessitent une gouvernance et des institutions bien plus fortes, plus transparentes et responsables, y compris une gouvernance adaptive et réglementaire (source: Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO).
La transformation des systèmes agroalimentaires ne se faire qu’à travers une action collective de la part d’un large éventail d’acteurs publics et privés, où chacun représente une influence, des capacités, des ressources, des intérêts et des besoins différents. Ainsi, gouvernance et institutions sont des moteurs essentiels pour réaliser la transformation voulue, traduisant la voie définie par le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Messages clés
La gouvernance en action
Au niveau mondial, la FAO permet un dialogue politique intergouvernemental et multipartite sur l’alimentation et l’agriculture. Elle produit des traités, des déclarations, des normes, des standards et des directives volontaires. Consultez les exemples ci-dessous:
- Comité de la sécurité alimentaire mondiale
- Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture
- Comité des pêches
Au niveau régional, la FAO promeut une collaboration régionale et sous-régionale afin d’harmoniser les objectifs, instruments et programmes communs, en adaptant et en concrétisant les normes et directives mondiales. Consultez les exemples ci-dessous:
- Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique
- Commission de l’agriculture et de l’utilisation des terres et des eaux pour le Proche-Orient
- Conférence régionale de la FAO en Amérique latine et aux Caraïbes
Au niveau national, la FAO soutient les États membres dans l’identification, l’analyse et le développement de solutions pour répondre aux principaux problèmes de gouvernance auxquels se heurtent les systèmes agroalimentaires durables. Consultez les exemples ci-dessous:
- JP GTA en Équateur
- Approche «Une seule santé» au Kenya
- Codex Alimentarius dans l’État plurinational de Bolivie
Au niveau communautaire, la FAO entreprend des analyses de gouvernance au sein de contextes spécifiques. Elle assure l’engagement des principales parties prenantes, promeut le développement des capacités et assiste la création de forums de dialogue permanents. Consultez les exemples ci-dessous:
- Initiative relative aux Clubs Dimitra au Niger
- Projet de livres parlants en Ouganda
- Projet KnoWat au Sénégal
Exemples du travail de la FAO autour de la gouvernance
Outils et publications sur la gouvernance
Vidéos à ne pas manquer
FAO Collection Politiques: : Gouvernance mondiale (sous-titrée)
28/09/2016
Michael T. Clark, Coordonnateur principal de l’Unité de la gouvernance et des politiques du Département du développement économique et social de la...
FAO Collection Politiques: Gouvernance (sous-titrée)
25/11/2016
Klaus Urban, Senior Officer et Dubravka Bojic, Programme Officer, expliquent la nature des interventions que mène la FAO à tous les niveaux de gouvernance...
DÉFINITION
À tous les niveaux, la gouvernance se définit comme l’ensemble des processus qui permettent aux acteurs publics et privés de formuler leurs intérêts, de délimiter et de hiérarchiser les problèmes, ainsi que de prendre des décisions, de les mettre en œuvre, de les suivre et d’en assurer l’exécution.
Deep dive
