Portail de l’appui aux politiques et à la gouvernance

Protection sociale

La protection sociale est un droit humain. Elle constitue un engagement en faveur des Objectifs de développement durable et un instrument politique efficace pour faire face à de multiples crises telles que la crise climatique et les conflits et leurs liens avec la pauvreté, la faim et les inégalités. 

Améliorer les systèmes de protection sociale pour réduire la pauvreté et éradiquer la faim

Si des progrès ont été réalisés pour élargir l’accès à la protection sociale, des lacunes subsistent en matière de couverture. Cette situation est particulièrement inquiétante dans les zones rurales où se concentrent une population pauvre et vulnérable ayant un accès limité aux services financiers et sociaux, et où l’emploi informel est répandu.

Les ménages ruraux pauvres et vulnérables sont confrontés à des défis colossaux pour participer de manière bénéfique aux opportunités économiques, notamment celles des systèmes agroalimentaires. Sans un accès adéquat à la protection sociale, les populations rurales risquent d’être laissées pour compte, ce qui entrave les progrès en matière de réduction de la pauvreté et des inégalités.

Messages clés

En considérant la protection sociale comme un investissement, la FAO plaide en faveur d’un accroissement des financements pour étendre la couverture de la protection sociale dans les zones rurales. Cela inclut le financement de la lutte contre le changement climatique.

La FAO s’emploie à renforcer les systèmes de protection sociale, en facilitant l’intégration entre la protection sociale, la sécurité alimentaire et la nutrition, les risques de catastrophe et les politiques agricoles. L’objectif est de stimuler le potentiel économique et productif des ménages ruraux et de maximiser l’impact de la protection sociale sur la transformation rurale.

La FAO développe les capacités de la société civile et des organisations de producteurs à participer au dialogue politique sur la protection sociale et à revendiquer leurs droits.

La FAO produit des données probantes pour influencer la réflexion sur l’importance de la protection sociale pour permettre aux ménages ruraux de participer au développement économique et de combler le fossé entre l’action humanitaire et le développement.

Ce projet comprend la compréhension des processus de transformation des systèmes ruraux et alimentaires ainsi que de l’interaction entre ces derniers et la protection sociale nationale. Il rassemble des experts en matière de protection sociale, de genre, de pêche, de foresterie, de pastoralisme, d’action climatique, de nutrition, d’approches fondées sur les droits et de réponses d’urgence pour soutenir les systèmes nationaux de protection sociale.

Cela contribue à surmonter les inégalités profondément enracinées qui entravent encore le développement durable, la réduction de la pauvreté et la remise sur les rails de l’Agenda 2030.
Ressources mises en avant
FAO Collection Politiques: Protection sociale (avec sous-titres)
08/09/2016

La protection sociale a contribué à sortir des millions de personnes de l’extrême pauvreté. Pourtant, 70 % de la population mondiale, notamment dans...