Les systèmes de recherche et de vulgarisation

Renforcement des capacités et conseils techniques

La FAO renforce les capacités nationales d'innovation agricole grâce à des politiques, des stratégies et un soutien technique appropriés en matière de recherche et de vulgarisation, y compris des initiatives telles que le projet de renforcement des capacités pour les systèmes d'innovation agricole (CDAIS) et d'autres programmes de coopération technique.

Plaidoyer, évaluations et conseils politiques

La FAO élabore des évaluations des systèmes d'innovation agricole (AIS) et sensibilise aux avantages de l'adoption d'une approche via les AIS de l'innovation agricole. En outre, la FAO fournit des conseils politiques par le biais d'études ciblées et soutient l'élaboration de politiques par le biais d'initiatives telles que la Plateforme pour l’agriculture tropicale (TAP).

Partenariats

En s'associant à des consortiums et des forums internationaux de recherche et de vulgarisation agricoles, la FAO fait progresser la gouvernance et les priorités de la recherche pour promouvoir l'innovation agricole et soutient des systèmes de vulgarisation et de conseil pluralistes, conduits par la demande et axés sur le marché.

Gestion des connaissances

La FAO soutient le renforcement des capacités qui favorise une croissance rurale durable et l'innovation agricole grâce à la dispense de connaissances et d'informations complètes sur les technologies facilement disponibles pour les petits exploitants agricoles.

Les systèmes de recherche et de vulgarisation agricoles sont essentiels pour libérer le potentiel de l'innovation agricole et atteindre les objectifs de développement durable (ODD). La recherche agricole, la vulgarisation et les services de conseil sont essentiels pour accroître la productivité et promouvoir une croissance agricole durable tout en réduisant la pauvreté.

La FAO soutient les états membres  en fournissant des conseils politiques et une assistance technique, en partageant les connaissances et en renforçant les capacités institutionnelles et techniques afin qu'ils puissent transformer leurs systèmes de recherche agricole et leurs services de vulgarisation et de conseil, libérant ainsi le plein potentiel de l'innovation agricole.

Focus