Schéma holistique pour l'auto-évaluation de la résilience climatique des agriculteurs et éleveurs (SHARP+)

Objectif et application

SHARP+ est une enquête numérique personnalisable accessible via une application sur tablette/téléphone portable. Conçu selon une approche modulaire, l’outil couvre des aspects clés du ménage et du système agricole, en intégrant ses dimensions environnementales, sociales, économiques, institutionnelles, comportementales et organisationnelles. Cet outil permet ainsi d’évaluer la résilience de l’agroécosystème de manière intégrée et holistique. SHARP+ est à la fois un outil d’analyse et de suivi & évaluation (M&E), permettant d’identifier les aspects de faible résilience et d’établir une base de référence pour les interventions sur le terrain.

L'outil SHARP+ peut servir à:
Identifier les aspects du système agricole nécessitant une intervention



Cartographier les zones ou unités géographiques les plus vulnérables et orienter la conception des activités du projet



Suivre et évaluer la résilience et les capacités d'adaptation des populations ciblées


Concevoir des solutions inclusives et holistiques pour améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et leur résilience face au changement climatique
Quand mettre en œuvre l’outil ?
  • Lors de la formulation du projet, pour déterminer les priorités et objectifs afin d’orienter la formulation du projet.
  • Avant le lancement des interventions/activités, pour :
    i) Déterminer les priorités pour guider les activités du projet, e.g. curriculum des programmes de formation, choix des activités, bénéficiaires, zone d’intervention, 
    ii) Établir une base de référence pour le suivi et l’évaluation (S&E).
  • Pendant les interventions/activités, pour suivre les progrès réalisés dans la réa-lisation des objectifs et recommander d’éventuels ajustements à apporter (S&E).
  • Après les interventions/activités, pour :
    i) Fournir des données clés pour le suivi et évaluation (S&E).
    ii) Appuyer le plaidoyer en faveur d’une résilience renforcée avec des arguments concrets.

Vous souhaitez utiliser SHARP+ pour mieux comprendre la résilience des agroécosystèmes et renforcer la capacité d'adaptation des agriculteurs dans le cadre de vos initiatives ?
Contactez l'équipe SHARP+ pour bénéficier de son expertise et de son expérience, adapter le questionnaire SHARP+ à votre contexte spécifique et recevoir un soutien personnalisé tout au long du processus de mise en œuvre.

Étapes de mis en œuvre

Le questionnaire SHARP+ s'articule autour d'un ensemble de vingt-deux modules de base qui permettent d'évaluer la résilience des agroécosystèmes et de comprendre les stratégies actuellement mises en place par les agriculteurs pour faire face et s'adapter au changement climatique ainsi qu’à d'autres chocs et perturbations non climatique dans un contexte donné. Huit modules supplémentaires non obligatoires peuvent être sélectionnés pour permettre d'élargir cette compréhension et d'approfondir les con-naissances sur des aspects plus pertinents pour les objectifs du projet et/ou de la zone d'étude. 

De plus, pour adapter l'outil au contexte local, une liste d'espèces de cultures saison-nières, d'espèces de cultures pérennes, d'espèces de bétail, de ravageurs et de mala-dies et d'espèces d'arbres (non incluses dans la section sur les cultures pérennes doit être ajoutée). Ensuite, l'ensemble du questionnaire - tant les questions que les options de réponse - doit être revu afin de s'assurer de sa pertinence contextuelle. Les questions et les options de réponse peuvent être modifiées, ajoutées ou supprimées si nécessaire. Pour une adaptation plus approfondie, des variables supplémentaires peuvent être in-tégrées, par exemple pour s'aligner sur le cadre logique de suivi et d'évaluation d'un projet ou pour tenir compte de conditions locales très spécifiques. 

L'adaptation implique un travail en amont pour identifier tous les modules, questions et options de réponse pertinents, afin de s'assurer que le questionnaire soit correctement ajusté au contexte local.