AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

Sur la base d’une définition bioclimatique des forêts méditerranéennes, la région méditerranéenne compte plus de 25 millions d’hectares de forêts et environ 50 millions d’hectares d’autres terres boisées. Partie intégrante des paysages méditerranéens, ces forêts et ces terres boisés sont une source d'énergie, d'eau, de nourriture, de tourisme, de revenus et de bien d'autres biens et services. Le Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea est un organe statutaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Son rôle est d’encourager un processus participatif autour des questions forestières méditerranéennes, en agissant comme un catalyseur pour la gestion des forêts, en proposant des appels à l'action connexes et en abordant les activités de ses cinq groupes de travail sur des sujets forestiers émergents.

Pays membres et points focaux de Silva Mediterranea
Points forts
Semaine forestière méditerranéenne (SFM)

La Semaine forestière méditerranéenne a été conçue comme une plate-forme régionale commune pour la coopération sur les forêts méditerranéennes.

Groupe de travail de la jeunesse

Le MYTF est un réseau régional de jeunes gens engagés, âgés de moins de 35 ans, originaires ou vivant dans la région méditerranéenne et actifs dans le secteur forestier.

Groupes de travail

Les groupes de travail sont des organes subsidiaires de Silva Mediterranea et représentent l'instrument du Comité pour accomplir ses tâches.

Publications
2018

Le rapport est divisé en trois parties qui se concentrent respectivement sur l'importance du paysage méditerranéen et les menaces qui pèsent sur lui ; les solutions et approches basées sur les forêts méditerranéennes pour lutter contre les facteurs de dégradation des forêts au profit des populations et de l'environnement ; et la mise en place conséquente d'un environnement propice à l'extension des solutions susmentionnées.

2018

Les disparités importantes entre les rives nord et sud de la Méditerranée sont le résultat de différents degrés d'urbanisation, d'industrialisation et de mondialisation du commerce et du tourisme, ainsi que de taux de croissance démographique distincts. En conséquence des processus socio-économiques, les paysages forestiers et leurs utilisations ont subi de fortes altérations et pressions, entraînant des changements drastiques et modifiant le secteur primaire dans les économies nationales.

2014

Les forêts méditerranéennes sont intimement liées à la vie des habitants de la région. Elles fournissent du bois, du liège et d'autres produits et constituent une source de revenus. Elles contribuent à la conservation de la biodiversité, capturent et stockent le carbone, protègent les sols et l'eau et offrent des espaces de loisirs. Pourtant, elles sont soumises à une pression croissante en raison de l'augmentation des besoins humains et des contraintes liées aux changements climatiques.

2013

Les écosystèmes forestiers et autres terres boisées sont une composante importante des paysages de la région méditerranéenne, contribuant de manière significative au développement rural, à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire. Cette première édition est l'occasion d'analyser les lacunes en matière de données et de suggérer des améliorations pour la collecte future de données dans le cadre des différents processus d'évaluation environnementale.

1999

Les vastes étendues de forêts denses ne sont peut-être pas l'image typique de la Méditerranée. Les forêts méditerranéennes ne représentent que 1,5 % de la surface boisée totale de la planète, mais les forêts des pays bordant la mer Méditerranée ont joué, et continuent de jouer, un rôle clé dans le développement des civilisations locales. Les forêts de la région contribuent à la production de produits essentiels à l'activité économique.