Sur la base d’une définition bioclimatique des forêts méditerranéennes, la région méditerranéenne compte plus de 25 millions d’hectares de forêts et environ 50 millions d’hectares d’autres terres boisées. Partie intégrante des paysages méditerranéens, ces forêts et ces terres boisés sont une source d'énergie, d'eau, de nourriture, de tourisme, de revenus et de bien d'autres biens et services. Le Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea est un organe statutaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Son rôle est d’encourager un processus participatif autour des questions forestières méditerranéennes, en agissant comme un catalyseur pour la gestion des forêts, en proposant des appels à l'action connexes et en abordant les activités de ses cinq groupes de travail sur des sujets forestiers émergents.
Pays membres et points focaux de Silva Mediterranea
Points forts
Semaine forestière méditerranéenne
La Semaine forestière méditerranéenne a été conçue comme une plate-forme régionale commune pour la coopération sur les forêts méditerranéennes.
Jeunesse (MYTF)
Le MYTF est un réseau régional de jeunes gens engagés, âgés de moins de 35 ans, originaires ou vivant dans la région méditerranéenne et actifs dans le secteur forestier.
Groupes de travail
Les groupes de travail sont des organes subsidiaires de Silva Mediterranea et représentent l'instrument du Comité pour accomplir ses tâches.
Le plus récent
Événement hybride, Istanbul (Türkiye)
43e sésion Commission Européenne des forêts
20/10/2025 - 24/10/2025
Créée en 1947, La Commission européenne des forêts (CEF) est l'une des six commissions régionales des forêts établie par l'Organisation des Nations...