AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

Huitième Semaine forestière méditerranéenne (8SFM) - Barcelone, Espagne

Travailler ensemble pour des forêts méditerranéennes durables et résilientes - Vers une feuille de route collaborative
8MFW

La prochaine édition de la Semaine forestière méditerranéenne (SFM) sera axée sur la restauration des écosystèmes forestiers dans la région méditerranéenne. 

La SFM est une plateforme qui favorise la coopération entre les chercheurs, les décideurs politiques et les parties prenantes en encourageant le dialogue sur les défis auxquels sont confrontées les forêts méditerranéennes.  

La SFM est l'un des faits saillants du calendrier forestier méditerranéen, offrant l'opportunité de travailler en réseau, de réfléchir et de partager des solutions sur les questions les plus importantes pour les forêts méditerranéennes. La SFM rassemble la communauté forestière méditerranéenne pour donner un aperçu complet de la situation actuelle des forêts méditerranéenne et de leur avenir.  

À propos de la 8SFM

Les forêts méditerranéennes font partie de paysages à multiples facettes fortement marqués par des siècles d'intervention humaine, représentant ainsi l'infrastructure écologique la plus importante de la région. Elles fournissent des services écosystémiques précieux (produits forestiers non ligneux, contrôle de l'érosion des sols, régulation de l'eau, séquestration du carbone, conservation de la biodiversité et atténuation du changement climatique), dont certains passent par des chaînes de valeur robustes pour atteindre le marché. 

Malgré une augmentation de 1,8 million d'hectares de forêts entre 2010 et 2015, la région comprend 80 millions d'hectares de terres dégradées, y compris des forêts. Plus de 400 000 hectares de forêts sont brûlés chaque année et au moins 16 pour cent des espèces animales et végétales des forêts méditerranéennes sont menacées d'extinction en raison de menaces mondiales telles que le changement climatique. Plusieurs études ont identifié la zone méditerranéenne comme l'une des deux régions les plus touchées par le changement climatique, qui entraîne des changements biotiques et abiotiques.  

La restauration forestière est devenue un outil majeur pour restaurer les paysages dégradés dans de nombreuses régions, y compris la région méditerranéenne, où elle suscite un intérêt croissant et où plusieurs projets ont été lancés avec succès. Puisque les paysages culturels et les habitats semi-naturels sont également très importants pour la conservation de la biodiversité et fournissent des services écosystémiques particuliers, les projets de restauration et les efforts de conservation de la nature doivent soigneusement équilibrer les avantages des différents types d'habitats pour le développement éco-social de la région.  

Le défi consiste à conserver les principaux paysages culturels et à restaurer les écosystèmes les plus dégradés ou menacés, tout en respectant les Dix principes de restauration de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. À cette fin, les programmes phares de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes identifient les meilleures pratiques de restauration des écosystèmes à grande échelle et à long terme. La région méditerranéenne et le programme phare de Restauration des forêts méditerranéennes sont une source d'inspiration et d'exemples de réussite.  

Le 8MFW vise à mettre en évidence et à proposer des efforts dans la région qui s'inscrivent dans le cadre des engagements et initiatives mondiaux en cours sur la restauration, tels que la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes et le Défi de Bonn, ainsi que sur la promotion de la biodiversité, tels que la Convention sur la diversité biologique (CDB). La 8SFM se concentrera sur le rôle stratégique de la restauration dans l'adaptation des écosystèmes forestiers méditerranéens aux effets du changement climatique. Les stratégies de restauration forestière à long terme peuvent accroître la résilience des forêts méditerranéennes face aux effets des changements mondiaux et des pratiques de gestion non durables. 

S'appuyant sur les efforts des deux dernières SMF, le rôle des jeunes générations dans le secteur forestier de la région sera également au cœur de la huitième édition. La semaine représente un espace pour explorer les opportunités et les défis auxquels sont confrontées les forêts méditerranéennes pour fournir des emplois et des opportunités socio-économiques aux jeunes et aux communautés dépendantes des forêts. 

Comme l'a présenté la Déclaration de la jeunesse de la 7SFM, les jeunes méditerranéens jouent un rôle essentiel dans le secteur forestier et dans les chaînes de valeur liées à la forêt. Cependant, ils sont encore confrontés à plusieurs défis, parmi lesquels le chômage, le manque d'opportunités financières et le manque d'inclusion et de participation dans la prise de décision locale et internationale. La 8SFM offrira une opportunité et une plateforme pour promouvoir les échanges de jeunes, facilités par le Groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne (MYTF) nouvellement lancé, qui représente la branche jeunesse de Silva Mediterranea

Vers une feuille de route collaborative

La 8SFM couvrira divers sujets et domaines de travail à travers des sessions plénières, des événements parallèles, des sessions de posters, des débats et des discussions.

Les sessions plénières qui structurent la SFM visent à couvrir les questions clés affectant les forêts méditerranéennes et les principaux domaines de travail en vue des collaborations actuelles et futures. Ces domaines s'appuient sur le travail effectué par les principales institutions présentes dans la région et par les gouvernements, ainsi que sur la publication la plus récente de l'État des forêts méditerranéennes (2024) et du Plan stratégique de recherche pour la forêt méditerranéenne.

Chaque session sera abordée par différentes parties prenantes et sous différents angles, ce qui favorisera une approche multidisciplinaire et garantira la collaboration et l'échange de connaissances.  Cela permettra de discuter tout au long de la semaine de sujets socio-économiques clés du secteur forestier et de leurs intersections (tels que l'intégration de la dimension de genre, l'emploi et la participation des jeunes, la gouvernance forestière).  

La semaine vise à représenter un espace où les jeunes forestiers pourront interagir, apprendre et échanger, en assurant la participation et l'action de la jeunesse, et en promouvant les échanges intergénérationnels.  

L'ensemble des échanges fournira des résultats clés pour alimenter une feuille de route collaborative axée sur des objectifs clairs œuvrant pour des forêts méditerranéennes durables et résilientes.

 

 

© Patricia Sfeir 8MFW
4 - 8 novembre 2024
SANT PAU ART NOUVEAU SITE - Barcelone, Espagne
Organisation

Un comité d'organisation conjoint (JOC), qui opère sous la direction du comité Silva Mediterranea, prépare la 8SFM et la 25e session de Silva Mediterranea
Membres du JOC

Objectifs de la 8SFM

  • Capitaliser sur les expériences réussies combinant des initiatives innovantes de gestion forestière avec les populations locales - en particulier les jeunes - et partager ces expériences entre les pays.
  • Promouvoir les approches paysagères dans la restauration des forêts méditerranéennes, en mettant l'accent sur l'augmentation de la résilience et de la biodiversité, en reliant les forêts aux populations.
  • Mobiliser toutes les parties prenantes impliquées dans la gestion intégrée des forêts méditerranéennes pour faciliter l'inclusion et la participation des jeunes dans les solutions basées sur les forêts.
  • Construire une vision commune du rôle des jeunes dans la gestion durable des forêts méditerranéennes dans un monde en mutation. 

8MFW Agenda2