Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

The Secretariat

Le Secrétariat du Comité des Questions Forestières Méditerranéennes - Silva Mediterranea coordonne les activités des pays membres et anime le dialogue et la participation des pays membres à travers leurs points focaux.

Le Secrétariat n’est pas un organe bureaucratique. Il est géré par l'ensemble de ses membres, qui le soutiennent collectivement.

De 2020 à 2024, le Secrétariat est pris en charge par une unité du Conseil de la recherche et de l'économie agricoles (CREA), le principal organisme de recherche italien dédié aux chaînes d'approvisionnement agroalimentaires sous la supervision du Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et des forêts (MASAF).

 


valentina_g
Valentina Garavaglia est experte en gestion des ressources naturelles. Elle est titulaire d’un doctorat de l’École des sciences de l’environnement, de la Terre et de la biodiversité et d’une maîtrise en analyse et gestion des ressources naturelles de l’Université de Milan. Après avoir collaboré avec de nombreuses équipes au sein du Département des forêts de la FAO, Valentina travaille désormais au Secrétariat de Silva Mediterranea. Chercheuse à l’Université de Milan à ses débuts, elle s’est ensuite illustrée en tant que secrétaire scientifique de Cost Action FP1202 pour les forêts marginales et périphériques (2012-2016) et auprès du Centre de recherche forestière d’Arezzo (Italie).

Lucia Rivera Lima

Lucía Rivera Lima est anthropologue et sociologue, titulaire d’un master en études du développement de l’Université Paris 1 Panthéon‑Sorbonne. Elle a travaillé avec des organisations internationales telles que Slow Food, le FIDA, l’OIT et la FAO. Spécialisée dans les dimensions culturelles et socioéconomiques des systèmes alimentaires  -en particulier dans les filières forestières et caféières-  Lucía a travaillé de manière approfondie sur l’emploi et l’engagement des jeunes ainsi que sur les droits des peuples autochtones. Elle travaille actuellement au sein du Mécanisme de restauration des forêts et des paysages (FLRM) et du secrétariat de Silva Mediterranea à la FAO.


image2

Irene De Angeli est titulaire d’un master en politiques de sécurité mondiale: environnement, énergie et conflits de l’Université de Rome III et d’une licence en sciences politiques, sociales et internationales de l’Université de Bologne. Elle a travaillé avec le parti politique italien Europa Verde en tant qu’attachée de presse et coordinatrice de campagne, et a été ambassadrice de la jeunesse pour l’organisation WeWorld Onlus, représentant l’Italie dans le projet People & Planet financé par l’Union européenne. Plus récemment, elle a travaillé comme consultante financière chez Looking for Value (L4V), qui soutient les organisations du secteur public et du secteur tertiaire. Actuellement, Irene réalise un stage au sein du Secrétariat de Silva Mediterranea et de l’équipe du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM).