Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

Comité CFFSA/CEF/CFPPO des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

Créé en 1948, le Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea est un organe statutaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) où les pays méditerranéens membres de la Commission européenne des forêts (CEF), de la Commission des forêts et des parcours pour le Proche-Orient (CFPPO) et de la  Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique (CFFSA) se rencontrent, échangent leurs expériences et établissent des programmes de coopération.

Son rôle est d’encourager un processus participatif autour des questions forestières méditerranéennes, en agissant comme un catalyseur pour la gestion des forêts, en proposant des appels à l'action connexes et en abordant les activités de ses cinq groupes de travail sur des sujets forestiers émergents.

Le comité a établi des réseaux de recherche coopérative sur des sujets identifiés au cours de ses sessions. Il a créé cinq groupes de travail sur les incendies de forêt, le chêne-liège et les produits forestiers non ligneux, les ressources génétiques forestières, la foresterie urbaine et périurbaine, ainsi que la désertification et la restauration des zones arides méditerranéennes.

 

Le président de Silva Mediterranea

M. Mohamed Naoufel Ben Haha 

Mohamed Naoufel Ben Haha, né en 1968, est un ingénieur agronome tunisien spécialisé en agroéconomie. Depuis 1995, il a contribué au développement et à la mise en œuvre d'une approche territoriale participative et partenariale pour la gestion durable des ressources naturelles.  

Il a occupé le poste de Directeur de l'Aménagement de l'Espace Rural, où il a joué un rôle significatif dans la préservation des terres agricoles et la protection des ressources naturelles. En octobre 2023, il a été nommé Directeur Général des Forêts au sein du ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime.  Dans ses fonctions actuelles, il œuvre pour une gestion forestière innovante, axée sur la co-gestion durable et le développement socio-économique des zones forestières. Ses priorités stratégiques incluent la restauration des écosystèmes dégradés et le développement durable des ressources forestières, en tenant compte des défis posés par le changement climatique.  

En novembre 2024, lors de la Semaine des Forêts Tunisiennes, il a souligné l'importance de l'évaluation du troisième plan stratégique forestier et a annoncé la préparation du quatrième plan pour la période 2025-2050. Il a également mis en avant l'amélioration de la couverture forestière en Tunisie et l'intégration de l'espace forestier dans le développement agricole global. 

Présidences antérieures

M. Turhan est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en ingénierie forestière, ainsi que d'un MBA, ce qui lui confère un haut niveau d'expertise tant dans les domaines de la foresterie et des sciences de l'environnement que dans leurs aspects connexes. Sa formation académique solide lui a permis d’acquérir une compréhension approfondie des défis environnementaux pressants auxquels notre planète est confrontée, ainsi que les compétences techniques et analytiques nécessaires pour relever ces défis. 

Avec près de 28 ans d'expérience dans le domaine de la foresterie, M. Turhan a occupé divers postes de cadre au sein de la Direction générale des forêts (OGM), supervisant des domaines fonctionnels majeurs. Son savoir-faire couvre la gestion des forêts, l'ingénierie, les relations internationales et la gestion de projets, notamment dans les secteurs en lien avec la biodiversité, la désertification et le changement climatique. 

Tout au long de sa carrière à l'OGM, il a joué un rôle essentiel dans de nombreux programmes et initiatives forestiers. Il a perfectionné son savoir-faire en suivant des programmes de formation prestigieux, notamment l’Executive Education in Forestry à l’Université de Yale, le Sustainable Development – Tools for Solutions à l'Université de Lund et l’EU Educational Programme à l'Université d'Ankara. En outre, il est coauteur du Plan stratégique pour l’adaptation des forêts au changement climatique (ou «Strategic Plan for Climate Change Adaptation of Forestry» en anglais) et du Rapport sur le financement de la foresterie (ou «Forestry Financing Report» en anglais) pour la 10e session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF). 

Depuis cinq ans, M. Turhan occupe le poste de chef adjoint du Département des relations extérieures, de la formation et de la recherche à l'OGM. Il est également l'ancien Président du Comité sur les questions forestières méditerranéennes – Silva Mediterranea

 

Depuis 2008, Chadi Mohanna est directeur du développement rural et des ressources naturelles au Ministère de l’agriculture du Liban. À ce titre, il supervise au niveau national les programmes et les politiques relatifs aux forêts, à la pêche, aux pâturages, à l’irrigation et à l’agro-industrie. En parallèle de ses responsabilités gouvernementales, il est également chargé d’enseignement à l’Université Saint-Joseph, où il transmet son savoir-faire dans la gestion des ressources naturelles et environnementales. 

M. Mohanna a joué un rôle déterminant dans l’élaboration des politiques forestières et environnementales du Liban. Il a piloté la conception du Programme national des forêts et du Programme national de reboisement, contribuant considérablement à la conservation des forêts et aux efforts visant à restaurer les écosystèmes. Il est également le point focal national du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF), de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes et des activités forestières de la FAO. 

De 2019 à 2022, Chadi Mohanna a été le Président de Silva Mediterranea, le Comité des questions forestières méditerranéennes de la FAO, avant d’en avoir été le Vice-président de 2022 à 2024. 

Outre ses fonctions gouvernementales et académiques, il travaille également comme consultant auprès de diverses organisations internationales, étant spécialisé dans la restauration et la gestion des écosystèmes. 

 

İsmail Belen est un ingénieur forestier qui a mené une carrière éminente dans les domaines de la foresterie durable, de la conservation de la nature et du service public. Il est diplômé de l’Université technique de Karadeniz en Türkiye depuis 1991 et est titulaire de deux maîtrises, l’une en ingénierie forestière, l’autre en gestion publique. Il a enrichi son savoir-faire par le biais de programmes nationaux et internationaux, notamment en suivant un cours de gestion pour les cadres supérieurs à la Harvard Kennedy School of Government. 

Actuellement inspecteur en chef à la Direction générale des forêts du Ministère turc de l'agriculture et des forêts, M. Belen a occupé des postes de direction majeurs, notamment celui de directeur général adjoint à la Direction générale des forêts et à la Direction générale de la lutte contre la désertification et l'érosion. Il participe activement à la coopération forestière à l’échelle internationale et occupe actuellement le poste de Président du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) pour la période 2024-2026. De 2012 à 2017, il a présidé le Comité des questions forestières méditerranéennes de la FAO – Silva Mediterranea et a été Vice-président de la Commission européenne des forêts et du Comité des forêts et du bois de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe. 

İsmail Belen a contribué à de nombreux projets internationaux avec des organisations comme la FAO et la Banque mondiale en mettant l'accent sur la gestion durable des forêts, la restauration des écosystèmes et les solutions fondées sur la nature. Il a également contribué à la rédaction de divers rapports et publications dans ces domaines. 

Parallèlement à ses fonctions officielles, il soutient vivement les initiatives non gouvernementales dans les domaines de la foresterie et de la conservation. Il est le président de l’association People Caring for the Future (soit «les personnes se souciant de l’avenir» en français) et de la plate-forme internationale de l’Association pour la nature et la foresterie; il est également conseiller des affaires étrangères à l’Ordre des ingénieurs forestiers de Türkiye. Étant passionné par la promotion d'une relation harmonieuse entre l’humanité et les forêts, il fait grand cas de la collaboration internationale et de l'occasion d'apprendre des expériences partagées dans le domaine de la foresterie. 

 

Abderrahim Houmy est un ingénieur agronome marocain, spécialisé en économie rurale, en sociologie rurale et dans le développement durable. Depuis juillet 2022, il occupe le poste de Directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). À ce titre, il supervise la mise en œuvre de la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030», visant à moderniser la gouvernance forestière et à renforcer la résilience des écosystèmes forestiers marocains. 

Avant cette nomination, M. Houmy a occupé plusieurs postes stratégiques, notamment ceux de Secrétaire général du Département des eaux et forêts relevant du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts (2017-2022) et de Secrétaire général du Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (2009-2017). 

M. Houmy est fortement engagé dans les instances internationales. Il a représenté le Maroc en tant que Conseiller agricole à Bruxelles, contribuant au développement des politiques agricoles nationales. Il a été Président de Silva Mediterranea de 2005 à 2007 et a été nommé Vice-président du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) en 2024. 

L’engagement de M. Houmy en faveur de la conservation des forêts lui a valu plusieurs distinctions. En 2008, il a reçu le Prix du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour le projet emblématique de la Maison de la cédraie au Moyen Atlas. En 2011, il a été décoré du Wissam royal de mérite national de l’ordre d’Officier, en reconnaissance de ses efforts en matière de gestion et de conservation des forêts. 

Actuellement, M. Houmy s’engage en faveur d’une gestion durable et innovante des forêts marocaines. Son approche intègre la conservation environnementale et le développement socioéconomique, en sollicitant la participation des communautés locales et en tenant compte des défis liés au changement climatique.