Le projet Cash+ au Mali de Nioro - Analyse institutionnelle de la politique nationale de protection sociale et de ses articulations avec les politiques agricoles

L’analyse institutionnelle de la Politique nationale de protection sociale (PNPS) et de ses articulations avec les politiques agricoles maliennes a été initiée par la FAO. Cette étude se focalise sur l’expérience du projet Cash+ mis en œuvre par la FAO à Nioro entre 2015 et 2017. Considérant les recommandations des participants lors de la séance d’orientation, l’analyse a également considéré le programme national de filets sociaux Jigisemejiri. En effet, le projet cash+ est intervenu dans une zone géographique couverte par le programme national et a également utilisé des mécanismes de ciblage identiques. Considérer le projet pilote et le programme national ensemble permet donc de mieux appréhender les spécificités des processus du projet Cash+ et les processus communs aux deux programmes. Des analyses institutionnelles similaires sont également menées au niveau du Lesotho et de l’Ethiopie.
Le projet Cash+ a bénéficié à 900 ménages participants, 450 ménages de la modalité Cash simple (deux transferts monétaires de 100 000 francs CFA) et 450 ménages de la modalité Cash+ (une combinaison de transfert monétaire et de transfert en nature, à savoir: un cheptel de caprins vaccinés et déparasités, 50 kg d’aliment de bétail et un transfert monétaire de 20 000 francs CFA), et a été mis en œuvre pour une période de 18 mois à partir d’avril 2015 jusqu’à février 2017. Au regard de ses modalités de planification et de mise en œuvre n’impliquant que le niveau local, le projet Cash+ de Nioro peut être classé dans la catégorie d’« une initiative unique combinant des objectifs de protection sociale et de développement rural ».