Recherche et analyse socioéconomiques

La FAO reconnaît l’importance de disposer de données rigoureuses pour orienter les choix politiques et les investissements à faire pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030. L’équipe de recherche et d’analyse socioéconomique (SERA) d’ESP aide les États Membres à définir des politiques et des programmes propres à favoriser une transformation résiliente et inclusive des systèmes agroalimentaires par la production, la coordination et la diffusion de données rigoureuses.

La caractéristique du programme de recherche stratégique de l’équipe SERA est de s’employer explicitement à recenser des solutions politiques qui permettent de s’attaquer aux obstacles et contraintes socioéconomiques auxquels sont confrontées les populations rurales qui vivent dans la pauvreté ou subissent d’autres formes de vulnérabilité structurelle.

L’équipe s’appuie sur tout un éventail d’approches méthodologiques et d’ensembles de données, tirant profit d’un ensemble de partenariats stratégiques pour éclairer les débats menés aux niveaux mondial et national sur l’importance de privilégier des approches inclusives du développement rural dans le contexte d’un monde de plus en plus incertain. 

 

Protection sociale et développement rural

News
Training material
Collecte de données à Isiolo, Kenya
20/10/2022

En collaboration avec la FAO Kenya, le siège de la FAO a organisé une formation d'enquêteurs pour la collecte de données à Isiolo, au Kenya.

COP27 - Just Transition in the Agricultural Sector
16/11/2022

This event brings together policy-makers, practitioners, and researchers for an interactive dialogue on how and why social protection can be leveraged...

Podcast - Climate change: How can people in poverty be better supported to cope with climate shocks?
11/11/2022

People in poverty contribute least to climate change yet also benefit least from policies that either try to mitigate climate change or help people...

À LA UNE

Un climat injuste

Ce rapport rassemble un ensemble impressionnant de données provenant de 24 pays à revenu faible ou intermédiaire dans cinq régions du monde afin de mesurer les effets du changement climatique sur les femmes rurales, les jeunes et les personnes vivant dans la pauvreté. Il analyse les données socio-économiques recueillies auprès de 109 341 ménages ruraux (représentant plus de 950 millions de ruraux) dans ces 24 pays. Ces données sont combinées dans l'espace et dans le temps avec 70 ans de données géoréférencées sur les précipitations et les températures quotidiennes. Les données nous permettent de distinguer comment différents types de facteurs de stress climatique affectent les revenus agricoles, non agricoles et totaux des personnes, la répartition du travail et les mesures d'adaptation, en fonction de leurs caractéristiques de richesse, de sexe et d'âge.

fr-unjust
Publications
Publications
Social protection and rural transformation in Africa
2023

This article develops a conceptual framework on pathways through which non-contributory social protection can contribute to a resilient and inclusive...