Recherche et analyse socioéconomiques

Le travail que mène la FAO sur la transformation rurale inclusive et l’égalité des genres s’articule autour de quatre domaines clés que sont la protection sociale, les institutions rurales, le régime foncier et les interventions sur le marché du travail et les chaînes de valeur. L’équipe SERA soutient cet effort en produisant des données qui correspondent à ces domaines, en accord avec les piliers thématiques de l’inclusion économique et d’une action climatique inclusive.  
Protection sociale
Le travail de la FAO sur la protection sociale vise à renforcer les capacités des systèmes nationaux de protection sociale afin d'étendre la couverture d'une protection sociale adéquate, en particulier dans les zones rurales. L'équipe SERA soutient cet effort en générant des données probantes pour éclairer la conception des politiques et des programmes et des mécanismes de prestation afin que ceux-ci soient adaptés aux spécificités des populations rurales, ce qui entraîne des effets positifs sur l'égalité des sexes, l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets, l'inclusion économique, l'amélioration de la nutrition et la résilience des ménages ruraux. 
Institutions et services ruraux et autonomisation des populations rurales
La FAO s'efforce de renforcer les institutions et les organisations rurales, en facilitant l'inclusion socio-économique et l'autonomisation des personnes engagées dans l'agriculture, en mobilisant leur contribution au rôle dans la transformation des systèmes alimentaires et la réalisation de la prospérité rurale. L'équipe SERA soutient cette ambition en générant des preuves de l'impact des écoles d'agriculture de terrain, des accords de marché coopératifs et des programmes localisés de gestion des risques et d'autonomisation financière. Ce travail est particulièrement axé sur les rôles de ces institutions dans le soutien des objectifs d'adaptation climatique inclusive et de restauration des paysages.
Gouvernance foncière
Le travail de la FAO sur les régimes fonciers vise à renforcer les droits des utilisateurs des terres par l'adoption de recommandations basées sur les Directives volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (VGGT). La politique de l'équipe SERA en matière de régime foncier vise à fournir des preuves sur les stratégies efficaces pour soutenir l'amélioration des droits fonciers coutumiers et communautaires afin de favoriser les activités de conservation et de restauration durables du paysage qui génèrent des avantages pour tous.
MARCHÉS DU TRAVAIL ET CHAÎNES DE VALEUR
Le travail de la FAO sur les marchés du travail et les chaînes de valeur se concentre sur le soutien à l'emploi décent et aux opportunités de revenus dans les systèmes agroalimentaires. Les questions thématiques clés comprennent l'emploi des jeunes, la migration rurale, le travail des enfants, les emplois verts et l'amélioration des conditions de travail. L'équipe SERA soutient ce domaine de travail par des activités de génération de preuves axées sur : 

  •  L'engagement, la participation et la contribution des jeunes à l'agriculture et à l'emploi non agricole dans les pays en développement. 
  • L'impact de la dynamique de la migration externe sur l'inclusion économique et l'agence des femmes. 
  • L'impact des risques climatiques et des mesures d'adaptation au climat sur la répartition du travail entre les hommes, les femmes et les jeunes.