Recherche et analyse socioéconomiques

Un climat injuste

The unjust banner 1120x475

Pourquoi le climat est-il injuste ? 

le changement climatique est une crise mondiale, ses effets sur les pays, les personnes et les communautés sont très inégaux. Ceux qui ont le moins contribué au changement climatique en portent le plus lourd fardeau, subissant ses effets les plus graves et n'ayant pas accès aux ressources, aux services et aux possibilités nécessaires pour s'adapter et survivre. L'impact du changement climatique a un visage humain : les femmes rurales, les jeunes et les personnes vivant dans la pauvreté.  


Le changement climatique ne fait pas qu'exposer les inégalités sociales et économiques entre les personnes et les communautés, il les perpétue et les exacerbe. Pour résoudre ce problème, les populations doivent être au cœur du débat. Cependant, les données sur les vulnérabilités des populations rurales et sur la manière dont elles varient en fonction de la richesse, du sexe et de l'âge de la personne sont rares.

Mesurer l'impact du changement climatique sur les pauvres, les femmes et les jeunes des zones rurales 

La FAO a publié un rapport novateur : " Un climat injuste. Mesurer l'impacts du changement climatique sur les pauvres, les femmes et les jeunes des zones rurales". Il montre comment le changement climatique affecte différemment les populations, en particulier dans les zones rurales. Le rapport s'appuie sur plus de 109 000 ménages dans 24 pays de 5 régions du monde et sur 70 ans de données géoréférencées sur les précipitations et les températures.