Portail de données sur les indicateurs des ODD

Indicateur 14.6.1 - État d’avancement de la mise en œuvre des instruments internationaux visant à combattre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée

Cet indicateur met l'accent sur les efforts pour combrattre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée par la mise en oeuvre de d'instruments internationaux clés. Cet indicateur mesure les progrès vers la réalisation de la cble de l'ODD 14.6.

Cible 14.6

D’ici à 2020, interdire les subventions à la pêche qui contribuent à la surcapacité et à la surpêche, supprimer celles qui favorisent la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et s’abstenir d’en accorder de nouvelles, sachant que l’octroi d’un traitement spécial et différencié efficace et approprié aux pays en développement et aux pays les moins avancés doit faire partie intégrante des négociations sur les subventions à la pêche menées dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce.

INDICATOR 14.6.1: PROGRESS ASSESSMENT
Impact

Avec les autres indicateurs de l'ODD 14, il donne une vue d’ensemble des activités marines et fournit aux pays des renseignements sur le niveau optimal de l’effort de pêche, la croissance de l'aquaculture et un accès équitable et sûr aux ressources aquatiques vivantes.

Résultats clés

Au niveau mondial, les pays poursuivent leurs efforts visant à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INDNR).  

La protection de la pêche artisanale et la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INDNR) sont deux mesures essentielles pour garantir la durabilité des pêches mondiales et la santé des écosystèmes marins. En 2024, le monde a obtenu une note élevée (4 sur 5) concernant la mise en œuvre des instruments de lutte contre la pêche INDNR et une note très élevée (5 sur 5) s’agissant de l’application des instruments de protection de la pêche artisanale.

Parmi les faits marquants, on peut citer l’élargissement de l’Accord de la FAO relatif aux mesures du ressort de l’État du port à 78 parties en janvier 2025, et l’introduction, en 2023, du Système mondial d’échange d’information relatif à l’Accord, qui permet aux États de partager des renseignements sur la conformité des navires de pêche.

Renforcement des capacités (en anglais)

19/9

2022

Événement hybride, 19/09/2022

Seven years into the 2030 Agenda, there is an urgent need to understand where the world stands in eliminating hunger and food insecurity, as well as in ensuring sustainable agriculture. FAO's new report, “Tracking progress on food and agriculture-related SDG indicators”, offers analysis and trends on indicators across eight SDGs (1, 2, 5, 6, 10, 12, 14 and 15), highligh...