Portail de données sur les indicateurs des ODD

Indicateur 14.7.1 - Proportion du PIB correspondant aux activités de pêche viables dans les petits États insulaires en développement, les pays les moins avancés et tous les pays

Cet indicateur est destiné à mesurer la valeur découlant de la pêche durable. Il est exprimé sous la forme d’un pourcentage du produit intérieur brut (PIB) du pays. Des données sont générées pour tous les pays, mais sont agrégées pour les petits États insulaires en développement (PEID) et les pays les moins avancés (PMA). Cet indicateur mesure les progrès accomplis au regard de la cible 14.7 des ODD.

Cible 14.7

D’ici à 2030, faire bénéficier plus largement les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés des retombées économiques de l’exploitation durable des ressources marines, notamment grâce à une gestion durable des pêches, de l’aquaculture et du tourisme.

INDICATOR 14.7.1: PROGRESS ASSESSMENT
Impact

Avec les autres indicateurs de l'ODD 14, il donne une vue d’ensemble des activités marines et fournit aux pays des renseignements sur le niveauoptimal de l’effort de pêche, la croissance de l'aquaculture et un accès équitable et sûr aux ressources aquatiques vivantes.

Résultats clés

La proportion du PIB correspondant aux activités de pêche viables a continué de diminuer en dépit de l’appel à accroître les avantages économiques tirés de l’utilisation durable des ressources marines.

La proportion du PIB correspondant aux activités de pêche durables a légèrement reculé en 2021, passant de 0,096 à 0,094 pour cent. Cette tendance peut s’expliquer, en partie, par le déclin de l’importance de la pêche comparativement à la croissance économique d’autres secteurs et par la baisse de la durabilité dans plusieurs zones de pêche.  

En dépit d’un léger recul au niveau mondial, plusieurs pays dont les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire sont fortement tributaires de la pêche, ont accompli des progrès. Les systèmes alimentaires aquatiques restent essentiels à la stabilité économique et à la sécurité alimentaire de millions de personnes dans le monde, la majorité des personnes employées dans le secteur primaire de la pêche et de l’aquaculture (environ 58,5 millions) vivant dans des pays en développement. La part du PIB correspondant au secteur a augmenté en Afrique subsaharienne pour s’établir à 0,42 pour cent en 2019. De même, la valeur agrégée correspondant aux PEID a affiché une hausse encourageante, la proportion passant de 0,46 pour cent du PIB en 2019 à 0,51 pour cent en 2021. Les PEID du Pacifique, qui figurent parmi les pays les plus dépendants de la pêche dans le monde, ont vu la proportion de leur PIB correspondant aux activités de pêche durables passer de 1,54 pour cent en 2019 à 1,63 pour cent en 2021. Cette croissance met en évidence le potentiel de ce secteur s’agissant de favoriser le développement économique, malgré les problèmes de rendements décroissants qu’il rencontre dans d’autres régions du monde.