Indicateur 15.2.1 - Progrès vers la gestion durable des forêts
Cet indicateur mesure les progrès accomplis sur la voie de la gestion durable des forêts à l’aide de cinq sous-indicateurs. Un tableau de bord utilisant des pastilles de couleur (vertes, jaunes et rouges) pour donner le sens et le taux de variation des sous-indicateurs facilite l’interprétation. Cet indicateur contribue à la détermination des progrès accomplis au regard de la cible 15.2 des ODD.
Cible 15.2
D’ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître nettement le boisement et le reboisement au niveau mondial.
INDICATOR 15.2.1: PROGRESS ASSESSMENT
Impact
Avec l'indicateur 15.1.1, il garantit la gestion efficace des forêts et des montagnes, ainsi qu’un meilleur équilibre entre la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles.
Résultats clés
Les progrès réalisés à l’échelle mondiale dans la gestion durable des forêts sont évidents; toutefois, la superficie des forêts continue de diminuer à un rythme élevé.
En 2023, 389 millions d’hectares de forêt faisaient l’objet d’un système de certification, soit une augmentation de 13 pour cent et de quelque 46 millions d’hectares depuis 2010. Malgré cette évolution positive, la superficie des forêts relevant d’un système de certification a reculé de 56 millions d’hectares (soit 12 pour cent) entre 2022 et 2023, essentiellement en raison de la suspension des certificats en Europe à cause des conflits en cours. L’Europe et l’Amérique du Nord représentaient 79 pour cent de la superficie des forêts certifiées en 2023.
À l’échelle mondiale, la proportion de la superficie forestière située dans des zones protégées est passée de 17 pour cent à 18 pour cent entre 2010 et 2020. En 2020, l’Asie centrale affichait la proportion la plus élevée (59 pour cent) ainsi que l’augmentation relative la plus importante depuis 2010 (12 pour cent). À l’inverse, l’Europe et l’Amérique du Nord enregistraient la proportion la plus faible (seulement 6 pour cent).
En évidence
Renforcement des capacités (en anglais)
19/9
2022
Report's launch: "Tracking progress on food and agriculture-related SDG indicators 2022"
Événement hybride, 19/09/2022
Seven years into the 2030 Agenda, there is an urgent need to understand where the world stands in eliminating hunger and food insecurity, as well as in ensuring sustainable agriculture. FAO's new report, “Tracking progress on food and agriculture-related SDG indicators”, offers analysis and trends on indicators across eight SDGs (1, 2, 5, 6, 10, 12, 14 and 15), highligh...
Méthodes
Tier: I
Données
- SDG Indicator Global Database (en anglais)
- Les évaluations des ressources forestières mondiales
- FAOSTAT - SDG Indicators (en anglais)
Publications connexes
- La Situation des forêts du monde
- The State of the World’s Land and Water Resources for Food and Agriculture (en anglais)
- The State of the World's Biodiversity for Food and Agriculture (en anglais)
- Keeping an eye on SDG 15 (en anglais)