Indicateur 2.a.1 - Indice d’orientation agricole des dépenses publiques
L’indice d’orientation agricole des dépenses publiques est défini comme la part des dépenses publiques affectée à l’agriculture divisée par la part de l’agriculture dans le PIB – l’agriculture étant entendue comme englobant l’agriculture au sens strict, la foresterie, la pêche et la chasse. Il s’agit d’une mesure indépendante de la monnaie correspondant au rapport entre ces deux parts. Cet indicateur mesure les progrès accomplis au regard de la cible 2.a des ODD.Cible 2.a
Accroître, notamment grâce au renforcement de la coopération internationale, l’investissement dans l’infrastructure rurale, les services de recherche et de vulgarisation agricoles et la mise au point de technologies et de banques de plantes et de gènes d’animaux d’élevage, afin de renforcer les capacités productives agricoles des pays en développement, en particulier des pays les moins avancés.
Indicator 2.a.1: Progress Assessment
Impact
Les données sur les dépenses publiques permettent d’améliorer la sécurité alimentaire, réduire les inégalités, faciliter une croissance économique inclusive et créer des emplois décents.
Résultats clés
Les dépenses publiques consacrées à l’agriculture augmentent en valeur nominale, mais l’indice d’orientation agricole continue de décroître au niveau mondial.
Entre 2015 et 2023, la valeur nominale des dépenses publiques dans l’agriculture a augmenté et atteint un niveau record de 701 milliards d’USD en 2023. Néanmoins, l’indice d’orientation agricole, qui compare les dépenses publiques en faveur de l’agriculture à la contribution du secteur agricole au produit intérieur brut (PIB), a reculé, passant de 0,50 en 2015 à 0,43 en 2023.
On observe par ailleurs une tendance à la baisse en ce qui concerne l’indice d’orientation agricole dans toutes les régions, à l’exception de l’Asie de l’Ouest et de l’Afrique du Nord, ainsi que de l’Océanie. Plus particulièrement, entre 2015 et 2023, dans les régions les plus peuplées d’Afrique subsaharienne, d’Asie de l’Est et d’Asie du Sud-Est, d’Amérique latine et des Caraïbes, et d’Asie centrale et d’Asie du Sud, il a été fait état d’un recul de l’indice en 2023, comme dans les sous-régions Asie de l’Est, Asie du Sud-Est, Amérique centrale et Amérique du Sud.
À l’inverse, durant cette période, l’Asie de l’Ouest et l’Afrique du Nord, ainsi que l’Océanie, ont enregistré une augmentation de l’indice d’orientation agricole (qui est passé de 0,29 à 0,32 et de 0,12 à 0,16, respectivement). Au niveau sous-régional, les hausses de l’indice d’orientation agricole sont plus prononcées en Afrique du Nord (de 0,24 à 0,30) qu’en Asie de l’Ouest (de 0,33 à 0,34), tandis que la hausse constatée en Australie et en Nouvelle-Zélande (de 0,23 à 0,27) est du même ordre que celle observée dans l’ensemble de l’Océanie (de 0,12 à 0,16).
Elearning
Indicateur ODD 2.a.1 - Indice d’orientation agricole
01/12/2018
Ce cours porte sur l’indicateur 2.a.1 - Indice d’orientation agricole (IOA) des dépenses publiques, qui vise à...
Méthodes
Tier: I
Données
- SDG Indicators Global Database (en anglais)
- FAOSTAT - Government expenditure (en anglais)
- FAOSTAT - SDG Indicators (en anglais)
Collecte de données
- Questionnaire sur les dépenses publiques consacrées à l’agriculture et aux catégories connexes
- Guidelines for responding to the FAO Questionnaire on government expenditure on agriculture and related categories (en anglais)