Portail de données sur les indicateurs des ODD

Indicateur 2.c.1 - Indicateur des anomalies tarifaires pour les denrées alimentaires
L’indice d’anomalies des prix des denrées alimentaires mesure le nombre d’anomalies constatées dans le prix d’un produit alimentaire de base sur une période donnée. Cet indicateur rend compte des progrès accomplis au regard de la cible 2.c des ODD.
Cible 2.c

Adopter des mesures visant à assurer le bon fonctionnement des marchés de denrées alimentaires et de produits dérivés et à faciliter l’accès rapide aux informations relatives à ces marchés, y compris le niveau des réserves alimentaires, afin de contribuer à limiter l’extrême volatilité des prix alimentaires.

Indicator 2.c.1: Progress Assessment
Impact

Identifier les tendances actuelles et futures sur les marchés alimentaires mondiaux est essentiel pour prévenir de potentielles crises. Les informations fournies de façon régulière par cet indicateur sur un panier de denrées alimentaires de base permettent de prendre des mesures adéquates afin de compenser les hausses des prix.

Résultats clés

La proportion de pays affichant des prix alimentaires modérément ou anormalement élevés a faiblement diminué en 2023 par rapport à l’année précédente, mais reste trois fois supérieure à la moyenne de 2015-2019 – ce qui représente une dégradation considérable des conditions de réalisation de cette cible. 

L’instabilité extrême des prix des denrées alimentaires nuit à la sécurité alimentaire, en ce qu’elle empêche tant les producteurs que les consommateurs de prendre des décisions de manière efficace, et touche particulièrement les groupes vulnérables comme les petits producteurs alimentaires et les agriculteurs familiaux.

La proportion de pays qui affichent des prix alimentaires modérément ou anormalement élevés a quelque peu baissé en 2023, mais elle reste trois fois plus importante que la valeur moyenne sur la période 2015-2019. Quelques régions ont constaté de légères améliorations, mais les tensions géopolitiques et les perturbations météorologiques, en particulier en Asie et dans les petits États insulaires en développement, ont contribué à ce que l’instabilité se poursuive sur les marchés alimentaires mondiaux. 

Renforcement des capacités (en anglais)

19/9

2022

Événement hybride, 19/09/2022

Seven years into the 2030 Agenda, there is an urgent need to understand where the world stands in eliminating hunger and food insecurity, as well as in ensuring sustainable agriculture. FAO's new report, “Tracking progress on food and agriculture-related SDG indicators”, offers analysis and trends on indicators across eight SDGs (1, 2, 5, 6, 10, 12, 14 and 15), highligh...