Indicateur 6.4.1 - Variation de l’efficacité de l’utilisation des ressources en eau
L’efficience d’utilisation de l’eau au niveau national correspond à l’efficience totale des principaux secteurs économiques pondérée par la part de chaque secteur dans le total des prélèvements d’eau. Cet indicateur mesure l’évolution de l’efficience de l’utilisation des ressources en eau et a été conçu pour permettre un suivi de la dimension économique de la cible 6.4 des ODD.
Cible 6.4
D’ici à 2030, faire en sorte que les ressources en eau soient utilisées beaucoup plus efficacement dans tous les secteurs et garantir la viabilité des prélèvements et de l’approvisionnement en eau douce afin de remédier à la pénurie d’eau et de réduire nettement le nombre de personnes qui manquent d’eau.
Indicator 6.4.1: Progress Assessment
Impact
Cet indicateur offre des connaissances approfondies sur l’efficacité et la durabilité de l’utilisation des ressources en eau. Avec l'indicateur 6.4.2, il est essentiel pour garantir l’utilisation durable des ressources et des écosystèmes pour les générations à venir.
Résultats clés
L’efficacité de l’utilisation des ressources en eau progresse, sous l’effet de la croissance économique plutôt que d’une réduction des prélèvements.
La tendance mondiale en matière d’efficacité de l’utilisation des ressources en eau montre une amélioration notable, puisqu’on observe une progression de 23 pour cent entre 2015 et 2022, principalement sous l’impulsion de la croissance économique. Malgré ces progrès, des disparités régionales persistent. Si l’Océanie, l’Amérique du Nord et l’Europe ont dépassé la moyenne mondiale en la matière, l’Asie centrale et l’Asie du Sud enregistrent les niveaux les plus bas.
La progression de l’efficacité de l’utilisation des ressources en eau est principalement due à la croissance économique plutôt qu’à une réduction des prélèvements d’eau, étant donné que le total de ces derniers est resté presque constant. Les chiffres relatifs aux prélèvements d’eau par secteur révèlent une évolution des usages de l’eau entre 2015 et 2022: si les prélèvements de l’agriculture sont demeurés stables, ceux des collectivités ont crû de 10 pour cent et ceux de l’industrie ont reculé de 5 pour cent.
Chaque secteur économique a amélioré l’efficacité de l’utilisation des ressources en eau. En 2022, celle du secteur industriel équivalait à 38,5 USD par mètre cube, celle du secteur des services à 114,4 USD par mètre cube et celle du secteur agricole à 0,7 USD par mètre cube. Malgré une faible efficacité, l’agriculture est le secteur qui a connu la plus grande amélioration relative (39,5 pour cent), soit plus que l’industrie (34,9 pour cent) et les services (9,2 pour cent).
En évidence
Elearning
Indicateur des ODD 6.4.1 - Variation de l’efficacité de l’utilisation des ressources en eau
01/11/2021
Le cours fournit des directives sur la raison d'être et les principales caractéristiques de l'indicateur...
Renforcement des capacités (en anglais)
Méthodes
- Metadata (en anglais)
- Méthodologie par étape pour le suivi de l’indicateur 6.4.1
- Change in water-use efficiency over time: Analysis and interpretation of preliminary results in key regions and countries (en anglais)
- Directives mondiales de rapport sur le calcul de l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture
Tier: I
Données
- SDG Indicator Global Database (en anglais)
- AQUASTAT - Système d'information mondial de la FAO sur l'eau et l'agriculture
- FAOSTAT - SDG Indicators (en anglais)
Collecte de données
Publications connexes
- Progress on change in water-use efficiency. Global status and acceleration needs for SDG indicator 6.4.1 (en anglais)
- Progress on Water-use Efficiency Global baseline for SDG indicator 6.4.1 (en anglais)