Indicateur 6.4.2 - Niveau de stress hydrique : prélèvements d’eau douce en proportion des ressources en eau douce disponibles
Le niveau de stress hydrique correspond aux prélèvements d’eau douce en proportion des ressources en eau douce disponibles, c’est-à-dire au rapport entre la quantité totale de ces dernières qui est prélevée par les principaux secteurs économiques et la quantité totale de ressources hydriques renouvelables, après prise en compte des besoins en eau de l’environnement. Cet indicateur (que l’on appelle également «intensité de prélèvement d’eau») mesure les progrès accomplis au regard de la cible 6.4 des ODD.
Cible 6.4
D’ici à 2030, faire en sorte que les ressources en eau soient utilisées beaucoup plus efficacement dans tous les secteurs et garantir la viabilité des prélèvements et de l’approvisionnement en eau douce afin de remédier à la pénurie d’eau et de réduire nettement le nombre de personnes qui manquent d’eau.
Indicator 6.4.2: Progress Assessment
Impact
Cet indicateur offre des connaissances approfondies sur l’efficacité et la durabilité de l’utilisation des ressources en eau. Avec l'indicateur 6.4.1, il est essentiel pour garantir l’utilisation durable des ressources et des écosystèmes pour les générations à venir.
Résultats clés
Un stress hydrique inégal menace le développement mondial.
En revanche, à l’échelle mondiale, le niveau de stress hydrique est resté relativement stable (18 pour cent en 2022). Cependant, un examen plus poussé au niveau régional révèle une réalité plus préoccupante, à savoir que l’Asie de l’Ouest et l’Afrique du Nord sont confrontées à une grave pénurie d’eau. Dans ces régions, le stress hydrique a crû de 12 pour cent depuis 2015, ce qui montre bien à quel point il est urgent de mener des interventions ciblées pour surmonter ces difficultés.
Les secteurs économiques ont aussi une grande influence sur les niveaux de stress hydrique. L’agriculture reste le premier utilisateur d’eau douce, puisqu’elle représentait 72 pour cent des prélèvements en 2022, suivie de l’industrie (15 pour cent) et des services (13 pour cent). L’agriculture joue un rôle déterminant dans la sécurité alimentaire et le développement économique de nombreux pays, mais elle est de plus en plus soumise au stress hydrique, auquel elle contribue mais dont elle est aussi victime, étant un secteur très vulnérable à la crise.
En évidence
Elearning
Indicateur ODD 6.4.2 - Niveau de stress hydrique
01/08/2023
Ce cours fournit des outils, des méthodes et des processus pour aider les pays à collecter, analyser et publier...
Renforcement des capacités (en anglais)
Méthodes
- Metadata (en anglais)
- Méthodologie par étape pour le suivi de l’indicateur 6.4.2
- Comment inclure les besoins environnementaux en eaux dans l'indicateur 6.4.2 du «stress hydrique»
- La désagrégation du niveau de stress hydrique par bassin hydrographique. Cas du sous-bassin du cap Matifou (Algérie)
- Plugin de stress hydrique pour le systeme d’évaluation et de planification de l'eau (WEAP)
- La désagrégation du niveau de stress hydrique par bassin et sousbassin hydrographique. Cas du bassin du fleuve Sénégal. Études ODD 6.4 – Suivi de l'utilisation durable des ressources en eau
Tier: I
Données
- SDG Indicator Global Database (en anglais)
- AQUASTAT - Système d'information mondial de la FAO sur l'eau et l'agriculture
- FAOSTAT - SDG Indicators (en anglais)